Exemplaire des Mémoires de Guerre de De Gaulle dédicacé par ce dernier à Jack Hasey, Compagnon de la Libération.

Exemplaire de la première édition, numérotée n°13980, des Mémoires de Guerre de De Gaulle, "L'Appel 1940-1942", superbement relié avec une dédicace assez "intime" de ce dernier à John F. Hasey, dit Jack Hasey, un des quatre Compagnons de la Libération américains ( dont Dwight Eisenhower ! ) et même un des trois véritables américains Compagnons de la Libération, si on excepte Jacques Tartière qui était en fait franco-américain. Le livre est accompagné d'une carte de visite de John F. Hasey.

La dédicace de De Gaulle est très proche de celle accordée à Rol-Tanguy, la mention "Amicalement !" en plus ! :


A Jack Hasey,

en souvenir de notre combat,

Amicalement !

Son compagnon

C. de Gaulle

26.10.1955

 

A noter que de Gaulle ayant le tutoiement rare, il est bien écrit "Son compagnon" et non "Ton compagnon" comme l'avancé imprudemment un journaliste en ce qui concerne Rol-Tanguy (https://www.leparisien.fr/politique/disparition-d-henri-rol-tanguy-de-gaulle-le-tutoyait-10-09-2002-2003390689.php

Quoiqu'il en soit, de Gaulle n'adressait également que très rarement ses amitiés...

John Hasey, s'est engagé en 1939 dans le corps des ambulanciers américains mis à la disposition de l'armée française, puis comme officier FFL dans la 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère en 1940. Il est touché en Syrie par six balles de mitrailleuses (françaises...) dont l'une lui emporte une partie du visage... Rapatrié aux USA pour y être soigné, il est réformé par l'armée américaine et rejoint de nouveau les Français libres. Il est affecté comme aide de camp à l'Etat-major du général Koenig. En 1949 il choisit de retourner aux Etats-Unis et entre alors à la CIA où il travaille jusqu'à sa retraite en 1974 après avoir séjourné dans 17 pays différents en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Un parcours hors du commun donc !


Mots clé : Ordre Libération / Croix de la Libération