Merci pour votre visite. Ci-dessous le descriptif de l'objet en vente. En bas de page, retrouvez tous les détails de nos conditions de vente et de livraison. Merci d'en prendre connaissance avant d'enchérir. N'hésitez pas à nous poser vos questions. Thank you for your visit. Below is the description of the item for sale. At the bottom, find all the details of our conditions of sale and delivery. Thank you to become acquainted before bidding. Feel free to ask us questions.

 ● Edouard BRANLY -- (Amiens 1844 - Paris 1940) ● 
Célèbre physicien et médecin français. 
Il découvre le principe de la radio conduction et celui de la télémécanique. 
Il est l'un des précurseurs de la radio.


L.A.S -  20 juin 1926
1p in-8 (13x20.5cm env)

 

" Monsieur le Directeur,
Ayant appris que mademoiselle Mar(…)zy(?)
a l'intention de renouveler sa demande auprès de vous,
je tiens à vous exprimer de nouveau la très grande estime que j'ai pour son talent.
Son oeuvre de photographie, au point de vue technique et artistique, a un cachet original
qui la distingue et la met en relief (…) ".


Bel état de conservation

Envoi soigné

Informations complémentaires concernant le signataire de ce document :

Grâce à la découverte par Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (cf. ci-dessous le paragraphe « Le radioconducteur et la télégraphie sans fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd'hui.
Édouard Branly est le type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre de cette époque. Catholique convaincu, il se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l'Institut catholique de Paris et lutte contre l'opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricaux.

Enfance et formation
Édouard Branly naît rue Martin-Bleu-Dieu à Amiens le 23 octobre 1844. Il est le premier enfant d'Édouard Joseph Branly, maître d'études au collège royal d'Amiens, et d'Elisa Gillion. Son père, ami de Paul Desains, est nommé professeur au collège communal de Saint-Quentin, où s'établit la famille en 1845. Un deuxième enfant, prénommé Edgar, voit le jour en 1851. Élève brillant, Édouard est scolarisé à partir de 1852 au collège de Saint-Quentin qui devient un lycée impérial de 3e classe en 1853. Il entre en classe de 6e en 1854 dans la division des lettres. En 1860, à la fin de la classe de rhétorique, sans faire l'année de logique, il obtient, à l'âge de 16 ans, le baccalauréat ès lettres devant la faculté des lettres de Douai2. Edouard Branly souhaite cependant se consacrer aux sciences. Il prépare donc le baccalauréat ès sciences, qu'il passe l'année suivante devant la faculté des sciences de Paris3. Il fait ensuite des études supérieures en classe de mathématiques spéciales au lycée Napoléon où il a comme professeur de physique le frère de Paul Desains, Édouard Desains (élève par le passé de Joseph-Charles d'Almeida), puis, de 1865 à 1868, à École normale supérieure, où il suit les conférences de physique de Bertin-Mourot, et à la faculté des sciences de Paris, où il suit les cours de physique de Paul Desains et Jules Jamin et obtient les licences ès sciences mathématiques et ès sciences physiques en 1867.

Vie de famille
1882 : mariage à Verdun le 10 juillet avec Marie Lagarde.
Trois enfants : Jeanne, Étienne (1885-1953)5 et Élisabeth (1889-1972), épouse de Paul Tournon.
1927 : décès de madame Branly le 25 avril en Belgique.
De 1928 à 1940, Branly habite 87 boulevard Saint-Michel, à Paris6,7,n 2.
1940 : Édouard Branly s'éteint à Paris le 24 mars, au domicile de M. et Mme Tournon, ses gendre et fille, où il était revenu après avoir passé quelques mois en Haute-Vienne à la suite de la déclaration de guerre8. Ses funérailles nationales sont célébrées à Notre-Dame le 30 mars, l'éloge funèbre est prononcé par le ministre de l'Éducation nationale Albert Sarraut9. Branly est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 10) à Paris.

Carrière
Nommé agrégé des sciences physiques et naturelles en 1868, il est affecté brièvement au lycée de Bourges avant d'être nommé en 1869 chef des travaux du laboratoire d'enseignement de physique de la faculté des sciences de Paris et de l'École pratique des hautes études, dirigé par Paul Desains. Durant la guerre de 1870 il est sous-lieutenant du génie auxiliaire. Il est nommé directeur-adjoint après l'obtention du doctorat ès sciences physiques devant la faculté des sciences de Paris en 1873 (thèse de physique sur les phénomènes électrostatiques dans les piles). Sa première communication à l'Académie des sciences, cosignée avec Desains, porte sur le rayonnement solaire.
En 1876, il quitte la faculté pour devenir professeur à l'Institut catholique de Paris, nouvellement créé. En 1877 il reprend des études de médecine et obtient le doctorat en 1882 avec une thèse sur le dosage de l'hémoglobine et le traitement des malades anémiés. À partir de 1896, il pratique la médecine en parallèle avec l'enseignement et la recherche à l'Institut catholique.

Recherches et découvertes
1890 : découverte du principe de la radioconduction et mise au point du radioconducteur basé sur le tube à limaille. Travaux sur la photoélectricité.
1895 : recherche sur les contacts imparfaits.
1895 : mise au point du trépied-disque, le radioconducteur à contact unique.
1905 : invente la télémécanique.
1911 : recherches sur les diélectriques minces.
l'antenne, une tige métallique, aussi l'auteur de recherches sur la décharge des corps électrisés sous l'influence de la lumière et d'expériences de télécommande.

Évènements
Honneurs
1898 : lauréat de l'Académie des sciences (prix Houllevigues).
1900 : Grand prix de l'Exposition universelle.
1900 : chevalier de la Légion d'honneur, avec la mention dans le Journal officiel : « a découvert le principe de la télégraphie sans fil ».
1903 : prix Osiris (partagé avec Pierre Curie) de l'Institut de France.
1910 : Grand prix d'Argenteuil de la Société d'encouragement à l'industrie nationale.
1910 : élu membre associé de l'Académie royale de Belgique.
1911 : élu à l'Académie des sciences, section Physique générale, le 23 janvier.
1933 : grand-officier de la Légion d'honneur.
1938 : grand-croix de la Légion d'honneur.
1938 : élevé à la dignité de commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par le pape Léon XIII.

Actions de la comtesse Greffulhe
Édouard Branly fait la connaissance d'Élisabeth de Caraman Chimay, comtesse Greffulhe, en 1902, par l'intermédiaire d'Albert de Mun. La comtesse Greffulhe se passionne pour ses travaux, visite son laboratoire, se fait expliquer le principe de la radioconduction et les expériences en cours13. Elle prend conscience de la vétusté du laboratoire et des conditions de travail difficiles du physicien, elle lui apporte une aide efficace à plusieurs reprises grâce à ses relations.
Elle convainc Maurice Bunau-Varilla directeur du Matin d'organiser une conférence sur la télémécanique au Trocadéro en juin 1905.
En 1905, elle organise dans sa propriété de Bois-Boudran, en Seine-et-Marne, une démonstration de radiotransmission de la voix sur trois kilomètres, à laquelle elle convie le tout-Paris. Marcel Proust figure parmi les invités à cette manifestation.
Elle intervient auprès d'Alexandre Millerand, alors ministre des Travaux publics, pour le renouvellement du bail de l'Institut catholique à la fin de l'année 1909.
Par l'intermédiaire de sa sœur Ghislaine de Caraman Chimay elle introduit Édouard Branly à la cour de Belgique et le présente au roi Albert Ier. Il est élu membre associé de l'Académie royale en 1910.

Autres
1871 : participe à la défense de Paris.
1932 : inauguration du nouveau laboratoire à l'Institut catholique.

Hommage
Un Monument à Édouard Branly, par Carlo Sarrabezolles (1888-1971), a été inauguré à Paris au jardin du Luxembourg en 1932.
Au moins huit lycées en France portent le nom d'Édouard Branly : à Amiens16, Boulogne-sur-Mer, Châtellerault, Créteil, Dreux, La Roche-sur-Yon, Lyon, Nogent-sur-Marne.
À Paris, une partie du quai d'Orsay a reçu le nom de quai Branly en 1941.
À Amiens, une esplanade porte son nom sur laquelle se dresse l'église Saint-Honoré construite par son gendre, Paul Tournon. La façade présente une mosaïque, réalisée par Florence Tournon-Branly, la petite-fille du savant.
A Forest (Bruxelles) une rue porte son nom.

Travaux
Expérience fondamentale sur la radioconduction
L'expérience fondamentale fut réalisée par É. Branly et son préparateur Gendron, le 20 novembre 1890.

Description de l'expérience :
Dans une salle de cours, se trouve un éclateur à étincelles dont les boules sont les pôles d'une machine électrostatique de Wimshurst. Dans une salle éloignée de la salle de cours et séparée d'elle par trois pièces est installé un circuit (voir schéma ci-contre) comportant une pile (3), un galvanomètre (2) et un tube de verre étroit contenant un peu de limaille métallique intercalée entre deux tiges conductrices (1). L'éclateur et le circuit sont séparés par une distance de 25 mètres et plusieurs murs.
Si, à un moment donné, une étincelle est produite au niveau de l'éclateur, la limaille devient instantanément conductrice et le galvanomètre accuse une déviation qui indique le passage d'un courant.
Un très léger choc sur le tube à limaille supprime le courant, une nouvelle étincelle entre les pôles de l'éclateur le rétablit.
Édouard Branly vient donc de commander à distance, la fermeture d'un circuit électrique, sans qu'il y ait de lien matériel entre l'organe de commande (le générateur d'étincelles) et le tube à limaille, celui-ci agissant comme un organe sensible aux ondes électriques produites par l'éclatement de l'étincelle.
Après des années de recherches sur la déperdition des charges électriques d'un corps électrisé soumis à l'action de la lumière24, Édouard Branly vient de mettre en évidence le principe de la « radioconduction » et baptise le tube à limaille du nom de « radioconducteur ».
Édouard Branly présente cette expérience dans une communication, désormais célèbre, devant l'Académie des sciences le 24 novembre 1890.

Radioconducteur ou cohéreur ?
À l'issue de l'expérience fondamentale du 20 novembre 1890, É. Branly, constatant que la conductibilité du tube à limaille varie sous l'effet de radiations, donne au dispositif le nom de « radioconducteur ».
En 1894, Sir Oliver Lodge, professeur de physique à l'université de Liverpool en Grande-Bretagne, fait une série d'expériences à partir des travaux d'É. Branly. Il ajoute au tube à limaille un trembleur qui permet d'interrompre automatiquement le passage du courant. Il émet une théorie pour expliquer le phénomène de la radioconduction : « Sous l'action des ondes électriques, des étincelles microscopiques se produisent entre les grains de limaille et établissent ainsi le contact électrique [...] ». Pour décrire ce phénomène Sir O. Lodge utilise le verbe anglais to cohere qui va être à l'origine du néologisme « cohéreur » en Francen 3.
É. Branly déclare devant la Société des électriciens en février 1898 : « Lodge appelle le tube à limaille coherer. Je combats cette appellation qui traduit une interprétation inexacte du phénomène ; j'ai fait voir, en effet, que des agglomérés solides de poudre métallique et d'isolants où les particules sont fixes se comportent en tout comme la limaille à particules mobiles [...]26,n 4 »

Radioconducteur et contacts imparfaits
Édouard Branly multiplie les expériences et remplace les grains de limaille tout d'abord par des billes d'acier poli, puis par des disques métalliques, le phénomène de radioconduction persiste. Il utilise des métaux différents et teste l'influence de l'oxydation. Il constate une nette amélioration de la sensibilité du radioconducteur lorsque le contact se fait entre métal oxydé et métal poli. Il imagine alors un nouveau type de radioconducteur :
« Trois tiges métalliques, de même nature, parallèles, de 2 mm de diamètre environ, sont réunies à leur partie supérieure par un disque qui les relie à l'un des pôles d'un élément de pile ; les extrémités inférieures, de diamètre réduit, nettoyées, polies, puis oxydées, reposent librement sur un plan d'acier poli, relié au second pôle de l'élément de pile [...] »
C'est le trépied-disque (voir photo ci-contre) qui va se révéler beaucoup plus efficace que le tube à limaille.
Le 12 février 1894, il fait une communication à l'Académie des sciences sur la théorie des contacts imparfaits :
« [...] on peut regarder comme démontré qu'il n'est pas nécessaire que les particules d'un conducteur soient en contact pour livrer passage à un courant électrique. Dans ce cas, l'isolant sert principalement à maintenir un certain intervalle entre les particules [...] »

Le radioconducteur et la télégraphie sans fil
Suite aux liaisons de télégraphie sans fil réalisées avec succès par Guglielmo Marconi du 27 mars au 29 avril 1899 entre une station installée à Wimereux (Pas-de-Calais), une à South-Fireland (Douvres) et deux navires L'Ibis et La Vienne, naviguant dans la Manche, Guglielmo Marconi adresse le 29 avril 1899 le télégramme suivant à Édouard Branly :
« M. Marconi envoie à M. Branly ses respectueux compliments pour la télégraphie sans fil à travers la Manche - STOP - Ce beau résultat étant dû en partie aux remarquables travaux de M. Branly - STOP. »
En effet, tous les récepteurs utilisés au cours de ces expériences, à terre comme à bord des deux navires, sont équipés des radioconducteurs conçus par Branly. Édouard Branly répond à ce télégramme :
« M. Branly remercie M. Marconi de son magnifique succès et lui exprime son admiration. »

La télémécanique sans fil
Le 20 mars 1905, Édouard Branly présente devant l'Académie des sciences une application du radioconducteur : le contrôle d'actions produites à distance par les ondes électriques. « La conductibilité d'un radioconducteur à un poste de réception, provoquée par des ondes électriques issues d'un poste d'émission, entraine par l'intermédiaire d'un relais, comme pour l'inscription d'un signal dans un circuit local agencé à l'avance, les déclenchements que l'on est capable de réaliser dans une commande par fil de ligne28. »
Le 30 juin 1905, Édouard Branly présente devant 5 000 personnes, au Trocadéro, une expérience de télémécanique

Source : wikipedia

 
 ● Bienvenue sur notre boutique ● 
Intégrez-nous dans votre liste de "vendeurs favoris" afin d'être régulièrement tenu informés de nos nouvelles mises en vente
N´hésitez pas à consulter nos autres ventes afin de mutualiser les frais d´envoi
 

NOS FRAIS D'ENVOI

PRINCIPES DE BASE : nos prix incluent le port et le conditionnement 
lots vendus  < 20€ : nous proposons à l'acheteur, alors de l'envoi de la facture, de choisir le mode d'envoi qui lui convient (parmi les 3 proposés ci-dessous, ou 2 pour l'international).
Depuis 2017, suite à 2 pertes de documents (sans n° de suivi) par la Poste, nous proposons par défaut 1 envoi avec suivi > merci aux acheteurs qui choisissent un envoi "classique" sans suivi de ne pas porter réclamation si l'objet ne leur parvenait pas, ne pouvant être tenu responsable d'une perte par les services postaux (Europe & other countries : letter with tracking number or registered letter)
- lots vendus de 20€ à 100€ : envoi avec n° de suivi ou recommandé, au choix de l'acheteur (Europe & other countries : letter with tracking number or registered letter)
lots vendus > 100€ : envoi recommandé obligatoire (registered letter obligatory)

L'acheteur aura donc le choix entre :
1 - lettre suivie : envoi avec un n° de suivi, mais sans assurance 
2 - lettre verte "classique" : envoi sans n° de suivi et sans assurance (juste pour la France)
3 - lettre recommandée : envoi avec suivi et avec assurance.
Pour les 2 premières options, notre responsabilité ne pourra en aucun cas être engagée en cas de perte ou détérioration par les services postaux, aucun remboursement ne sera effectué.
Pour rappel, les enchérisseurs réglant avec Paypal ne peuvent être couverts que pour les envois comportant un suivi.


Prix pour les envois en FRANCE  Nos prix incluent le port ET le conditionnement. Si lettre>3 cm d'épaisseur, mondial relay ou Colissimo obligatoire.
1 - lettre suivie : 2.00€ si -20g / 2.50€ de 20g à 100g / 3.80€ de 100g à 250g / 5.20 € de 250g à 500g / 6.80€ de 500g à 3kg
2 - lettre verte "classique" : 1.50€ si -20g / 2.00€ de 20g à 100g / 3.50€ de 100g à 250g / 4.80€ de 250g à 500g / 6.20€ de 500g à 3kg 
3 - lettre recommandée : 5.80€ pour objets adjugés jusqu'à 155€ / 6.60€ ceux de 155€ à 459€ / 12.00€ ceux de 460€ à 599€ / 15€ ceux de 600€ à 800€ - Au-delà nous consulter.

Prices for EUROPE Our prices include harbor and packaging. If letter> 3 cm, Mondial relay (just for Germany, Belgium, Luxembourg, UK, Spain, Austria, Italy, Portugal) or Colissimo.
1 - "lettre suivie" : with "tracking number ; without insurance > 4.80€ if -20g / 5.90€ from 20g to 100g / 8.80€ from 100g to 250g / 12.00€ from 250g to 500g
2 - "lettre recommandée" = "registered letter" with tracking number & with insurance > 7.50€ for objects buyed until 150€ / 15€ from 151€ to 1500€ + 1€ each 150€ value (ex if object paid 450€ : 15+1+1=17€).

Prices for OTHER COUNTRIES (USA, Asia, etc...) Our prices include harbor and packaging. If letter> 3 cm, "International Colissimo will be obliged : please ask the price before your auction
1 - "lettre suivie" (with "tracking number ; without insurance) : 5.00€ if -20g / 6.30€ from 20g to 100g / 10.20€ from 100g to 250g / 14.10€ from 250g to 500g / 21.90 from 500g to 2kg
2 - "lettre recommandée" (with tracking number & with insurance) : 8.90€ for objects buyed until 150€ / beyond 151€ : on demand - please ask us the price of post/transport before your auction


NOS CONDITIONS DE VENTE

Délais et modes de paiement acceptés : merci, dans la mesure du possible, de privilégier le virement bancaire
(un IBAN est si simple à saisir, ne génère pas de frais complémentaires pour les 2 parties, et resservira pour une prochaine transaction !)

- Merci de ne pas régler avant réception de la facture.
- L’acquéreur s’engage à régler sous huitaine le montant des pièces achetées.
- Passé ce délai, nous nous réservons le droit de remettre en vente l'objet impayé.

 
Paiements acceptésCaractéristiquesObservations
 
 1 / virement bancaire
 
 RIB :    10278 07371 00020350401 95 (€ur)
 IBAN : FR76 1027 8073 7100 0203 5040 195
 BIC :    CMCIFR2A
 Titulaire du compte : AUTOGRAPHES D ANTAN 
 (nb : ne pas taper l’apostrophe avant ANTAN 
  sur le site de votre banque)
 - merci de noter le n° de la pièce achetée et le  nom de l’auteur sur le libellé de votre virement.
 
 - les éventuels frais de virement bancaire sont  intégralement à la charge de l’acheteur.
 2 / chèque bancaire à l’ordre de « Autographes d’Antan » - uniquement pour la France.
 3 / paypal à contact@autographesdantan.fr - acheteurs français et européens, merci de privilégier le virement bancaire, rapide et gratuit.
 4 / espèces Uniquement en cas de remise en main propre Maximum 800€ (sur accord préalable)

Délai d'expédition
- en France : envoi sous 2 à 4 jours
 (sauf pour les paiements par chèque des enchérisseurs ayant moins de 10 transactions enregistrées ou une note <98% : dans ce cas, envoi 8 jours après encaissement du chèque)
en Europe et autres pays : envoi sous 8 jours après réception du paiement effectué par virement bancaire ou Paypal
Attention : conformément à la loi française, certains documents destinés à quitter le territoire nécessitent l’obtention d’un certificat de sortie de bien culturel délivré par la Direction des Archives de France, puis sont soumis aux formalités douanières. Ces démarches administratives (parfois plusieurs mois) pourront retarder l’envoi de la commande.

Authenticité des documents
L’ensemble des pièces présentées dans la présente "boutique" ont fait l’objet d’un soin précis quant à la détermination de leur provenance et donc de leur authenticité, que nous garantissons.
La facture du site tient lieu de certificat d’authenticité sans limite de temps.


Abréviations utilisées dans nos descriptifs
 
En rapport avec le type de pièce présentée
L.A.SLettre Autographe SignéeEntièrement écrites et signées 
de la main de l’auteur
B.A.SBillet Autographe Signé
C.A.SCarte Autographe Signée
C.P.A.SCarte Postale Autographe Signée
M.A.SManuscrit Autographe Signé
M.M.A.SManuscrit Musical Autographe Signé
P.A.SPièce Autographe Signée
L.SLettre SignéeSignées par l’auteur, 
écrites par une autre main 
ou dactylographiées
L.T.SLettre Tapuscrite Signée
P.SPièce Signée
L.ALettre AutographeEntièrement écrites de la main de l’auteur, absence de signature
B.ABillet Autographe
M.AManuscrit Autographe
M.M.AManuscrit Musical Autographe
P.APièce Autographe
En rapport avec les dates ou les lieux
s.lsans lieuLes textes permettent néanmoins 
assez souvent d’apprécier 
les périodes ou lieux d’écriture