RARE MEDAILLE SUR LA MARINE DE LOIRE

Dernier bateau vapeur de la Loire le FRAM


Le FRAM

Un des derniers porte-drapeau du transport ligérien

Au cour de la deuxième moitié du XIX siècle, le transport ligérien fut victime d’une décroissance spectaculaire. En 1898, à Nantes, la Société des messageries Accélérées de la Loire construit le Fram (qui signifie en avant ! en suèdois), pour le compte d’une entreprise blésoise, émanation des chocolats Poulain. En prenant modèle sur la batellerie allemande, les ingénieurs nantais vont donc concevoir un porteur-remorqueur de grande taille… et à faible tirant d’eau, solution préférable. Le FRAM, est présenté comme un vapeur aux performances exceptionnelles.

La prise en compte de ces contraintes va se retrouver dans les caractéristiques du porteur-remorqueur Fram et de son chaland, le « Commandant-Marchand ». Leurs coques étaient en tôle d’acier, avec étrave avant et fond plat. Le Fram mesurait la longueur remarquable de 41,72 m pour 5,57 m de large, tandis que son chaland mesurait, lui, 31,70 m pour 5,12 m. Les tirant-d’ eau obtenus à vide étaient de 28 cm (un record !). cet ensemble pouvait transporter 100 tonnes à 13km/h, avec un tirant-d’ eau qui ne dépassait de 78 cm. Il n'a pas de cabines pour les passagers, car c'est un remorqueur de 150 chevaux capable de tirer de lourds convois. Le commandant Marchand a les même dimensions et, n’ayant pas de machine, transporte jusqu’à 120 tonnes.

Exceptionnellement léger, il peut remonter le fleuve jusqu'à Blois, même en période d'étiage ( il apporte du cacao à la maison Poulain ). Il est tout en métal, propulsé par une hélice, mais aussi doté de deux grandes voiles.

-Le 28 aout 1898, leur arrivée à Blois, soulève l’enthousiasme lors du voyage inaugurale, il accosta au quai du département (actuellement quai de la Saussaye)

-Le 4 septembre 1898, une fête a lieu sur le bateau, il est décoré et pavoisé pour l’occasion, 300 personnalités sont invitées à bord.

-Le 11 septembre 1898, le Fram se rend à Orléans pour son baptême.

-En 1903, il transporte l'éléphant Fritz ( du cirque Barnum ), de Nantes à Tours, après sa naturalisation. On peut encore voir Fritz au musée des beaux arts de tours.Devant cette concurrence, la compagnie du chemin de fer du Paris-Orléans se résout à baisser ses tarifs. Le Fram cesse alors son activité en Loire


MEdaille du Baptême le 11 septembre 1898

Bronze argente

Diamètre: 61,5 mm

Poids: 99 g

Bon Etat - quelques coups sur tranche

Juste Introuvable - pièce de Musée