WW1 - 1ère GUERRE MONDIALE - GUERRE 1914-1918

ANCIENS et AUTHENTIQUES DOCUMENTS TAPUSCRITS

du GRAND PARC AÉRONAUTIQUE (GPAé 1)

NOTES, CIRCULAIRES, environ 15 DOCUMENTS sur la VIE des OUVRIERS et MILITAIRES de cette STRUCTURE

On y trouve des INFORMATIONS sur:
- des PERMISSIONS et PERMISSIONS EXCEPTIONNELLES (note du 17 août 1917)
- des MATÉRIAUX, des PERMISSIONS et la VENTE du VIN DESTINÉ aux MILITAIRES dans la ZONE des ARMÉES (note du 3 novembre 1917)
- des DEMANDES de MISE en SURSIS, des PUNITIONS et des DISTRIBUTIONS de CHARBON (note du 15 novembre 1917)
- le MESSAGE de PÉTAIN au sujet de L'EMPRUNT de la DÉFENSE NATIONALE (note du 1er décembre 1917)
- L'EMPLOI des TAILLEURS et CORDONNIERS (note du 09 août 1918)
- les SOINS de PROPRETÉ et les BOUGIES ainsi que sur un ORDRE GÉNÉRAL de PÉTAIN en français et en anglais (note du 10 août 1918)
- les PERMISSIONS ALGÉRIE et TUNISIE, pour la SUISSE, les CARNETS de PÉCULE, les OUVRIERS SPÉCIALISTES et un ORDRE GÉNÉRAL pour des CITATIONS d'ESCADRILLES (note du 27 septembre 1918)
- le TRAVAIL sur les CHANTIERS, la VISITE aux TOMBES des MILITAIRES MORTS pour la FRANCE, le REPOS du 1er NOVEMBRE, la COUVERTURE des BARAQUES DORTOIR avec de la TOILE GOUDRONNÉE, la DISTRIBUTION de COMBUSTIBLE, le PAIEMENT du PERSONNEL FÉMININ, l'ATTRIBUTION POSTHUME de la LÉGION D'HONNEUR et de la MÉDAILLE MILITAIRE, le RENFORCEMENT du PERSONNEL des CHEMINS de FER (note du 31 octobre 1918)
- les RELATIONS avec les PRISONNIERS de GUERRE (en anglais, donc destiné au personnel américain) (note du 3 décembre 1918)
- les PRÉPARATIFS à la DÉMOBILISATION (plusieurs notes dont 7 et 11 décembre 1918 et 11 janvier 1919)

CERTAINS DOCUMENTS sont SIGNÉS par le CAPITAINE Octave COURET (1879-1966), commandant le GRAND PARC AÉRONAUTIQUE (dont il eut en CHARGE le PROJET de CRÉATION), d'abord à MATOUGUES (à sa création en mai 1917) puis à ROMILLY-sur-SEINE (en mai 1918). Les CIRCULAIRES proposées ici sont issues de ces deux SITES.

RARES DOCUMENTS sur, si n'est L'HISTOIRE, au moins sur des TRANCHES de VIE de ce qui est considéré comme la PREMIÈRE BASE AÉRIENNE FRANÇAISE
 
État: État moyen. Déchirures, manques, 3 feuillets collés. Ces documents ayant été affichés et, qui plus est, en temps de guerre, il est normal que l'état soit ainsi. Cela prouve, surtout, qu'ils ont été lus et utilisés par le personnel du GPAé !

début XXème

1917, 1918 et 1919


dimensions (hauteur x largeur): 30 x 21 cm environ

Envoi soigné en Lettre Suivie.
Frais de port réduits en cas d'achats groupés.

Par souci d'éco-citoyenneté, mes envois se font avec des colis de seconde main (issus d'une entreprise de bricolage). Dans le même esprit, les particules de calage (chips) sont biodégradables, fabriquées en amidon de maïs, solubles dans l'eau et compostables.


(réf.: 22VG01)
- le TRAVAIL sur les CHANTIERS, la VISITE aux TOMBES des MILITAIRES MORTS pour la FRANCE, le REPOS du 1er NOVEMBRE, la COUVERTURE des BARAQUES DORTOIR avec de la TOILE GOUDRONNÉE, la DISTRIBUTION de COMBUSTIBLE, le PAIEMENT du PERSONNEL FÉMININ, l'ATTRIBUTION POSTHUME de la LÉGION D'HONNEUR et de la MÉDAILLE MILITAIRE, le RENFORCEMENT du PERSONNEL des CHEMINS de FER (note du 31 octobre 1918) CERTAINS DOCUMENTS sont SIGNÉS par le CAPITAINE Octave COURET (1879-1966), commandant le GRAND PARC AÉRONAUTIQUE (dont il eut en CHARGE le PROJET de CRÉATION), d'abord à MATOUGUES (à sa création en mai 1917) puis à ROMILLY-sur-SEINE (en mai 1918). Les CIRCULAIRES proposées ici sont issues de ces deux SITES. Par souci d'éco-citoyenneté, mes envois se font avec des colis de seconde main (issus d'une entr