Crise sanitaire : pourquoi il faut presque tout changer 


de François PELEN (Auteur)

  • Éditeur : Cherche Midi (1 octobre 2020)
  • Langue : : Français
  • Broché : 160 pages
  • Poids de l'article : 240 g
  • Dimensions : 14 x 1.6 x 22 cm

Le Dr François Pelen a une conviction : la médecine et sa gestion doivent sortir de leurs vieilles habitudes dépassées et technocratiques pour entrer de plain-pied dans le monde économique et l'ère du partage des informations.
En France, l'administration a pris le dessus à l'hôpital en exigeant des résultats comptables et mis les médecins de ville sous pression. La survenue de la pandémie a fait exploser un système moins préparé qu'attendu à une crise de grande ampleur. Sans un dévouement extraordinaire des professionnels de santé, la catastrophe aurait été encore plus violente. Pour tirer les leçons des lacunes récemment mises en lumière, les médecins sont appelés à devenir des entrepreneurs, mais pas comme les autres.
Prenant appui sur Point Vision, son propre modèle de soins ophtalmologiques, le Dr François Pelen propose une vision globale de la médecine, en insistant sur un point essentiel : s'il faut intégrer les nouvelles technologies à la pratique médicale, y compris l'intelligence artificielle, la relation entre le médecin et son patient demeure le pilier fondamental de la médecine du xxie siècle.

Avis public :
Pour répondre aux besoins sans cesse croissant de la médecine de ville (développement des maladies neuro dégénératives, déserts médicaux), le Dr François Pelen prône l’entreprise médicale.
Le médecin doit devenir entrepreneur. Il se regroupe avec des administratifs pour déléguer les tâches administratives, avec des paramédicaux pour déléguer les examens techniques. Il se regroupe avec des confrères médecins au sein d’un centre médical d’une grande ville pour mieux rentabiliser six jour sur sept des équipements techniques couteux. Il organise l’accès aux soins dans les déserts médicaux avec des postes avancés opérés par des paramédicaux travaillant avec le médecin spécialiste par télémédecine. Enfin au-delà du colloque singulier, il communique avec des patients experts de leurs maladies en s’assurant de la bonne réponse à chacune de leurs demandes ou avis sur les réseaux sociaux. Demain il devra maitriser l’intelligence artificielle, les automatisations des équipements médicaux, et non les subir.
Cette vision de cette nouvelle distribution du travail, le Dr François Pelen la connaît bien. Il l’a mis en place avec succès chez Point Vision, non sans avoir surmonté des blocages et réactions corporatistes. En deux heures, vous saurez tout sur son expérience et sa vision pour la médecine libérale


Livres Généralités médicales Exercice médical