TRÉCOURT Jean-Baptiste, CÉRÉ-BARBÉ Hortense de, SAPINAUD DE BOISHUGUET Jean de

Poésies sacrées, précédées du Calendrier Ecclésiastique. Ouvrage dédié à S. A. R. Mgr. le Duc de Bordeaux. Par M. J.-B.te Trécourt, Ancien Consul de sa Majesté dans le Levant. Paris, Imprimerie Ecclésiastique de Beaucé-Rusand, 1824. [Suivi de] Poésies religieuses, dédiées au Roi, par Mme Hortense de Céré-Barbé. Paris, Nepveu, 1824. [Puis de] Hymnes de l'Eglise traduites en vers François ; par M. Sapinaud de Boishuguet, Chevalier de Saint-Louis. Paris, Le Clère, Imprimeur de N. S. P. le Pape et de Mgr l'Archevêque, 1823.

3 ouvrages reliés en un volume in-8°, basane racinée du temps, dos lisse orné de croisillons et de fleurons dorés, pièce de tite en maroquin noir, filet à froid en encadrement sur les plats. XXII pp. dont faux-titre, titre, épître dédicatoire à à son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Bordeaux, Avertissement et Calendrier ecclésiastique, [2] pp., 112 pp. ; [4] ff. dont second titre et adresse au Roi, 152 pp. dont errata ; 48 pp. dont troisième titre. Vignettes gravées sur bois in texte. Petite fente à la coiffe de tête, coiffe de queue frottée, certains coins émoussés. Rousseurs marginales aux premiers feuillets. Quelques feuillets jaunis. Manque marginal à la page de faux-titre du 3ème titre, découpée sans atteinte du texte. Ex-libris manuscrit Paul Trécourt au premier contreplat. 5 pages manuscrites, non signées, d'une écriture XIXe à la plume portant le titre "De la religion chez les Egyptiens" insérées à la garde. Ces pages manuscrites semblent inédites. 

Volume rassemblant trois ouvrages rares d'inspiration chrétienne composés pendant la Restauration, tous en Edition Originale. Jean Baptiste Trécourt (1766-1853), né à Auxonne (Côte d'Or), fut vice-consul à Damiette (Egypte). Il publia des Mémoires sur l'Egypte, année 1791. Ses Poésies sacrées (1824) contiennent en appendice une Exposition succincte de la théorie du calendrier (pp. 59 à 98) et des Notes historiques relatives à la prose de la fête de St.-Vincent de Paul. (pp. 99 à 112). Paul Trécourt, à qui a appartenu cet exemplaire, est peut-être son fils Antoine Jean-Baptiste Paul Trécourt (1811-1853), rédacteur au Ministère des Affaires Etrangères. Le deuxième ouvrage a été composé par Hortense de Céré-Barbé, né en 1766 à Pamplemousses (Ile de France, devenue Ile Maurice en 1814). Journaliste et poétesse, elle collabora aux Annales politiques, morales et littéraires, quotidien qui parut de 1815 à 1819. Le Vicomte Jean-René-Prosper-Félicité de Sapinaud de Boishuguet, auteur du troisième ouvrage, est né à Mortagne-sur-Sèvre en 1767 et mort à Angers en 1844. Officier au Régiment d'Aquitaine (infanterie) sous l'Ancien Régime, il émigra en 1791 et rejoignit l'Armée des Princes. Cousin de Charles Sapinaud de La Rairie et neveu de Louis Sapinaud de La Verrie, il rejoignit en 1795 les insurgés vendéens. Fait Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1815, il écrivit des ouvrages sur la Vendée militaire et des ouvrages religieux. Sa traduction des Psaumes en vers françois (1818) est considérée comme l'une des meilleures avec celle du cardinal de Boisgelin.  

Possibilité sur demande d'expédition par Mondial Relay à destination de la France et de quelques autres pays (envoi non assuré). La Librairie Ancienne Denis décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avec ce mode d'expédition.