TRES RARE MODELE REDUIT du Paquebot Normandie

Circa 1935

La marque DC apparaît dans les années 20, et reprend les initiales de son créateur Charles Dommage.

Ses premières productions sont des soldats de plomb.

En 1930, il se lance dans la réalisation de miniatures automobiles, toujours en plomb, et va "inventer" pour Citroën, les premiers jouets promotionnels en France.

En 1935, il réalise une miniature à l'échelle 1:1250, en plomb creux du paquebot normandie, qui vient d'être lancé.

Si la finition est assez grossière (par rapport au modèle Dinky Toys) ce modèle réduit DC était aussi un jouet.
Mais si le modèle Mecano Dinky fabriqué en zamac, qui vieillit mal, le zamac se déformant et se fissurant, le modèle DC en plomb n'a pas cet inconvénient. Seule la peinture accuse les années. A noter le mat arrière est cassé sur le haut.

Il semble qu'il y avait à l'origine deux petits axes traversant la largeur, pour y fixer des roulettes, à l'avant et à l'arrière, (comme les miniatures automobiles). Seuls subsistent les trous de fixation.
Personnellement, collectionneur sur le Normandie depuis près de 45 ans, je n'ai jamais vu un modèle DC avec ses roulettes présentes.

En 1937, Charles Domage se tourne vers la fabrication de jouets en aluminium, et la Société prend le nom de ALUDOC (contraction de ALUminium et DOC Domage Charles).
La Société disparaît en 1960.

c'est une pièce vraiment très rare, particulièrement recherchée par les collectionneurs.
D'autant plus qu'il est avec sa boîte d'origine, avec une jolie étiquette en bon état (seul le carton est décollé dans les pliures).

Envoi soigné