Supplément à la "Chanson de France" N°2

Partition pour piano  et chant
non datée, XXe siècle (la chanson est parue en 1828)

Les souvenirs du peuple
par Pierre-Jean de BERANGER (1780-1857)
Selon Wikipedia, Pierre-Jean de Béranger, né le  rue Montorgueil à Paris, et mort dans cette même ville le , est un chansonnier français prolifique qui a remporté un énorme succès à son époque.
[...] En 1828, il est condamné à nouveau pour ses pamphlets, à neuf mois de prison et 10 000 francs d'amende. Ces condamnations ne font que rendre son nom plus populaire ; l'amende est acquittée par souscription...

Sur l'air de "Passez votre chemin, beau sire"
Musique harmonisée par Francis CASADESUS (1870-1954) 
François-Louis Francis Casadesus est un compositeurchef d'orchestre et pédagogue français, né le  à Paris et décédé le  à Suresnes. Il est issu de la célèbre famille musicienne des Casadesus et est le frère de Henri et de Marius Casadesus.


d'après https://lhistgeobox.blogspot.com/2009/01/132-pierre-jean-brangerles-souvenirs-du.html
Le jeune Bonaparte étudiant, image de la fin du XIXème siècle.

La vision que Béranger donne ici de l'empereur déchu s'inscrit dans cette vague de nostalgie des années impériales. Il souligne ici la proximité entre l'empereur et son peuple en mettant en scène l'improbable visite de Napoléon dans un humble logis. Le chansonnier revient aussi sur la naissance réconfortante d'un héritier ("
D'un fils Dieu le rendait père, / Le rendait père. / - Quel beau jour pour vous, grand-mère !"); la bravoure sur le champ de bataille ("Mais, quand la pauvre Champagne / Fut en proie aux étrangers, / Lui, bravant tous les dangers, / Semblait seul tenir la campagne."); les punitions infligées aux ennemis de la France ("Au réveil, voyant mes pleurs, / Il me dit : Bonne espérance ! / Je cours de tous ses malheurs / Sous Paris venger la France.").

L'ultime couplet, pathétique, conte la chute du héros:"
Mais à sa perte / Le héros fut entraîné. / Lui, qu'un pape a couronné, / Est mort dans une île déserte."

Louis Napoléon Bonaparte saura réactiver la nostalgie de l'Empire chez de nombreux Français, en tant que président de la République (1848-1851), puis en tant qu'Empereur sous le titre de Napoléon III. Il utilisera d'ailleurs les chansons de Béranger à des fins de propagande

27 x 35,5 cm
4 pages dont 2 de partition et texte

trace d'insolation sur le tour et le dos de la couverture
petite déchirures sans manque et froissures sur le haut de la couverture (sur les deux feuillets)
La partition elle-même est en bon état, tout à fait utilisable.

Nombreuses autres partitions en vente dans le même temps chez le même vendeur

Envois groupés acceptés (demander un total) - Envois soignés, sous protection cartonnée