DIOR

Annonce eBay

 

 

Mode Art Déco

 

 

Annonce de mise en vente

d'un livre richement illustré

sur la boutique :

 

Mode Art Déco

 

Avant de payer votre commande avec PayPal, veuillez attendre qu'on vous envoie la facture.

Car vous pouvez réaliser des économies sur les frais d'expédition en utilisant certaines formules

Cliquer ici pour en prendre connaissance en consultant les Conditions de Vente Mode Art Déco

Bienvenue !

Sur cette annonce

 

 

Si vous avez une urgence concernant la disponibilité de ce produit, nous pouvons, à votre demande, modifier la date de fin des enchères. Contactez-nous (voir adresse plus bas)

L'utilisation de PayPal implique l'expédition en colissimo (preuve d'envoi). Un envoi en lettre, parfois possible, sous-entend impérativement un paiement par chèque.

 

 

Titre du livre

Aller à la fin

 

 

MÉMOIRE DE LA MODE

D I O R

 

 

Descriptif

Aller à la fin

 

 

 

Couverture (premier plat)

 

Collection : Mémoire de la Mode   

 

Éditeur : Éditions Assouline

 

Auteur : Marie-France Pochna   

 

Date d'impression : Octobre 2001

 

Copyright © : 2er Semestre 2001

 

Édition : originale

 

Langage : français

 

Taille : 166  x  223  x  13  mm

 

Poids : 390 g

 

Nombre de pages : 80 pages

 

Photos N/B : 21 photos

 

Photos  en couleurs : 21 photos

 

Illustrations en N/B : 2 illustrations

 

Illustrations en couleurs : 4 illustrations

Objet : il s'agit d'un livre d’art richement illustré par des photos couleurs et N/B et quelques illustrations couleurs et monochromes, concernant les créations de Christian DIOR   .

 

Sujet : Ce livre appartient à la collection : Mémoire de la Mode, chez les éditions Assouline. Il présente diverses créations réalisées par le créateur de mode Christian DIOR, ce qui permet d'une certaine façon de retracer sa vie.

 

Genre : documentation artistique

 

Livre : relié

 

Couverture : cartonnée de couleur gris foncé avec lettrage embouti "or".

 

Jaquette : présente et illustrée sur le recto et le verso

 

État : Très bon état intérieur comme extérieur pour l'âge (20 ans !). Intérieur très frais (proche du neuf !)

 

Détail : Aucune trace manuscrite ou de tampon.

 

 

Exemples d'illustrations du livre

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Dans cette annonce…

Aller à la fin

 

 

 

Page de titre

 

 

        Concernant ce livre : " DIOR " :

 

- on doit les textes, et la sélection des images de ce livre, à Marie-France Pochna .

- on doit le texte d'introduction à l'auteur .

 

        Vous trouverez un peu plus loin :

 

- une biographie succincte de cet auteur

- une biographie succincte de ce créateur

- le texte de présentation figurant sur le dernier plat de la jaquette

- le texte d'introduction figurant en début de livre

- la liste des livres de la même collection

 

        On trouve également dans ce livre des "Repères chronologiques"  concernant la carrière de Christian DIOR.

 

 

 

Christian Dl0R

 

 

 

Quelques pages du livre

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Introduction  (texte présent en début de livre)

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

        " La mode est une manifestation de foi. Dans ce monde qui s'essaie à détruire un à un tous ses secrets, qui se nourrit de fausses confidences et de révélations fabriquées, elle est l'incarnation même du mystère, et la meilleure preuve de son sortilège est qu'on n'en a jamais tant parlé. " Christian  DIOR et moi par Christian  DIOR, librairie Amiot Dumont. 1956.

 

        Jupe virevoltante de vingt mètres de tour, chapeau incliné sur l'œil, démarche insolente, quand elle apparaît le 12 février 1947 ce n'est pas un rêve, c'est — véritable allégorie de Paris — la féminité incarnée, coquine, voluptueuse, mélange de folie et d'élégance... C'était il y a cinquante ans : le New-Look, un magistral coup d'envoi qui reconquit pour toute la couture parisienne sa place effacée par la guerre. Or les années passent et le nom de DIOR n'a pris aucune ride. Si d'autres gloires de la couture sont synonymes d'un style, DIOR exprime toute la magie de la mode et de son pouvoir d'éternel recommencement. C'est DIOR qui a résolu ce mariage du temps et du merveilleux en transfigurant le rôle de la haute couture. Jusque-là destinée à habiller une minorité de privilégiées, elle est devenue grâce à lui l'instrument du rêve de millions de femmes. En se disant : "Les femmes, dans leur instinct si sûr, ont compris que mon intention était de les rendre non seulement plus belles mais plus heureuses." Ainsi, poète et marchand, il lui a confié la mission d'exprimer la société dans ses désirs et révélé le pouvoir de communication universel de la mode, orientant à jamais le cours démocratique de son histoire.

 

        Destinée unique que son ami Jean Cocteau avait pressentie à travers "ce nom magique qui comporte celui de Dieu et or". Joli clin d'œil, derrière le jeu de mots facétieux du poète surréaliste, qui a bien détecté dans le nom de DIOR cette parcelle d'éternel qui appartient au mythe. Depuis cinquante ans, ce nom synonyme de luxe et de couture continue de s'imposer dans l'univers des plus grandes marques, s'attachant à faire évoluer avec doigté l'héritage de DIOR. Car DIOR c'est un trio inséparable : un absolu dans l'élégance, un extrême dans la féminité, un aboutissement dans le goût. Comment s'est édifié et en quoi consiste la source vivante de ce patrimoine dont les règles inspirent la création d'aujourd'hui ? Il faut d'abord chercher ce talisman dans la vie et l'œuvre de Christian  DIOR. Elles reflètent la démarche de l'authentique artiste à travers un parcours cependant inattendu, marqué par les coups du hasard, les accidents et heureusement la chance ! Il est un fait que rien ne prédisposait Christian  DIOR à faire carrière dans la mode. Bien au contraire ! Ce qui explique la place accordée dans sa vie aux cartes, à l'astrologie, à la voyance et à tous les coups de dés que lui lança le destin.

 

        Il naît un 21 janvier 1905 à Granville, port sur la Manche devenu une station balnéaire élégante après avoir perdu son importance de centre de pêche. Une famille qui incarne dans son excellence la bonne bourgeoisie de l'époque : un oncle ministre, Lucien DIOR ; un père, Maurice DIOR, qui ne cesse de s'enrichir dans de fructueuses affaires d'engrais ; et une mère élégante, du prénom de Madeleine, qui s'emploie à convertir cette fortune en multiples agréments. L'avenir du jeune Christian  DIOR paraît bien tracé. Deuxième d'une famille de cinq enfants élevés selon de parfaits principes et encadrés par des nurses, il montre pourtant des dispositions particulières. Une véritable curiosité pour les plantes et fleurs qui poussent dans le jardin que madame DIOR édifie à Granville et qui deviendra son chef-d'œuvre. Et surtout un don précoce pour le dessin qui se manifeste à l'occasion du carnaval. Granville est célèbre pour son carnaval, et le petit Christian, grisé par les défilés de chars de fleurs et les cortèges, excelle dans l'invention des déguisements. Jeux d'enfants ? L'avenir montrera que là se cachaient de véritables dons artistiques. Mais nul autour de lui n'a cure de favoriser des penchants qui n'entrent pas dans le profil des carrières honorables pour un digne fils de famille. Et quand Christian  DIOR annonce, après son bachot, qu'il veut entrer aux Beaux-Arts, il s'oppose à un refus formel de ses parents. Première rupture, en douceur toutefois, car DIOR appartient à une génération qui doit concilier avec la volonté des parents. Il accepte de s'inscrire à l'Ecole libre des sciences politiques (le vœu de sa mère est d'avoir un fils ambassadeur), mais ne s'interdit pas pour autant de pratiquer l'école buissonnière.

 

        Une école qui va s'avérer sa véritable formation : Christian  DIOR est attiré par un Paris vibrant de nouveautés. C'est l'époque du Bœuf sur le Toit, des Ballets Russes, des galeries d'art abstrait, lieux de croisement d'un public élégant avec un monde artistique sur lequel règne le phare incontesté de Jean Cocteau. DIOR entre dans une petite bande de jeunes gens, futures gloires, mais qui ne sont alors que des galopins de génie : peintres comme Christian Bérard, musiciens tels Henri Sauguet et le Groupe des Six, littérateurs comme Maurice Sachs. Lui-même étudie la musique, s'intéresse à la peinture, court les avant-gardes, jusqu'au jour où l'échec à Sciences Po menace de mettre un terme à son existence de dilettante. En fait, le père a baissé les bras devant la résistance passive du fils, et, de guerre lasse, accepte de lui financer une galerie de tableaux. Le bonheur sera de courte durée. En 1931, suite à de mauvaises spéculations, la fortune de son père est engloutie. Seconde rupture, brutale cette fois ! Finie la jeunesse dorée : DIOR doit se mettre à gagner sa vie.

La suite dans le livre…

 

 

 

Quelques pages du livre

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Présentation    ◄   (texte figurant sur le dernier plat de la jaquette)

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

        " Monsieur DIOR est l'homme qui peut baisser 40 millions d'ourlets en baissant son crayon. " Cette phrase tirée du New York Times rend compte de l'influence de Christian DIOR qui fut l'un des couturiers les plus marquants de notre siècle. Le 12 février 1947 il entre dans la grande histoire de la mode en imposant le New-Look, une nouvelle silhouette follement féminine qui contribua à ressusciter l'art de vivre de l'après-guerre.

 

        Premier couturier à fonder l'industrie du luxe, il fait de sa maison un nom qui reste le symbole du goût et de l'élégance propre à la culture française.

 

 

dernier plat du livre

 

 

 

Encore quelques pages du livre

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Biographie succincte du créateur :   Christian DIOR   ◄

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image absente du livre

 

 

        Christian DIOR (Granville, 21 janvier 1905 - Montecatini Terme, Italie, 24 octobre 1957) était un grand couturier français.

 

        Né en 1905 à Granville (Manche) au cœur d’une famille d’industriels avisés inventeurs de la très connue marque de lessive " Saint-Marc ", Christian  DIOR grandit dans une ambiance très Belle-Époque. Apparemment, il est tout de suite attiré par la musique, le dessin et la confection de déguisements. Une anecdote raconte qu'en 1919, lors d’une kermesse en Normandie, une chiromancienne lui prédit que " les femmes vous seront bénéfiques, et c’est par elles que vous réussirez ". Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il rejoint Paris où il se lie d’amitié avec quelques artistes des Années Folles, et notamment avec le poète Max Jacob et Jean Cocteau. Sa mère veut qu'il suive une carrière diplomatique, et Christian DIOR s'inscrit à l’Ecole des Sciences Politiques, qu’il quitte en 1926 sans le moindre diplôme. Il ouvre alors une galerie d'art dans laquelle il expose des toiles de Picasso, Matisse ou encore Dali. Mais la crise des années 1930 met fin à cette aventure. En 1931, sa mère décède et son père, victime de mauvaises spéculations, est ruiné. La villa de Granville, aujourd’hui transformée en musée, est vendue à la municipalité. Et il doit abandonner sa galerie d’art pour cause de tuberculose.

 

 

 

 

        Durant 10 années de traversée du désert, Christian DIOR vit de la générosité de ses amis et de la vente de quelques tableaux. Il vend ses premiers croquis de chapeaux et de robes après son retour du service militaire, en 1935, puis est embauché comme illustrateur par le Figaro Illustré. Mais soutenu par quelques amis artistes, il crée, comme lors de son enfance, des costumes pour le cinéma et le théâtre, et ce avec beaucoup de goût et de talent. Il fait également le siège des grandes maisons de l'époque, et parvient à vendre certains de ses croquis à Nina Ricci, Balenciaga ou encore Claude Saint-Cyr. Apparemment, il aurait réussi à approcher Elsa Schiaparelli, installée depuis 1935 au 21, place Vendôme. En 1938, il est engagé par le suisse Robert Piguet en tant que modéliste et signe d’entrée trois collections. Le tailleur en pied-de-poule noir et blanc est son premier best-seller. On commence à parler de lui lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il passe alors un an sous les drapeaux, puis, démobilisé, il rejoint son père et sa plus jeune sœur dans le sud de la France. Il ne revient à Paris qu'en 1941, et entre chez Lucien Lelong, une des plus grandes maisons de couture parisienne. Quatre ans plus tard, il fait la connaissance de Marcel Boussac, le roi du coton, qui croit immédiatement en son talent. Superstitieux, DIOR, toujours selon la légende, se tourne vers une cartomancienne, qui s’exclame alors " Acceptez, acceptez. Vous devez créer la maison Christian  DIOR. Quelles que soient les conditions de départ. ". Boussac investit 60 millions de francs et lui accorde tout : une maison à son nom, au 30, avenue Montaigne. Il se lance ainsi dans la mode et la haute couture. Marcel Boussac, prince du tissu, avait bien choisi son poulain : de trois mètres pour faire une robe auparavant, il en faut tout à coup 20 pour faire une robe Christian  DIOR. En février 1947, Christian  DIOR enflamme littéralement la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin est le premier tailleur. C’est la naissance d’une nouvelle femme, d’une conception radicalement avant-gardiste : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes découvertes à 40 cm au-dessus du sol.

 

 

 

Image absente du livre

 

 

 

 

Image absente du livre

 

        DIOR est particulièrement connu pour le style " New Look " en 1947. L’expression " New Look " est l’œuvre de Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper's Bazaar, qui en voyant les nouveaux modèles de DIOR s’exclama : " Dear Christian, your dresses have such a new look ! " (" Cher Christian, vos robes ont un style si nouveau ! ") Au lendemain immédiat de l’Occupation, Christian  DIOR rend à la couture sa part de rêve, et met la femme au centre de toutes les attentions. Il leur redonne le goût de plaire, de suggérer le désir. Les notions et les imageries liées au luxe reviennent sur le devant de la scène après une longue période d’insécurité, de terreur et d’angoisse. Il n’hésite pas à se démoder lui-même pour surprendre, notamment avec sa ligne " haricot vert " où il efface les volutes des collections précédentes. Dans les années 1950, il libère la taille des femmes avec Ligne H. Sur les conseils d’un ami d’enfance, il lance, en même temps que sa maison de couture et sa première collection, une société de p a r f u m. La première f r a g r a n c e s'appelle Miss DIOR. Pour lui, le p a r f u m " est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est la touche finale d'une robe. "

 

        Visionnaire, il part pour les États-Unis à la conquête de ce marché en plein boom dès 1948, soit moins d'un an après le lancement de sa première collection. Il instaure une politique active de diffusion de son nom et de concession de licence. Avec l’aide précieuse de Jacques Rouët, son directeur financier bientôt président de la société, il pose les fondations d'un véritable empire. Il institutionnalise la franchise et le dépôt de marque en louant son nom pour griffer des articles fabriqués en gros par des industriels qui lui reversent des royalties. Il ouvre des bureaux de relations publiques à travers le monde, organise des défilés à l'échelle planétaire, il met les radios dans le coup, etc. Il est le couturier des stars. En 1957, sa maison assure plus de la moitié des exportations de la couture française, et Time Magazine le consacre à sa Une. En onze ans, son activité s'étend dans quinze pays et assure l’emploi de plus de deux mille personnes. En octobre 1957, il est foudroyé par une crise cardiaque en Italie, où il séjournait quelques jours pour se remettre en forme. D’aucuns diront qu’il " a été rappelé par Dieu pour rhabiller les anges ". Il repose à Callian dans le Var.

 

 

 

 

        Sa biographie a été écrite par Marie-France Pochna. Christian DIOR est le créateur du style "New Look." Ses aspirations artistiques brisées par sa mère, il resta longtemps à la traîne de ses amis, la plupart également homosexuels, dont Cocteau, Poulenc, Max Jacob et Maurice Sachs. Ses débuts ont été difficiles. Des centaines de témoignages et journaux intimes révèlent un être généreux et drôle jusqu'à la bouffonnerie, mais profondément secret et qui cacha son homosexualité. Dans ses mémoires, le Baron de Rédé rapporte une rumeur selon laquelle DIOR serait mort d’une attaque alors qu’il faisait l’amour avec deux jeunes hommes. Son compagnon de l’époque était un chanteur algérien, Jacques Benita, né en 1930. Il avait cependant tout prévu : au jeune Yves Saint-Laurent de reprendre la maison parisienne et à Marc Bohan celles de Londres et New York. La première collection de YSL, entré en 1955 au service de Christian  DIOR, est un véritable triomphe. Mais il quitte la maison en 1960, et c’est Marc Bohan qui reprend l'entière responsabilité de la direction artistique.

 

        Jusqu'en 1989, il veillera au respect scrupuleux des traditions d’élégance du maître. Gianfranco Ferré qui lui succède, ne les trahira pas non plus, avec un sens égal de l’architecture et de la flamboyance. Tout va s'accélérer véritablement peu avant les années 1990, au moment où la société passe sous le contrôle du magnat du luxe Bernard Arnault. Devenu président du groupe LVMH, il réunifie en 1989 les p a r f u m s et la couture, séparés depuis 1968. C’est lui également qui fait appel en 1996 au couturier, John Galliano, pour redonner à DIOR du punch et de la visibilité. Dandy provocateur et imprévisible, Galliano rend ses défilés pour DIOR incontournables et électriques. Pour l’anecdote, la première robe qu’il dessine est pour la princesse Diana, qui la porte lors de l'inauguration de l’exposition des 50 ans de la marque DIOR au MoMa de New York (1997). Il fait de l'accessoire une composante fondamentale, et voue un culte au maître. Il n'est pas rare de l'entendre parler de la présence intemporelle de Christian  DIOR dans l’esprit de ses collections.

 

 

 

Image absente du livre

 

 

 

 

Image absente du livre

La Maison (aujourd'hui un musée) de Christian  DIOR,

à Granville dans la Manche

 

        En 1996, DIOR possède 16 boutiques à travers le monde ; il y en a 92 en 2000, et plus de 160 à l’heure actuelle. En l’an 2000, le chiffre d’affaire de Christian DIOR Couture s'établissait à 296 millions d’euros, il se monte, rien que pour le premier semestre 2006, à 329 millions d’euros. La force actuelle de DIOR, c’est incontestablement la création et la diversité de ses créateurs. Victoire de Castellane dirige la joaillerie, tandis que Kris van Assche, qui remplace Hedi Slimane depuis 2007, s'occupe de la direction artistique de la ligne homme. Les recettes qui ont fait le succès et qui font actuellement le succès de la maison Christian DIOR sont très caractéristiques du milieu du luxe : créativité à outrance, qualité, passion, innovation, culture, notion du rêve et sensibilité artistique. Cette alchimie du produit, alliée à une bonne gestion financière, permet à cette maison de haute couture de demeurer pérenne. Car derrière les figures emblématiques que sont Christian  DIOR, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré ou John Galliano, il faut se montrer maître de ses finances. Chez DIOR, c’est Sidney Toledano, peu connu du grand public, qui remplit cette fonction de " trésorier " et qui a pour mission de canaliser dans la bonne direction les forces créatrices. Des collections qui se renouvellent sans cesse à un rythme effréné, un personnel important, des usines, des manufactures, des contraintes, des compromis permanents entre le désir des créateurs, les réalités financières et les exigences de qualité, et tout cela doit fonctionner de manière logique et quasi implacable, au risque de mettre en danger l'édifice entier. Il s'agit aussi de trouver une cohérence entre la haute couture et le prêt-à-porter.

 

Source Wikipédia

 

 

 

D'autres pages du livre

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Biographie succincte de l'auteur  : Marie-France Pochna      (texte figurant sur le rabat de la jaquette)

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

        Marie-France Pochna, journaliste et écrivain, enseigne l'histoire de la mode à l'Essec.

 

        Son premier ouvrage, une biographie de Marcel Boussac, parue chez Robert Laffont, lui vaut le prix Louis-Marin de l'Académie française en 1981.

 

        Poursuivant cette forme d'enquête approfondie sur les protagonistes majeurs de notre temps - leurs aventures industrielles, politiques et humaines -, elle publie :

- Agnelli l'irrésistible en 1989 chez Lattes,

- Nina Ricci en 1992 aux Éditions du Regard, et

- Christian DIOR, première biographie consacrée au couturier, en 1994 chez Flammarion.

 

 

Image absente du livre

 

 

 

Encore quelques pages du livre

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Quelques ouvrages de la collection : Mémoire de la Mode

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Chanel

 

 

 

Christian Lacroix

 

 

 

Lanvin

 

 

 

Paco Rabanne

 

 

 

Yves Saint Laurent

 

 

 

Gruau

 

 

 

Jean-Paul Gaultier

 

 

Vionnet

 

 

D'autres photos et illustrations du livre

Retourner au début

Aller à la fin

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

Image présente dans ce livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thank you for looking

And good luck with your bidding

Merci de votre visite

et succès dans vos enchères

 

 

Accès aux Conditions de Ventes (Access to Terms of Sale)

 

 

Retour au sommet

 

Attention ! L'acheteur en achetant l'objet présenté dans cette annonce est censé avoir pris connaissance de ces diverses conditions de vente et d'expédition. Il ne pourra plus ensuite, en aucune façon, s'opposer aux termes de celles-ci !

 

 

Questions posées par les visiteurs de cette annonce eBay

 

Retour au sommet

 

Vous pouvez nous contacter par mèl, afin d'obtenir toute information supplémentaire permettant de compléter le descriptif de cette annonce.

Une réponse, même succincte, vous sera fournie dans tous les cas de demande courtoise.

 

 

Intitulé de l'annonce

 

 

DIOR Mémoire de la Mode Marie-France Pochna Édition Assouline René Gruau Fashion

12345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890

 

 

 

Achat immédiat

 

Retour au sommet

 

Cette annonce est programmée sur eBay.fr en "Achat immédiat" (donc une formule opposée à la "Mise aux enchères" où le plus offrant gagne l'objet). En "Achat immédiat" vous n'êtes donc pas obligé d'attendre la fin de la programmation de l'annonce (quelques jours…) pour acheter le produit s'il vous intéresse. A défaut de l'acheter vous pouvez le "suivre" (l'avoir sur votre listing "Affaires à suivre"). Mais tout autre personne pourra l'acheter avant vous, si tel est son désir. Si ce produit vous intéresse vraiment il vaut donc mieux l'acheter de suite afin d'éviter qu'il aille entre d'autres mains ou que le vendeur ne le remette plus en vente.

 

 

mode.artdeco   ◄

 

Retour au sommet

 

Copyright © Mode Art Déco 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021

 

Attention ! Les textes et images figurant sur cette annonce, présentée sur le site de vente eBay, font l'objet d'un copyright ©.

Il vous est donc interdit d'utiliser tout ou partie de ces textes et images à des fins commerciales.

Comme le prévoit d'ailleurs, le règlement en vigueur sur eBay.

 

Toutes les œuvres artistiques (illustrations, peintures, photos, textes, etc.) reproduites ici restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Si vous reconnaissez certaines de vos œuvres et que souhaitez les voir retirées de cette annonce eBay, merci de nous le faire savoir.

Par exemple, en nous laissant un message à l'adresse : mode.artdeco © f r e e . f r, et nous les retirerons dans les plus brefs délais.