Flaubert (album Pléiade 2021) est mort en 1881. Kafka (album Pléiade 2022, 61ème de la série sans compter le Dictionnaire des auteurs de la Pléiade 1960 et le livret Poètes du XVIème siècle 1961) est né en 1884. 3 ans d'écart... et pourtant on croit avoir affaire à deux âges différents de la littérature, tant la modernité de Kafka demeure plus dérangeante que celle de Flaubert. Est "flaubertien" ce qui titille la convention bourgeoise, mais le "kafkaïen" (terme dont on abuse d'ailleurs) tourne tout de suite au cauchemardesque - et cela bien que ces deux écrivains partagent, sans qu'on s'en rende compte au premier abord, un comparable sens de l'humour.

De la nouvelle édition Pléiade des œuvres complètes de Kafka en 4 volumes qui s'achève et qui est, en termes éditoriaux, l'occasion de la parution de cet album, que dire ? Qu'on regrette parfois, malgré ses faux sens, les astuces de traduction du grand Vialatte, mais qu'on ne peut qu'admirer la rigueur du travail de Jean-Pierre Lefebvre qui, de Marx à Hegel et de Hölderlin à Freud jusqu'à, justement, Kafka, léguera sans doute une des principales sommes de traductions importantes parmi les germanistes contemporains ; et ayant été son élève, je peux dire que lui aussi a le sens de l'humour...

L'album dû à Stéphane Pesnel, conforme en cela aux critères de qualité élevés de la collection, regroupe sur beau papier et avec une fabrication soignée une sommaire mais précise biographie de l'écrivain et une analyse succincte de son 
œuvre et de son influence, mais surtout (c'est le raison d'être même d'un "album Pléiade" !) un ensemble de documents qui, au-delà de la vie de l'écrivain, s'étend jusqu'à ce qu'il a inspiré en matière d'illustrations (abondance de considérables cloportes samsaesques) mais aussi, par exemple, de cinéma (Le Procès de Welles ; on regrette l'absence d'Amerika, rapports de classe de Straub-Huillet dont l'éclairage est tout autre), voire à des coïncidences objectives (Chagall, juif comme Kafka et comme lui fertile en images étranges). 

Un album qui sera loin de déparer la série, et dont le sujet aura a priori une place plus assurée dans la postérité littéraire que ceux qu'ont abordés d'autres millésimes. (Est-ce que j'entends mal ou quelqu'un a dit "Kessel" ? ou "Duras" ?)

Exemplaire à l'état neuf bien sûr, expédié bien protégé. 


ATTENTION : Les envois à l'étranger PEUVENT se faire au tarif livres et brochures (Europe : 1,67 € ; reste du monde : 2,92 €), sans suivi mais généralement sans problème.