8771.jpeg

Louis ARAGON - France écoute

Alger, Fontaine, coll. « Les Relais de Fontaine », n° 2, 1944


1 plaquette (110 x 145 mm) de [14] f. Agrafé. 

Édition en partie originale. Tirage à 2000 exemplaires.

Retirage.

« France écoute on dirait une chanson française / L'août profond murmure au coeur de la forêt / Un amour qui ressemble au nôtre trait pour trait / France écoute On dirait qu'un autre a ton secret. » 

Quand paraissent ces vers, Louis Aragon n'est pas encore sorti de la clandestinité et l'on doit à l'éditeur algérois d'avoir prolongé « la parole, non pas des absents, mais de ces présents, dont la voix lointaine ne nous parvient plus ». Seul le poème éponyme du titre de cette plaquette est ici en édition originale ; les quatre autres parurent en septembre 1943 chez Ides & Calendes à Neuchâtel sous le titre En français dans le texte. 

En 1949, Tristan Tzara résumera avec justesse comment l'oeuvre d'Aragon devint après la guerre l'emblème d'une certaine France : « (...) c'est dans une histoire de la France que, désormais, l'oeuvre d'Aragon s'inscrit, dans la lignée de ceux pour qui la conscience de la liberté est toujours restée l'unique marque de la dignité de l'homme, de son passage sur la terre. »


8771

Retrouvez-nous sur librairie-walden.com

Photos et descriptions complémentaires sur demande. 



 _gsrx_vers_625 (GS 6.9.7 (625))
 _gsrx_vers_1480 (GS 9.1.1 (1480))