190503/03

COUPE GORDON BENNETT 1905
Après la victoire française en Allemagne l'année précédente, Clermont-Ferrand accueille la sixième coupe Gordon Bennett, sur un parcours de 137 kilomètres, à parcourir quatre fois (soit 548 km), élaboré par les frères Michelin. À cette occasion, Michelin édite sa première carte routière, celle du parcours de la course, à l'échelle du 1/100 000e.

Six nations participent :

l'Allemagne avec Jenatzy, de Caters et Werner, tous sur Mercedes
l'Autriche avec Braun, Burton, Hieronymus, tous sur Mercedes
les États-Unis avec Lyttle et Bert Dingley sur Pop-Toledo et Joe Tracy sur Locomobile
la Grande-Bretagne avec Charles Rolls et Bianchi sur Wolseley et Earp sur Napier
la France avec Léon Théry, Gustave Caillois sur Richard-Brasier et Arthur Duray sur une De Dietrich
l'Italie avec Felice Nazzaro, Cagno et Vincenzo Lancia, tous sur Fiat.
Le 5 juillet, plus de 80 000 spectateurs assistent à cette course remportée, comme l'année précédente, par Léon Théry sur une Richard-Brasier de onze litres et 96 ch, en 7 heures et 2 min2 à près de 80 km/h de vitesse moyenne, devant Nazzaro, Cagno et Caillois.

Ce sera la dernière édition et la France remporte définitivement le trophée le 5 juillet, offert par James Gordon Bennett. L'année suivante est organisé le premier Grand Prix de l'ACF au Mans. L'Automobile Club de France a en effet décidé de ne plus participer à cette épreuve, où chaque nation était représentée par trois voitures, car il estimait que la France ne possédait pas une chance de vaincre proportionnelle à l'importance de son industrie automobile de l'époque5. La première coupe aéronautique de Gordon Bennett a lieu le 30 septembre 1906 à Paris.