Yves Saint Laurent Les derniers jours de Babylone Luc Castel Photographie

Editions du Regard de 2013.

Belle ouvrage de Photographie.
Relié 108 Pages / 1100 grammes.


Produit neuf sous blisiter 
Voir Photos.

Résumé

L'appartement mythique de la rue de Babylone est déserté depuis la mort d'Yves Saint Laurent. Le silence règne. Pierre Bergé autorise Luc Castel à le photographier une dernière fois. Tâche testimoniale. Rendre compte de ce que fut l'appartement du couple, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, avant la grande vente aux enchères.
Les photographies de Luc Castel deviennent dès lors : " Un document, fidèle, de ce qui s'est joué, non pas seulement le jour du déménagement -comme c'était prévu-, mais pendant un mois, jour après jour, de mi-janvier à mi-février 2009, jusqu'à la célèbre vente de la collection au Grand Palais et l'exposition qui l'a précédée. Mais un documentaire paradoxalement à la fois très pudique et animé d'un souffle mélancolique, élégiaque, relevant d'une véritable écriture photographique, comme si on ne pouvait échapper à la présence, en ces lieux, de la grande faucheuse. "
Après s'être entretenue avec Pierre Bergé, Dominique Baqué nous livre un texte subtil, accordant ses pas à ceux de Luc Castel, dont les photographies d'une rare justesse, nous guident dans l'appartement refermé sur ses secrets, tombeau d'une passion inouïe et d'un amour immodéré de la beauté.