8 ANCIENNES et AUTHENTIQUES ASSIETTES

en PORCELAINE de LIMOGES

Modèle HUGUETTE

SERVICE CRÉÉ par Marcel GOUPY (1886-1954)

pour GEO ROUARD (éditeur d'objets de luxe à Paris)

à DÉCOR VÉGÉTAL, couleur FUCHSIA et NOIR, de FRUITS et de FEUILLES

LISERÉ STYLISE NOIR

Marqué, au revers: "Sce Huguette de M. Goupy chez Geo. Rouard 34 av. de l'Opéra"

 État: Un éclat en bordure supérieure d'une assiette. Toutes les autres sont en parfait état

FRANCE

1ère moitié du XXème siècle

vers 1925 / 1930


Marcel GOUPY (1886-1954) a été peintre aquarelliste avant de se passionner pour la céramique et le verre. Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, sa rencontre avec Georges (Géo) Rouard en 1909, fut déterminante pour sa carrière. Il commence le début de sa collaboration avec le galeriste Rouard par fournir des dessins et décors de verrerie. Ces premières pièces émaillées apparaissent en 1914. Il deviendra en 1919, décorateur en chef à la galerie puis son directeur artistique en 1929 à la mort de Géo Rouard, jusqu’en 1954 dans l’atelier du magasin « Cristallerie de la Paix », situé aux 34-36 de l’avenue de l’Opéra à Paris. (source: www.leverreetlecristal)


Georges Rouard (1874-1929) est un amateur d’art érudit, un collectionneur. En 1920, il se présente comme céramiste-verrier propriétaire de la maison la Paix, et président depuis 1920 de la Chambre Syndicale de la Céramique et de la Verrerie, inspecteur départemental d’enseignement technique ainsi que membre du conseil d'administration de l'Union Centrale des Arts décoratifs. Mais c’est en 1900 qu’il prend au 34 avenue de l'Opéra à Paris, la direction de la maison de vente "A la Paix", fondée vingt ans plutôt par Jules Mabut. Dans les années 1920, cette maison est renommée en galerie Rouard. Cette boutique présente des services d’Art de la table de différentes manufactures (manufacture royale de Saxe, Daum, Val Saint Lambert, Limoges, Boch Frères et Sèvres), des cristaux et meubles artistiques de Gallé, des services de porcelaines.
En présentant dans un même lieu de vente les arts de la table et les arts décoratifs et en privilégiant la pièce unique et l’édition semi industrielle, la galerie Rouard touche un public de collectionneurs et d’amateurs aisés attirés par la renommée de la boutique. Devenant une référence de qualité et de prestige dans ce milieu, elle est considérée comme l’un des meilleurs centres d’art décoratifs français. Les pièces sont achetées par les collectionneurs français et étranger, par les critiques d’art, par l’État.
(source: www.art-angelux.com/rouard d'après La Revue de l’Art, numéro 118, 1997, Véronique Ayroles ‘Un artiste-décorateur et sa galerie au XXe siècle : François Décorchemont et la maison Rouard.’ )


dimensions (diamètre): 22,5 cm environ
poids total: 3 kg environ


Envoi soigné par Mondial Relay (par défaut) ou en Colissimo (si demandé, avec supplément) pour la France et en Colissimo International pour le reste du Monde. Envoi possible par Mondial Relay pour certains pays européens (me consulter pour la liste des pays et les tarifs).
Frais de port réduits en cas d'achats groupés.

Par souci d'éco-citoyenneté, mes envois se font avec des colis de seconde main (issus d'une entreprise de bricolage). Dans le même esprit, les particules de calage (chips) sont biodégradables, fabriquées en amidon de maïs, solubles dans l'eau et compostables.

(réf.: 20PL81)
Georges Rouard (1874-1929) est un amateur d’art érudit, un collectionneur. En 1920, il se présente comme céramiste-verrier propriétaire de la maison la Paix, et président depuis 1920 de la Chambre Syndicale de la Céramique et de la Verrerie, inspecteur départemental d’enseignement technique ainsi que membre du conseil d'administration de l'Union Centrale des Arts décoratifs. Mais c’est en 1900 qu’il prend au 34 avenue de l'Opéra à Paris, la direction de la maison de vente "A la Paix", fondée vingt ans plutôt par Jules Mabut. Dans les années 1920, cette maison est renommée en galerie Rouard. Cette boutique présente des services d’Art de la table de différentes manufactures (manufacture royale de Saxe, Daum, Val Saint Lambert, Limoges, Boch Frères et Sèvres), des cristaux et meubles artistiq