CROISAT Ferdinand. Méthode de coiffure ; précédée d'une Théorie de l'art du coiffeur ou méthode à suivre pour s'approprier la coiffure aux traits, l'âge et la stature Paris, Chez l'auteur rue de l'Odéon, 1832, xxxii-ii-171 pp. 

Un volume in-12 (175x120 mm), demi reliure en cuir, dos lisse orné, tête dorée (reliure postérieure, XXème). Reliure en bon état. Petites déchirures sur certaines planches. Intérieur frais, quelques rousseurs mais l'ouvrage en est majoritairement exempt. Couvertures et dos conservés.

Seconde édition publiée la même année que l'édition originale. Edition augmentée d'un Supplément contenant 18 leçons pratique, une leçon scientifique, et de 6 têtes ayant toutes des coiffures de caractère et d'un nombre considérable d'ornements antiques et modernes. Edition richement illustrée de gravures hors-texte et de planches dépliantes. 

Ouvrage de référence rédigé par Croisat, professeur de coiffure, et coiffeur au Journal des modes, et au Petit courrier des dames. Particulièrement actif pendant la Restauration puis sous la Monarchie de Juillet,  Croisat est le premier à avoir porté la coiffure au rang d'art. 

Y sont décrits les différents types de morphologie de la tête, aussi bien celles aux proportions idéales que celles plus "difformes" selon les mots de l'auteur. L'auteur aborde également la technique des nattes et des tresses, ou encore la manière de poser les plumes, les étoffes ou les ornements pour obtenir des coiffures sophistiquées.