RESTIF de la BRETONNE, Nicolas. Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville;  Histoire récente, mise à jour d'après les véritables lettres des personnages, illustrées de 77 gravures hors-texte.
Imprimé à La Haie, et se trouve à Paris, chez Esprit, Libraire de S. A. S. le duc de Chartres, 1776

8 parties en 4 volumes in-12°. Pleine reliure de basane blonde. Dos lisse, orné de fers dorés. Pièces de titre, en maroquin.

Cette édition qu'on peut supposer imprimée en Suisse, Berne ou à Neuchatel reproduit 288 lettres, plus des lettres retrouvées, à la fin du quatrième volume, avec une lettre de l'auteur aux Libraires, Les additions et les corrections  de la page 226 à la page 241(Tome IV), et enfin la description des figures.

Le premier volume a VIII - 304 pages, le second, 312 pages ; le troisième, 304, le quatrième 293 pages  et 3 pp non chiffrées contenant la liste des ouvrages et un avis des libraires au sujet de la Paysanne pervertie.

Restif a publiquement désavoué cette édition, mais il semble qu'il ait cependant collaboré à cette contrefaçon, la datant faussement de 1776, alors qu'elle était parue en 1784  [Le verso du titre, au Tome I, portant cet avis : "Cette édition est adaptée à la Paysane (sic) pervertie du même auteur".

Les estampes, qui doivent avoir paru séparément vers 1784, ont été insérées par l'auteur ou ses collaborateurs, dans les exemplaires de cette édition du "Paysan perverti", mais ces estampes accompagnèrent d'abord un recueil intitulé "Figures du paysan perverti", et dont les quatre premiers cahiers correspondent aux quatre volumes du roman.
Les estampes ne portant aucune indication de tome et de page et n'ayant pas de légende gravée en bas de chacune, sont signées L. Binet inv. (pour les frontispices) ou L. Binet. Quelques gravures sont de format plus grand que le livre : Elles étaient destinées à une édition in 8°. Elles ont donc été adaptées à un format plus petit, et donc repliées voire ébarbées.

Tome I : complet - 22 gravures et 2 frontispices.

Tome II : 13 gravures [Cohen en annonce 14 et 2 frontispices].

Tome III  23 gravures [Cohen : 23 et 2 frontispices]

Tome IV : Complet - 15 gravures et 2 frontispices.

En tout 77 gravures (sur 82).

La figure 24 étant en second tirage. La censure n'admettant pas que le personnage central fût en habit religieux, exigea un changement de costume, Binet dota alors d'un habit de marquis.

Les 4 volumes in 12° sont reliées en pleine basane, de couleur fauve. Dos lisse, orné de filets et de fleurons dorés. (Reliure légèrement postérieure à l'ouvrage) État fatigué avec les défauts d'usage : abrasures aux coiffes, coins éclatés, épiderrmures.

Les coutures retenant le premier plat du tome III sont très lâches, laissant une grande mobilité proche du détachement. Tome IV : Faiblesses au mors (sur 6 cm), au premier plat. Quelques rousseurs.

N° de réf. du libraire 014430