DURAS (Guy-Aldonce 1er de DURFORT, marquis de).

1605-1665. Militaire, maréchal de camp. Il servit principalement en Guyenne où il contribua à mater la Jacquerie des croquants. Père de Jacques-Henri de Durfort, duc de Duras, maréchal de France.

L.A.S. « Duras » au secrétaire du duc de Bouillon. Duras, 30 mars 1644. 3 pp. in-folio. Adresse. Cachet de cire rouge brisé. Cachet de collection de l’écrivain Jules de Gères, bibliothèque de son château de Mony.

Orthographe actualisée.                                                        

Le marquis de Duras le remercie du soin apporté à lui envoyer des nouvelles de Paris, mais il aurait préféré que ces nouvelles lui arrivent avant le départ du duc de Bouillon. ...Cela aurait donné moyen que la neige eut été fondue et [il] aurait pu passer avec son carrosse. [...] Je vous renvoie les deux lettres et une que Mr de Morin eut ( ?) donné à Mr de Bergues [...]. Je crois que si vous les pouviez faire tenir, il en serait bien aise et j’ai mandé à Mr de Bergues d’envoyer à Mr de Lenglade le mémoire de ceux chez qui il faudrait loger à Beaumont. Mr le duc d’Epernon sera ici demain a diner. Il est aujourd’hui à La Force. Je viens tout à l’heure d’en avoir des nouvelles... Il le

charge de prévenir M. Denglade de surseoir à ses projets ...parce que par ce paquet Melle de Bouillon me mande que mon fils mettra sa compagnie sur pied mais je n’en suis pas entièrement certain...

Louis XIII est décédé 10 mois auparavant (14 mai 1643) et la France est sous la régence d’Anne d’Autriche et la gouvernance du Principal ministre d’État, le cardinal de Mazarin.