Rare diorama artisanal de 1939

Bien que de fabrication artisanale, réalisé en 1939, ce diorama utilise une authentique maquette réalisée par SFMR (Société Française de Modèles Réduits) en 1938, pour les passagers de Première Classe de la croisière du Normandie à Rio de Janeiro. (croisière Raymond Whitcomb).

Très semblables aux modèles réduits de Bassett-Lowke (GB) ou van Ryper (USA), fabriqués à la même époque, ces maquettes SFMR furent fabriquées en très petite série, et sont de finition moins détaillée que leurs cousines Britanniques ou Américaines).

Ce diorama a été réalisé vraisemblablement en 1939, l'étiquette indiquant qu'il commémore les 75 ans du Premier SERVICE POSTAL  Le Havre-New York de 1864 avec le navire "Washington" et le paquebot "Normandie" en 1939.

Le coffrage est d'époque, en bois rustique, avec une jolie fresque en fond peint à la gouache, le bateau sur mer montée, accompagné de petits bateaux en bois. La vitre d'origine, sans doute cassée, a été remplacé par un plexi.
Dimensions: L=40 cms x H=20 cms x P=12 cms

Cette pièce UNIQUE, fabriquée à un seul exemplaire par un collectionneur passionné, est émouvante car elle date de la fin de  navigation du Normandie.
L'utilisation d'un modèle réduit dû à la SFMR lui confère en outre une valeur certaine, compte tenu de la rareté des modèles produits pour la croisière de RIO 1938: les 3 dernières photos montrent une autre maquette SFMR (qui n'est pas à vendre) permettant d'identifier ce modèle dans le diorama.

envoi soigné sous emballage renforcé