5 CHARMANTS POTS ART DÉCO EN FAÏENCE signés LOUIS LOURIOUX FOECY.

Le Grand : H 25 x 16 cm

Le Petit : 16 x 9 cm


Louis Lourioux, né à Saint-laurent (Cher) en 1874, mort à Foëcy en 1930, est un céramiste actif à Foëcy. entre 1895 et 1930, contemporain de Lalique et Gallé. Il a connu la célébrité pour ses pièces en grès et sa grande maîtrise des arts du feu.

Louis Lourioux commence à produire vers 1902 à Foëcy, en pleine période Art nouveau. Imaginatif et créatif, il crée de superbes pièces de formes ou des décors inspirés par le monde végétal ou animal. Il sera nommé officier d'Académie comme "céramiste d'art" en 1906 . Il s'oriente ensuite vers une production plus sobre avec des décors et des formes géométriques et Art déco. Il sera, comme Emile Decoeur, très remarqué pour la qualité et la variété de ses émaux.

Imposé par son père comme associé dans la manufacture de porcelaine Buchon et Legros, Louis Lourioux en prendra la direction en 1924. Il va développer rapidement l'entreprise en créant des matières, des formes et des motifs originaux, alliant ingéniosité et maîtrise technique dans son laboratoire de recherche. La manufacture emploie environ deux cents ouvriers dans les années 1920.
Il oriente rapidement sa manufacture vers une production plus artistique avec l'aide du décorateur Aristide Pipet et des sculpteurs Joé Descomps-Cormier  et Charles Lemanceau. Ses productions feront d'ailleurs partie des premières pièces remontées de l'épave du Titanic. Il travaillera également pour les ateliers La Maîtrise (Galeries Lafayette) et Primavera. Il expose également ses oeuvres dans de nombreux salons: Salon d'automne, le salon des artistes décorateurs.


Objet garanti 100% authentique  


 POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE MERCI DE NOUS CONTACTER :


WE COMBINE SHIPPING AND WE SHIP WORLDWIDE

    ☞ Veuillez lire les conditions de vente avant tout achat

REF : 118