Plaidoyer prononcé par M. Ph. Dupin pour la défense de M. Le Général de Rigny devant le Conseil de Guerre séant à Marseille le 1er Juillet 1837 par M. Ph. Dupin 1837
Réf. L87634

Plaidoyer prononcé par M. Ph. Dupin pour la défense de M. Le Général de Rigny devant le Conseil de Guerre séant à Marseille le 1er Juillet 1837. Histoire. Deux cartes in fine dépliantes "Expédition de Constantine Marche en retraite 25 novembre 1836 & Croquis de la ville de Constantine. -- Alexandre Gaulthier, vicomte de Rigny (1790-1873) était un général français, fils d'un ancien officier de cavalerie. En 1836, il reçut ordre de se rendre à Alger contre le souhait du maréchal Clauzel qui désirait confier au général Subervic le commandement que le ministre donnait à Alexandre Gaulthier de Rigny. Il arriva à Alger le 20 octobre et de là se rendit à Bône où se trouvait l'avant-garde. Le 8 novembre, la brigade d'avant-garde commandée par Alexandre Gaulthier de Rigny reçut ordre d'aller prendre position à Ghelma ; cette brigade, composée au départ de 2 970 hommes, se trouva réduite à 1 800 devant Constantine parce que le maréchal garda près de lui les troupes du Bey et deux compagnies du génie. La colonne dut faire retraite à cause d'un mauvais ravitaillement. Il prit alors le commandement de l'arrière-garde qui eut beaucoup à souffrir de la poursuite de l'ennemi bien qu'il fit plusieurs fois prier le maréchal de ralentir la marche du corps principal, pour la sûreté des troupes qu'il commandait, et fut suspendu le 26 novembre et mis aux arrêts pour les termes vifs employés dans cette demande. Le lendemain matin, la sanction fut levée. Le 29, parut un nouvel ordre du jour offensant pour le général de Rigny qui s'empressa de s'en plaindre au ministre de la guerre en le priant de faire examiner sa conduite par un conseil de guerre. Cette lettre ne parvint pas au ministre. Le général ayant reçu l'ordre de revenir en France, il demanda de nouveau une instruction qui fut ordonnée ; et après six mois, il parut devant un conseil de guerre, accusé de trahison, en proférant en présence de l'ennemi des cris ou clameurs tendant à jeter le trouble et le désordre dans l'armée d'Afrique lors de l'expédition de Constantine. Alexandre Gaultier fut acquitté à l'unanimité. (wikipédia)


Non mentionné. 1837. in-12°. (12,5x19,5 cm). 140 p.


Broché

Etat moyen. Rousseurs en tranche. Rousseurs à des degrés divers selon les pages sans conséquence pour la lecture. Document dérelié (traces en conséquence en marge). Vendu en l'état : voir photos ou me demander svp !.




















Copyright - 64basque - Librairie du Bassin - Bruno Smadja.Tous droits réservés sur cette annonce (mise en forme, texte, photos...).
La saisie de ce texte a été réalisée par moi-même, chez moi, tout seul : merci de respecter ce travail : pas de copier/coller svp quelque soit le site internet considéré.
"Vol de description et de photo d'objet : Les membres d'eBay ne peuvent pas utiliser les photos ou les descriptions d'un autre membre dans leurs annonces" (règlement eBay)