Partition grand format (27 x 35 cm) 
pour piano seul
non datée (début XXe ?)

Marche Indienne
Hommage à son Altesse Royale le Prince de Galles
par Adolphe-Valentin SELLENICK (1826-1893)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Sellenick


La Marche Indienne d'Adolphe-Valentin Sellenik a connu un succès considérable et durable, puisqu'elle a été transcrite pour une foultitude d'instruments, et qu'elle est une des rares œuvres de ce compositeur fécond à être encore au répertoire de certains orchestres à vent soucieux de maintenir une tradition rattachée aux débuts de la Garde Républicaine.

Au départ écrite pour musique militaire, elle connaît donc des versions pour orchestre, fanfare simplifiée, piano à deux, quatre, six et même huit mains (!). Plusieurs transcriptions pour instrument et piano sont proposées par divers artistes : cornet (par le compositeur), clarinette (Klosé), violon (Ratez), flûte (Gariboldi),  et même  mandoline (Talamo), puis pour accordéon. C'est avec une version de cette œuvre présentée au concours d'instruments à vent de Denain que V. Marceau (Marceau Verschueren) obtient une médaille d'or inattendue en 1913, qui lance sa future carrière d'accordéoniste virtuose. Cette version pour saxophone s'inscrit donc dans une tradition établie par le compositeur lui-même.

La Marche indienne, écrite en "Hommage à Son Altesse Royale le Prince de Galles", est publiée par Goumas en 1878,  puis par Frantz, Colombier, Ghéluve et surtout Leduc sous le numéro  AL 6752, avec une très belle gravure de L. Denis, et Imprimé par A Chaimbaud à Paris. Elle connaîtra de nombreuses rééditions jusqu'en 1966, et sera souvent présentée alors comme "Célèbre Marche Indienne". La version pour orchestre de 1932 comporte un à-défaut d'André Petiot (le co-signataire chez Leduc du Concerto de Glazounov).

Si le caractère "indien" fait probablement plus référence à l'Armée des Indes Anglaise (ce qui n'a probablement pas manqué de toucher le dédicataire) qu'à la musique du sous-continent, cette œuvre servira néanmoins de modèle pendant de nombreuses années aux musiques de films dédiées à ce pays, avec un accompagnement typique évoquant la marche d'une caravane. Le 1° thème, légèrement arabisant, est en mineur, suivi d'un second en majeur, sorte de yodel orientalisant. Le Trio commence par une grande volute en triolets de doubles-croches, et il est ponctué par un thème de basse sur ostinato rythmique. Les éléments thématiques principaux sont souvent présentés dans une nuance douce et ponctués par des interventions "orchestrales" fortissimo.


chez Alphonse Leduc, éditeur à Paris (A.L. 6752)

6 pages de partition
Très belle gravure en couverture signée L. DENIS

Rousseurs périphériques sur la couverture. La partition elle-même est en très bon état

Nombreuses autres partitions en vente dans le même temps chez le même vendeur

Envois groupés acceptés (demander un envoi groupé à la fin de la dernière enchère. Le tarif de l'expédition vous sera alors communiqué.)
Envois soignés, sous protection cartonnée