DESCRIPTION DE LA FEUILLE DE MOLÈNE:

La Molène pour tonifier le système respiratoire. La molène est une plante fantastique qui soigne avec brio les muqueuses et le système respiratoire. Effectivement, sa propriété d'accroître les capacités pulmonaires est tout bonnement époustouflante et digne, cette plante au port altier possède aussi quelques vertus moins connues qui la rendent encore plus appréciable.

SYSTÈME RESPIRATOIRE:

Les herboristes, la molène est particulièrement précisée pour dégager et régénérer les alvéoles pulmonaires. On la considère non seulement comme tonique mais aussi comme régénératrice des poumons et broncho-dilatatrice. De plus, elle possède un composé agissant sur le système nerveux central et qui stimule l'expectoration du mucus. Elle équilibre les muqueuses en asséchant le mucus excédentaire ou alors en humidifiant les muqueuses desséchées. Elle est aussi adoucissante et anti-inflammatoire. On l'utilise en prévention pour se prémunir contre les bronchites, les rhume et la toux ou alors pour soigner l’insuffisance pulmonaire, l'asthme et toute forme de congestion respiratoire.

SYSTÈME URINAIRE

Pour le système urinaire, on emploie la racine de la molène pour augmenter la rétention d'urine et tonifier le sphincter de la vessie, Les feuilles épaississent aussi l'urine, facilitant sa rétention. Les effets anti-inflammatoire et humidifiant de la feuille de molène se font aussi sentir au niveau des muqueuses urinaires, soulageant ainsi les sensations de brûlures et de sécheresse.

D'AUTRES USAGES TRADITIONNELS:

D'autre part, la molène est considérée en Inde et en Grèce comme une plante de protection contre la magie et les esprits malins qui éloigne aussi les bêtes sauvages et chasse les cauchemars. Pour se protéger, on la suspend au-dessus des portes et fenêtres ou bien on la porte sur soi dans un petit sachet. Le légendaire Ulysse l'aurait utilisé pour se prémunir des enchantements de Circé.

Même si la molène est originaire d'Europe, selon Matthew Wood les >> Grands-Pères>> autochtones d'Amérique l'ont résolument adoptée comme plante médicinale. (3) D'ailleurs, la molène est devenue un ingrédient régulier de leurs mélanges à fumer. Aux monts Ozarks du sud-ouest américain, pour connaître l'inclinaison d'une femme à leur égard, les hommes plient un épi de molène vers sa maison: si celui-ci repousse bien droit, leurs sentiments sont réciproques alors que si la plante meure, cette femme est amoureuse d'un autre homme.

COMMENT CONSOMMER LA MOLÈNE :

Comme la plupart des toniques, un usage constant sur une période de 2 ou 3 mois est recommandé pour bénéficier pleinement de ses effets. Voici les modes d'utilisation les plus utiles pour la molène:

Infusion: pour une Tasse d'eau bouillante, mettre 1 c. à soupe de feuilles de molènes séchées et laisser infuser 5 minutes; boire 2 à 4 Tasses par jour.

Extraits liquides: il existe des concentrés liquides de molène fabriqués à base d'alcool, de vinaigre ou de glycérine, suivez la posologie indiquée sur le produit ou consommez 30 gouttes 2 fois par jour, pour une concentration de 1:2

La feuille de Molène pour votre santé.