Il s'agit d'une assiette en forme de coquille et de style kakiemon, avec un charmant motif "Deux cailles", datant d'environ 1820.
Le Kakiemon est un genre de porcelaine japonaise caractérisé par une finition surglacée, souvent appelée finition « émail ». Originaire du milieu du XVIIe siècle de la période Edo, il était principalement produit dans les usines entourant la ville d'Arita, dans la province japonaise de Hizen, aujourd'hui connue sous le nom de préfecture de Saga. La potière Sakaida Kakiemon, active au milieu du XVIIe siècle, fut parmi les premières au Japon à percer le secret de la décoration de la porcelaine avec de l'émail, une technique connue sous le nom d'akae.

Vers la fin du XVIIe siècle, la porcelaine Kakiemon a commencé à être exportée du Japon vers l’Europe via la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Son interaction avec les goûts culturels européens a conduit à l'imitation de ce style par Meissen, suivi par Chelsea, Worcester et Derby au début du XVIIIe siècle.

La plaque comporte la marque Derby, qui comprend une couronne et la lettre D. Cette marque a été utilisée de 1784 à 1825. Cependant, le marquage commence à devenir moins précis après 1820, indiquant que la période de fabrication se situe entre 1820 et 1825.

Les dimensions de la plaque sont de 255mm X240mm.
La hauteur est de 45 mm
Poids 600 grammes
L'assiette est assez profonde - apparemment elle servait d'assiette à dessert.
La forme de l’assiette est très inhabituelle, ce qui la rend très attractive pour les collectionneurs.

Condition
Il y a deux petits éclats à l'émail au revers - à peine perceptibles
Une toile d'araignée de fissures sur l'émail au revers - apparemment une conséquence de l'âge de deux cents ans de la plaque.
Sinon la plaque est superbe, perte de peinture et de dorure quasi imperceptible.
Veuillez examiner attentivement toutes les photos.
L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.
Le Kakiemon est un genre de porcelaine japonaise caractérisé par une finition surglacée, souvent appelée finition « émail ». Originaire du milieu du XVIIe siècle de la période Edo, il était principalement produit dans les usines entourant la ville d'Arita, dans la province japonaise de Hizen, aujourd'hui connue sous le nom de préfecture de Saga. La potière Sakaida Kakiemon, active au milieu du XVIIe siècle, fut parmi les premières au Japon à percer le secret de la décoration de la porcelaine avec de l'émail, une technique connue sous le nom d'akae. Vers la fin du XVIIe siècle, la porcelaine Kakiemon a commencé à être exportée du Japon vers l’Europe via la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Son interaction avec les goûts culturels européens a conduit à l'imitation de ce style par