● Louis TOUCHAGUES - (Saint Cyr au Mont d'Or 1893 - Paris 1974) ● 
Peintre, illustrateur et décorateur français. Il a illustré de nombreux ouvrages de COLETTE, Sacha GUITRY, Marcel AYME, Georges DUHAMEL, etc, 
et a exposé ses peintures aux côtés de Marc CHAGALL, Raoul DUFY ou encore Marie LAURENCIN

L.A.S - octobre 1934, sl
1p. in-4 - (21x27cm env.)

Se plaint auprès d’un cher « Maître et ami » de l’éditeur et de l’imprimeur de son livre « En dessinant l’Epoque » qui a fait « sauter » plusieurs noms dont l’artiste souhaitait faire référence, et ce pour « économiser sur les frais d’impression ». 

« Mon cher Maître et ami. Je m’excuse pour l’omission dans mon livre "En dessinant l’Epoque". 
Elle vient de l’imprimeur qui a fait « sauté » pour le bien-être de sa composition plusieurs noms et anecdotes, 
et cela est tombé précisément sur les "grands amateurs" dans lesquels je vous avais noté. 
D’autres erreurs de décalages ont été corrigées également (…). 
Tout cela parce que les éditeurs pour réduire les frais d’impression, font imprimer en province où on ne peut pas aller vérifier la mise en page. 
Voilà pourquoi mon cher Maître et ami vous étiez sur mes listes personnelles de noms cités sans être sur celle de l’imprimeur (…) " 
 
Bel état de conservation

Envoi soigné & offert par lettre recommandée (uniquement si envoi en France)

Informations complémentaires concernant le signataire de ce document :

Second fils né du mariage à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or d'André Touchagues (1860-1942), peintre-plâtrier, et de Marguerite Géry (1866-?), couturière, élève de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon où il emporte plusieurs récompenses2, Louis Touchagues arrive à Paris en 1923 pour exercer son métier de dessinateur-illustrateur dans plusieurs journaux illustrés (L'Art vivant, Paris-Journal, Les Nouvelles littéraires) et satiriques (Le Crapouillot, Le Charivari). Il sera également dessinateur parlementaire, délégué par les Beaux-Arts comme dessinateur à la première Conférence de la Paix ainsi qu'à l'arrivée du Général de Gaulle à Paris.
Il illustre de nombreux livres de Colette, Sacha Guitry, Marcel Achard, Marcel Aymé, Georges Duhamel, Joseph Delteil, et se fait connaitre au travers de trois albums (Femmes et Modèles, La Parisienne et Vagues à Saint-Tropez) comme le dessinateur de la femme. Il a comme modèle la toute jeune Jeanne et sera à l'origine de sa carrière par l'entremise de Michel de Brunhoff son ami3. En tant que peintre, il exposera aux côtés de Marc Chagall, Raoul Dufy, Ossip Zadkine, et Marie Laurencin.
Son goût pour la décoration le mènera à réaliser des décors et costumes de théâtre pour ses amis lyonnais Henri Béraud et Marcel Achard, mais aussi des décors sur porcelaine pour Camille Le Tallec4. Il travaille notamment pour Charles Dullin5,6 au Théâtre de l'Atelier et pour Louis Jouvet à la Comédie-Française. Il réalise l'un des quatorze tableaux théâtraux, intitulé Place de la Concorde, du spectacle itinérant Le Théâtre de la Mode7. Louis Touchagues sera également décorateur organisateur de grandes soirées. De ses travaux résulteront de nombreuses peintures murales et fresques, en lieux publics ou en collections particulières : les fresques de la Chapelle de l'Ermitage du Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or8, le plafond mobile du restaurant Lasserre qui est inauguré lors d'un gala particulier le 27 juin 19529, les verres peints pour les verrières du Musée d'art moderne de la ville de Paris. Il décore également le bar-fumoir de la Comédie-Française.
Il a aussi pris pour pseudonymes Chag et Chagues. Il joue son propre rôle dans le film Paris je t’aime de Guy Perol, sorti le 6 février 196310,11.
Mort le 20 juillet 1974, Louis Touchagues repose au cimetière de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Le musée Carnavalet conserve son portrait peint par Benn en 196712.
Postérité
Une association, créée en 1993, ayant pour but de « redonner à l'œuvre du peintre Louis Touchagues, (sa) place méritée dans le patrimoine artistique de la France », a mis en œuvre la restauration de la fresque du porche de la chapelle de l'Ermitage en 1998, puis de celle au-dessus de l'autel en 2002.
Expositions[modifier | modifier le code]
Expositions collectives[modifier | modifier le code]
Salon lyonnais des beaux-arts, Lyon, 1910.
Salon de l'Araignée, Paris, 1926.
Salon d'automne, Paris, sociétaire en 194113.
Salon des Tuileries, 194114.
Un an de théâtre - 300 maquettes de décors et de costumes, musée de Grenoble, janvier 194215.
Histoire de la France et École de Paris, Galerie Drouant, Paris, décembre 1962.
Sacha Guitry et ses amis, Musée du Luxembourg, Paris, 1985.
Hommage à Suzy Solidor, château-musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer, décembre 2007 - mars 200816.
Les Insolites, Centre national du costume de scène, Moulins, janvier-mai 201117.
Lyon et l'art moderne de Bonnard à Signac, 1920-1942, Musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, octobre 2012 - février 201318.
"Et maintenant, aux fesses !" - 170e anniversaire de la naissance de Paul Verlaine, bibliothèques-médiathèques de Metz, avril-juin 201419.
Théâtres et cafés, peintures et décors (1840-1930), Musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, octobre 2014 - février 201520.
Habiller l'Opéra - Costumes et ateliers de l'Opéra de Paris, Centre national du costume de scène, Moulins, mai-novembre 201921.
Expositions personnelles[modifier | modifier le code]
Galerie Katia Granoff, Paris, 1927.
Louis Touchagues - Décors et costumes de théâtre, Galerie Louis Carré, Paris, avril 1941.
Touchagues - Visages du demi-siècle, Musée du Périgord, Périgueux, juin 1972.
Claude Robert, commissaire-priseur, trois ventes de l'atelier Louis Touchagues, Hôtel Drouot, Paris, 18 octobre 1976, 14 mars 1977 et 15 octobre 197922.
Hommage à Louis Touchagues, Théâtre des Célestins, Lyon, novembre 1994 - janvier 1995.
Réception critique[modifier | modifier le code]
« Un graphisme aérien en parfait accord avec la frivolité du sujet, des stars de l'écran et des monstres sacrés de la scène jusqu'aux petits modèles de Montparnasse : un gracieux festival de jeunes filles en fleur, de nus, de baigneuses, et surtout de portraits de toutes les célébrités parisiennes des années 1930 croquées d'un crayon alerte. » - Gérald Schurr23
« Robert Rey a écrit de Touchagues dessinateur : "Deux traits de rien du tout, un peu raides, de cette raideur qu'ont les bras et les jambes des toutes jeunes filles. Un petit lavage de lavis, et voilà que ces bras, ces jambes, ces bustes s'embrument de tulle et d'organdi, se gainent de velours et de faille". Les maîtres qu'interroge l'artiste sont Watteau, Fragonard, Constantin Guys et Toulouse-Lautrec.Peintre de la mode, il a été le portraitiste du Tout-Paris des années 1930. Vedettes du spectacle, de la ville ou de la politique ont posé pour lui. Mais, qu'il peigne Arletty ou Suzy Delair, il en fait avant tout un Touchagues. » - Dictionnaire Bénézit2
Prix et distinctions[modifier | modifier le code]
Chevalier de la Légion d'honneur, 19482.
Collections publiques[modifier | modifier le code]
 États-Unis[modifier | modifier le code]
Maryhill Museum of Art (en), Maryhill (Washington) (en), La rue de la Paix et la Place Vendôme, décor pour Le Théâtre de la Mode.
 France[modifier | modifier le code]
Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Château-musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer, Suzy Solidor, dessin16.
Musée Antoine-Vivenel, Compiègne.
Musée Eugène-Boudin de Honfleur, 67 dessins.
Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Centre national du costume de scène, Moulins, costume pour Cinéma, Opéra Garnier, 195321.
Musée des Beaux-Arts de Nice.
Bibliothèque et musée de l'Opéra de Paris.
Bar-fumoir de la Comédie-Française, Paris.
Bar du Théâtre de l'Odéon, Paris, fresques murales24.
Musée national d'Art moderne, Paris.
Centre Georges-Pompidou, Paris.
Musée d'Art moderne de la ville de Paris.
Musée du Petit Palais, Paris.
Musée Bourdelle, Paris.
Musée Carnavalet, Paris, Loteries de jadis et d'aujourd'hui, affiche lithographique, 194325.
Station de métro Franklin D. Roosevelt, Paris, panneau en gemmail.
Musée d'art et d'archéologie du Périgord, Périgueux.
Musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône :
Monts d'Or au coucher du soleil, peinture sur paravent, 191526.
6 œuvres graphiques, donation Association des amis de Louis Touchagues27.
 Portugal[modifier | modifier le code]
Musée du Chiado, Lisbonne.
 Royaume-Uni[modifier | modifier le code]
Royal Collection, Londres.
Victoria and Albert Museum, Londres.
Collections privées[modifier | modifier le code]
Serge Lifar28.
André Villeboeuf.
Œuvres[modifier | modifier le code]
Articles de presse[modifier | modifier le code]
Louis Touchagues, « Chez Henri Matisse », Paris-Journal, 25 janvier 1924.
Œuvres d'illustration[modifier | modifier le code]
Joseph Delteil, Jeanne d'Arc, frontispice, 18 lithographies, 19 lettrines et 19 culs-de-lampe par Louis Touchagues (presses de l'atelier Mourlot), 425 exemplaires numérotés, Éditions Marcel Seheur, Paris, 1926.
Jean Cassou, Frédégonde, Paris, éditions Trémois, coll. « La Galerie des Grandes Courtisanes » no 2, 1928.
Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement, Paris, René Kieffer, 1928.
André Salmon, Donat vainqueur des Panathénées du IIe arrondissement, 50 illustrations par Louis Touchagues, 721 exemplaires numérotés, André Delpeuch, 1928.
Lord Byron, Le Pèlerinage de Childe-Harold, 8 eaux-fortes originales coloriées au pochoir par Louis Touchagues, 190 exemplaires numérotés, éditions M.-P. Trémois, Paris, 1930.
Harold J. Salemson (en), Communisme de l'œil, 10 dessins hors texte de Louis Touchagues, Éditions Tambour, Paris, 1930.
André Thérive, Supplément aux "Caractères ou mœurs de ce siècle de La Bruyère, gravures sur cuivre et dessins de Louis Touchagues, Éditions du Trianon, Paris, 1930.
Jean de La Fontaine, Fables, éditions du Sagittaire, 1931.
Titaÿna, La Japonaise, frontispice de Louis Touchagues, 150 exemplaires numérotés, collection « Elles », La nouvelle société d'édition, 1931.
Michel Georges-Michel, Les Montparnos, éditions Arthème Fayard, 1933.
Paris 1937, ouvrage collectif, dont : Léon-Paul Fargue, Montparnasse, avec gravures de Moïse Kisling et Louis Touchagues, 500 exemplaires numérotés, Imprimerie Daragnès pour la ville de Paris, 1937.
Alphonse Daudet, Contes, Paris, Mame, 1938.
Marcel Aymé, Les Bœufs, lithographies par Louis Touchagues (presses de l'atelier Mourlot frères), Gallimard, 1941.
Marion Delba, Monsieur Durey, Denoël, 1943.
Marcel Aymé, Femmes et modèles, 30 compositions par Louis Touchagues, 1.000 exemplaires numérotés, Denoël, Paris, 1944.
Paul Verlaine, Chanson pour elle, 36 lithographies de Louis Touchagues, 238 exemplaires numérotés, Éditions du Bélier, 1944.
Léon-Paul Fargue, Charmes de Paris, 50 lithographies in et hors texte (presses de l'atelier Mourlot) par Louis Touchagues, 370 exemplaires numérotés ou justifiés, Denoël, 1945.
Longus, Daphnis et Chloé, Paris, éditions du Bélier, 1945.
Paul Éluard, Paul Valery, Colette, Charles Vildrac, André Billy, Alexandre Arnoux, Jean-Jacques Bernard, Harold Callender et Claude Aveline (préface du général Marie-Pierre Kœnig), Libération de Paris, frontispice de Jean-Gabriel Daragnès, gravure à l'eau forte et 2 dessins de Pablo Picasso, 4 eaux-fortes et 17 dessins d'André Dignimont, 4 eaux-fortes et 25 dessins de Louis Touchagues, 1.050 exemplaires numérotés, D. Lambusier, Paris, 1945.
André Wurmser, Dictionnaire pour l'intelligence des choses de ce temps, Paris, éditions du Sagittaire, 1946, in-16°, XXVIII-118 p.
Colette, Florie, 10 eaux-fortes de Louis Touchagues, 950 exemplaires numérotés, Éditions La Joie de vivre, Cap d'Antibes, 1946.
Pierre Benoît, Koenigsmark, Monaco, 1946.
Georges Duhamel, Souvenirs de la vie du Paradis, Éditions de l'Équipe, 1946.
Louise Labé, Poésies de la belle cordière 15 eaux-fortes originales de Louis Touchagues, 1.370 exemplaires numérotés, Émile Chamontin, Paris, 1946.
Marcel Aymé, La bonne peinture, eaux-fortes originales de Louis Touchagues, G. Grégoire, Paris, 1947.
Michèle de Biran, Seuls à deux, 73 illustrations dont 11 hors texte, 32 culs de lampe et 11 lettrines par Louis Touchagues, 312 exemplaires numérotés, Les Éditions du Mouflon, 1947.
Georges Courteline, Les femmes d'amis, illustrations dans et hors texte par Louis Touchagues, Nouvelle Librairie de France / Librairie Gründ, 1947.
Pierre Louÿs, Les Aventures du Roi Pausole, 15 lithographies originales (atelier Mourlot), 3.000 exemplaires numérotés, Éditions du Livre, Monte-Carlo, 1947.
Paul Verlaine, Odes en son honneur, Paris, éditions du Bélier, 1948.
Jean Cocteau, Colette, Marcel Achard, Germain Nouveau, Louise de Vilmorin, Marcel Aymé et Guillaume Apollinaire, La femme sacrée, 9 illustrations par Jean Cocteau, Kees Van Dongen, Henri Matisse, Jean-Gabriel Daragnès, Christian Bérard, Leonor Fini, Abdré Dignimont, Marcel Vertès et Louis Touchagues, 2.000 exemplaires numérotés, Elle, Paris, 1948.
François de Bondy, Framboise Pépin et ses environs, 12 aquatintes hors texte et 24 dessins dans le texte par Louis Touchagues, 300 exemplaires numérotés, Les Éditions nationales, Paris, 1948.
Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, frontispice et 100 gravures sur bois dont 18 hors texte par Louis Touchagues, 100 exemplaires numérotés, L'Image littéraire, Paris, 1949.
Robert Rey, La Parisienne, Paris, De Valence, 1949.
Sacha Guitry, Œuvres, Raoul Solar, Monte-Carlo, 1949-1950, 36 volumes, chacun en 2.985 numérotés, dont :
Histoires de France, illustrations de Roger Wild, Jean Gradassi, Galanis, Louis Touchagues, Guy Arnoux, Georges Lepape, Henri Jadoux.
Cinq comédies, illustrations de Michel Ciry, Pierre Brissaud, Roger Wild, Guy Arnoux, Louis Touchagues.
Mariette ou comment on écrit l'histoire, illustrations de Louis Touchagues.
Désiré, illustrations de Louis Touchagues.
Je t'aime, illustrations de Louis Touchagues.
Colette, Paris de ma fenêtre, gravures sur cuivre (frontispice, 12 compositions hors texte en couleurs, 24 cuivres en noir dans le texte, 196 exemplaires numérotés, Éditions littéraires de France, Paris, 1951.
Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 3 bandeaux et 13 illustrations hors texte par Louis Touchagues, 2.500 exemplaires numérotés, Les Éditions nationales, Paris, 1951.
Jean-Pierre Dorian, Jours et nuits à Paris, 16 compositions en couleurs par Louis Touchagues, 986 exemplaires numérotés, Les Éditions mondiales, Paris, 1953.
Louis Touchagues, En dessinant l'époque, illustrations de l'auteur, Éditions Horay, Paris, 1954.
Louis-Charles Royer, L'alcôve des dames galantes, illustrations de Louis Touchagues, Les Éditions de Paris, Paris, 1954.
Geneviève Gennari, L'Étoile Napoléon, P. Horay, Paris, 1954.
Maria Pia de Saxe-Cobourg Bragance, Mémoires d'une infante vivante, Paris, Éditions mondiales Del Duca, 1957.
Louis Touchagues, Vagues à Saint-Tropez, 58 dessins et aquarelles légendée par G. Soulas, Paris, 1962.
Pierre Lyautey et Raymond Cogniat, L'Histoire de France, 4 volumes avec illustrations hors texte de Paul Aïzpiri, Louis Berthomme Saint-André, Bernard Buffet, Christian Caillard, Roger Chapelain-Midy, Michel Ciry, Lucien Coutaud, André Dignimont, Lucien Fontanarosa, Michel de Gallard, Édouard Goerg, André Hambourg, Jean Jansem, Édouard Georges Mac-Avoy, André Minaux, Clément Serveau, Kostia Terechkovitch, Louis Touchagues et Pierre-Yves Trémois, Club du livre, Philippe Lebaud, 1963.
Louis Amade, L'éternité + un jour, couverture de Louis Touchagues, Seghers / Imprimerie de Sarcelles, 1966.
Maurice Maeterlinck, L'Oiseau bleu, Paris, Éditions du Compagnonnage, 1961, et Éditions Rombaldi-Éditions du Compagnonnage, collection des pris Nobel de littérature, 1968.
Jean Berthet, Poésiépures, 1955-1966, illustrations de Louis Touchagues, 1.000 exemplaires numérotés, Les Cahiers du mouton bleu, Paris, 1968.
André Maurois, Œuvres, 5 volumes illustrés par André Dunoyer de Segonzac, Gabriel Dauchot, Louis Touchagues, Emili Grau i Sala, Pierre de Tartas et Éditions Rombaldi, 1969.
Décors et costumes de scènes[modifier | modifier le code]
Marcel Achard, Celui qui vivait sa mort, mise en scène de Charles Dullin, Théâtre de l'Atelier, Paris, 1923.
Alexandre Arnoux (musique d'Alexandre Tansman), Huon de Bordeaux, mise en scène de Charles Dullin, Théâtre de l'Atelier, Paris, 1923.
Jacinto Grau (es), Monsieur de Pygmalion, mise en scène de Charles Dullin, Théâtre de l'Atelier, Paris, 1923.
Roger Vitrac, Le camelot, mise en scène de Charles Dullin, Théâtre de l'Atelier, Paris, 1923.
Honoré de Balzac, Le Faiseur, Théâtre de l'Atelier, Paris, 1935.
Eugène Labiche, Un chapeau de paille d'Italie, mise en scène de Gaston Baty, Comédie-Française, Paris, 1938.
Eugène Labiche, Un garçon de chez Véry, mise en scène de Gaston Baty, Théâtre Montparnasse, 1938.
Ludovic Halévy, Tricoche et Cacolet, mise en scène de Gaston Baty, Théâtre Montparnasse, 1938.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (musique de Georges Auric, Le Mariage de Figaro, mise en scène de Charles Dullin, Comédie-Française, Paris, 1939.
Henri-Georges Clouzot, Comédie en trois actes, mise en scène de Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière, 1941, puis Théâtre de l'Athénée, 1942.
Molière, La malade imaginaire, mise en scène de Jean Meyer, Comédie-Française, Paris, 1944.
Molière, Les Précieuses ridicules, mise en scène de Robert Manuel, Comédie-Française, Paris, 1947.
Marcel Achard, Savez-vous planter des choux ?, mise en scène de Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière, Paris, 1947.
René Jeanne (livret) et Louis Aubert (musique), Cinéma, chorégraphie et mise en scène de Serge Lifar, Opéra Garnier, Paris, mars 1953.
Acteur de cinéma[modifier | modifier le code]
Entr'acte, court métrage surréaliste de René Clair, 1924 : ce film d'inspitation dadaïste a été commandé à René Clair par Francis Picabia afin d'être projeté en interlude au cours de son ballet « instantanéiste » Relâche. Le « personnage » central du film est un corbillard : « traîné par un chameau et entouré de croque-morts portant des guirlandes de fleurs autour du cou, le corbillard, décoré de couronnes de pain, avance majestueusement sous une pluie de serpentins, suivi par un long cortège réjouissant et sautillant dans lequel figurent Kiki de Montparnasse, Marcel Achard et Louis Touchagues »29.
Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry, 1943.
Paris je t'aime de Guy Férol, 1963


Source : Wikipédia
  Bienvenue dans ma boutique Autographes d'Antan "  
 Vous recherchez un thème précis : contactez-moi ou recevez mes nouveautés en m'ajoutant à votre liste de vendeurs favoris 
Consultez mes autres ventes & mutualisez les frais d'envoi ! 

Retrouvez ci-après mes conditions de vente/livraison. Merci d'en prendre connaissance avant d'enchérir. N'hésitez pas à poser vos questions
Please find below my sales & shipping conditions. Please read them before bidding. Feel free to ask your questions


FRAIS D'ENVOI (incluent le port & le conditionnement)

Prix pour les envois en FRANCE - Si lettre>3 cm d'épaisseur, Mondial Relay ou Colissimo obligatoire.
- lots vendus jusqu'à 50€ : envoi avec n° de suivi ou par lettre recommandée (avec assurance R1 ou R2) : au choix de l'acheteur
lots vendus > 50€ : envoi par lettre recommandée avec assurance R2 (jusqu'à 154€) ou R3 (de 154€ à 459€) - au-delà me consulter (envoi en Valeur Déclarée)
1 - lettre suivie : 2.00€ si -20g / 2.50€ de 20g à 100g / 4,50€ de 100g à 250g / 6.50€ de 250g à 500g / 8.50€ de 500g à 3kg
2 - lettre recommandée : - si -20g :       4.90€ pour objets vendus jusqu'à 16€ / 5.60€ ceux de 17€ à 153€ / 6.90€ ceux de 154€ à 459€ / au-delà me consulter
                                        - si 20à50g :   5.20€ pour objets vendus jusqu'à 16€ / 5.90€ ceux de 17€ à 153€ / 7.20€ ceux de 154€ à 459€ / au-delà me consulter
                                        - si 50à100g : 5.90€ pour objets vendus jusqu'à 16€ / 6.90€ ceux de 17€ à 153€ / 7.90€ ceux de 154€ à 459€ / au-delà me consulter

Prices for EUROPE & OTHER COUNTRIES - Our prices include stamps & packagingIf letter >3 cm : Mondial Relay (just for Germany, Belgium, Luxembourg, UK, Spain, Austria, Italy, Portugal) or international Colissimo.
- lots sold up to 30 € : "lettre suivie" (just tracking number) or registered letter (insurance R1) : at the choice of the buyer
lots sold over 30€ :  registered letter with tracking number & insurance (R1 until 50€ or R2 beyond 50€)
1 - "lettre suivie" (with tracking number) > 4.90€ if -20g / 6.50€ from 20g to 100g / 10,50€ from 100g to 250g / 15€ from 250g to 500g
2 - "registered letter" : - if -20g         > 6,90€ for objects buyed until 50€ / 7.90€ from 51€ to 150€ / beyond 151€ : please contact me
                                    - if 20to100g > 7,90€ for objects buyed until 50€ / 8.90€ from 51€ to 150€ / beyond 151€ : please contact me 

CONDITIONS DE VENTE

Délais et modes de paiement acceptés : merci, dans la mesure du possible, de privilégier le virement bancaire
(un IBAN est si simple à saisir, ne génère pas de frais complémentaires et resservira pour une prochaine transaction !)

- Merci de ne pas régler avant réception de la facture > j'ajuste parfois le prix du port selon le poids/zone géographique
- L’acquéreur s’engage à régler sous huitaine le montant des pièces achetées.
- Passé ce délai, je me réserve le droit de remettre en vente l'objet impayé.
 
Paiements acceptésCaractéristiquesObservations
 
 1 / virement bancaire
 
IBAN accessible lorsque vous validez le choix
" payer par virement bancaire "

En cas de souci merci de m'envoyer un message et je vous le renverrai par e-mail
 - merci de noter le n° de la pièce achetée ou le  nom de l’auteur sur le libellé de votre virement.
 
 - les éventuels frais de virement bancaire sont  intégralement à la charge de l’acheteur.
 2 / chèque bancaire à l’ordre de « Autographes d’Antan » - uniquement pour la France.
 3 / paypalaccessible lorsque vous validez le choix
" payer par paypal "
 - acheteurs français et européens, merci de privilégier le virement bancaire, rapide et gratuit.
 4 / espèces Uniquement en cas de remise en main propre Maximum 1000€ (sur accord préalable)

Délai d'expédition
- en France : envoi sous 1 à 2 jours ouvrés (sauf périodes exceptionnelles de congés)
 (sauf pour les paiements par chèque des enchérisseurs ayant moins de 10 transactions enregistrées ou une note <98% : dans ce cas, envoi 8 jours après encaissement du chèque)
en Europe et autres pays : envoi sous 2 jours après réception du paiement effectué par virement bancaire ou Paypal
Attention : conformément à la loi française, certains documents destinés à quitter le territoire nécessitent l’obtention d’un certificat de sortie de bien culturel délivré par la Direction des Archives de France, puis sont soumis aux formalités douanières. Ces démarches administratives (parfois plusieurs mois) pourront retarder l’envoi de la commande.

Authenticité des documents
L’ensemble des pièces présentées dans la présente "boutique" ont fait l’objet d’un soin précis quant à la détermination de leur provenance et donc de leur authenticité, que je garantis.
La facture du site d'enchères tient lieu de certificat d’authenticité sans limite de temps.

Abréviations utilisées dans nos descriptifs
 
En rapport avec le type de pièce présentée
L.A.SLettre Autographe SignéeEntièrement écrites et signées 
de la main de l’auteur
B.A.SBillet Autographe Signé
C.A.SCarte Autographe Signée
C.P.A.SCarte Postale Autographe Signée
M.A.SManuscrit Autographe Signé
M.M.A.SManuscrit Musical Autographe Signé
P.A.SPièce Autographe Signée
L.SLettre SignéeSignées par l’auteur, 
écrites par une autre main 
ou dactylographiées
L.T.SLettre Tapuscrite Signée
P.SPièce Signée
L.ALettre AutographeEntièrement écrites de la main de l’auteur, absence de signature
B.ABillet Autographe
M.AManuscrit Autographe
M.M.AManuscrit Musical Autographe
P.APièce Autographe
En rapport avec les dates ou les lieux
sl
sd
slnd
sans lieu
sans date
sans lieu ni date
Les textes permettent néanmoins 
assez souvent d’apprécier 
les périodes ou lieux d’écriture