Entreprendre avec sa différence 

de Jérome Adam (Auteur), Patrick Blanchet  (Auteur), Renaud Dutreil (Auteur), Christophe Chenut (Auteur)

Broché: 167 pages
Editeur : Editions DFR (10 juin 2006)
Collection : Handivie
Langue : Français

" Entreprendre, c'est s'attaquer à une situation, essayer de conquérir, agir et mettre à exécution un projet. 
Loin de se limiter à la création d'entreprises, entreprendre correspond à une façon d'être, à une véritable culture. C'est s'investir, prendre des risques et croire en l'avenir. 
Entreprendre, c'est en fait tenter sa chance. Au-delà des facteurs culturels et sociologiques peu propices à encourager l'initiative, il semble que nos soi-disant élites et plus encore nos corporatismes bloquent notre pays et ceux qui veulent y entreprendre. Ils ont souvent tendance à positionner une bonne partie de nos concitoyens comme des victimes et à les pousser à recourir en permanence à l'Etat sauveur, rempart de nos difficultés. 
C'est parce que notre société est envahie de germes qui entravent et découragent l'action que j'ai souhaité témoigner de mes différentes expériences. Je veux montrer comment je me suis confronté aux montagnes qui se dressent devant nous et aux archaïsmes idéologiques hérités d'un passé qui s'étiole. " Loin de la langue de bois, dans un travail à quatre mains avec Patrick Blanchet, conseiller en communication et chargé de cours au Celsa depuis 20 ans, Jérôme Adam nous entraîne dans son parcours d'homme, aveugle, et créateur d'entreprise à 23 ans. 
Un parcours de peines et de joies, un parcours d'erreurs et de réussites. Un parcours qui nous invite à oser. Renaud Dutreil, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, et Christophe Chenut, Directeur Général du groupe "L'Equipe", ne s'y sont pas trompés en offrant, respectivement, la préface et la postface de ce témoignage qui met le doigt là où ça va mal.


AVIS :
Le plus fort dans tout ça ? Les meilleurs entrepreneurs anticiperaient mieux que les autres le moment où la situation se retourne en leur défaveur (talent de market timer). Paranoïa productive ? Plusieurs études (Insead, Harvard) expliquent cela par le fait que leur trajectoire de vie heurtée leur a appris, plus qu'à d'autres, le métier d'homme.

Ci dessous un texte étonnant, enseignement fondamental, sur la souffrance et la joie (vigilante) d'entreprendre. Plus de textes sur le site web de Finance for Entrepreneurs (think tank sur le facteur humain en capital-investissement), [...]

Matthieu Langeard

Le métier d'homme :

« Lorsque j'emploie le mot « homme », j'embrasse évidemment la femme. »

« Pour sauver ma peau, chaque pas est à inventer. Me mettre en marche, voilà ce qu'exige l'insoutenable précarité de mon être. » « Sur ce point, le faible ne serait-il pas avantagé ? Ne sent-il pas que suspendre la lutte, c'est risquer la chute ? » « Les échecs créent des êtres sans cesse aux aguets. »

« Souvent ce combat joyeux, voleur de temps et d'énergie, semble trop ardu, trop exigeant. Devant un si grand labeur, où trouver force et ressources, sur quoi fonder la volonté de résister ? » « Par une bien curieuse dialectique, le manque peut (...) devenir une source, un élan vers plus de bonheur. »

« Parler de la souffrance, pire, la vivre dans sa chair est une épreuve redoutable que le métier d'homme interdit d'éluder. Une personnalité ne trouve précisément sa quintessence que dans la virtuosité qu'elle déploie pour surmonter le mal

Livres › Entreprise et Bourse › Management