ROSEMARY S BABY

de IRA LEVIN (Auteur), ELISABETH JANVIER (Traduction)
  • Broché : 268 pages
  • Editeur : Robert Laffont (2 janvier 1997)
  • Collection : Pavillons
  • Langue : Français

Rosemary et Guy Woodhouse étaient ravis à l'idée d'emménager dans ce vieil immeuble d'un élégant quartier new-yorkais. 
Leur ami Hutch ne partageait pas leur enthousiasme; il se souvenait que l'immeuble avait eu des locataires peu recommandables : Adrian Marcato, qui pratiquait la magie, les soeurs Treinch, que tout le monde considérait comme des monstres. 
Mais Rosemary et Guy se moquaient bien de tous ces racontars de bonne femme. Ils ne pensaient qu'au plaisir d'emménager dans un grand appartement, au bébé qui allait naître. 
Et ils avaient des voisins si charmants, si prévenants. Et puis, un jour que Rosemary surveillait son linge dans la machine à laver du sous-sol, une jeune fille du même âge qu'elle entra...

C'est le début d'une histoire incroyable et diabolique, adaptée par Roman Polanski pour un film mythique.

Résumé : 

Rosemary Woodhouse, originaire d'Omaha au Nebraska, est une femme au foyer new-yorkaise

Née Rosemary O'Reilly et issue d'une famille irlando-américaine profondément catholique, elle n'a plus guère de contacts avec ces derniers depuis qu'elle a épousé civilement Guy, un protestant non-pratiquant qui espère devenir acteur. 

Les deux jeunes époux louent bientôt un bel appartement au Bradford, un grand immeuble d'appartements un peu vétuste de New York. Les voisins se montrent charmants à leur endroit, notamment les Castevet, un couple âgé singulièrement excentrique.

Rosemary aimerait avoir un enfant, mais Guy lui demande de patienter, préférant se consacrer à sa carrière pour assurer à sa future famille un revenu suffisant. Ayant raté de peu l'obtention d'un rôle en or dans une production théâtrale d'importance, Guy apprend peu après que son rival a été subitement atteint de cécité. 

Guy décroche donc le fameux rôle qui pourrait lui ouvrir les portes de la célébrité. 

Cette soudaine veine du jeune homme coïncide avec ses visites de plus en plus fréquentes aux Castevet. 

Autre retournement : Guy insiste lui-même auprès de Rosemary pour qu'ils aient maintenant un enfant. 

La jeune femme est bien entendu heureuse, mais des signes et avertissements se multiplient pour éveiller ses soupçons, révélant que les Castevet sont les maîtres d'une secte satanique vouée à Satan et que l'enfant qu'elle porte en elle n'est pas le fils de Guy, mais l'Antéchrist, fils de Satan.



Avis public :

Que dire à quelqu'un qui n'a jamais lu du Ira Levin? Comment l'inciter à s'y plonger? Quelles raisons invoquer pour provoquer le désir de connaître ses romans?
Je ne sais pas: quand j'ouvre "Rosemary's baby", j'entends la voix de Mia Farrow qui chantonne doucement à mon oreille; cette mélodie enfantine, mais terrible qui sert de prologue au formidable film que Roman Polanski a réalisé en adaptant Levin à l'écran...
Tout est dans ses pages: le livre est passionnant, mélange astucieux de thriller, de drame, de comédie de moeurs, de fantastique et d'horreur... que dire de Guy Woodhouse sans gâcher le plaisir du futur lecteur: il était censé protéger Rosemary...
Folie, paranoïa, complot, malentendus, coïncidences troublantes... mmmmm, et Steven Marcato, alors?! Hasard aussi?!