Superbe huile sur toile d'Edmond Marie PETITJEAN. Peintre Lorrain.
Taille 675 x 475 mm hors cadre. 
Rue de Zuzannecourt et spectaculaire église de ce village pittoresque de Haute Marne province de la Champagne. 
Très bon état. L'encadrement est moderne.

Edmond Marie Petitjean (5 juillet 1844, Neufchâteau - 7 août 1925, Paris) était un peintre français autodidacte, connu pour ses paysages et ses marines.

Son père était avocat et voulait qu'il fasse de même, l'obligeant à étudier le droit malgré son talent artistique et l'envoyant à Paris, où il fut apprenti chez un notaire. Là-bas, il visita les musées et devint déterminé à devenir artiste. Ses parents lui coupèrent le soutien financier, mais il réussit à trouver un emploi comme directeur d'une petite usine à Nancy. Cela lui permit d'acheter le matériel de peinture dont il avait besoin.

En 1874, il organisa sa première exposition personnelle au Salon des Artistes Français. Il reçut une mention honorable au Salon de 1881 et, deux ans plus tard, en devint membre. Il obtient ensuite une médaille de première classe en 1884 et une médaille de deuxième classe en 1885.

Il peint dans plusieurs ports de la côte atlantique et travaille un an à Dordrecht. Il participe à la décoration de plusieurs pavillons de l'Exposition universelle (1889) et reçoit une médaille d'argent. L'année suivante, il expose à Munich. En 1892, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

En 1900, il reçoit avec vingt autres peintres une commande de Stéphane Adolphe Dervillé, président du conseil d'administration des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, pour décorer le restaurant de la gare de Lyon, aujourd'hui connu sous le nom de "Le Train Bleu". Il est chargé de travailler dans la "Salle dorée", dont le thème est la côte méditerranéenne, et peint une scène représentant le village du Puy. Son étude pour le tableau reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle (1900).

En 1904, il épouse Jeanne Lauvernay, également peintre, de trente et un ans sa cadette. Jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, il expose à l'échelle internationale et reçoit une médaille d'argent à l'Exposition universelle Alaska-Yukon-Pacifique en 1909.[2] Au total, il aurait créé près de 800 tableaux.

Comme de nombreux artistes de l'époque, il a également fourni des illustrations et des caricatures pour des périodiques, notamment les revues satiriques Le Frou-frou, L'Assiette au beurre et Le Rire.