"LA NOSTALGIE N'EST PLUS CE QU'ELLE ÉTAIT"

 

"Je ne peux pas jurer que j'ai étais d'une sincérité totale en affirmant que je n'ai pas de la nostalgie. J'ai peut-être la nostalgie de la mémoire non partage..."

de

Simone SIGNORET
De son vrai nom Simone Kaminker, est une actrice francaise, née le 25 mars 1921 Ì  Wiesbaden (Allemagne), sous occupation francaise suite Ì  la Première Guerre mondiale, dÌ©cÌ©dÌ©e le 30 septembre 1985 Ì  Autheuil-Authouillet, Normandie, France.
 Elle est la fille ąnÌ©e d'AndrÌ© Kaminker, un Juif polonais traducteur et de son épouse francaise, née Signoret. Elle a eu deux jeunes frères, Alain et Jean-Pierre.
 
AndrÌ© Kaminker (1888-1961) avait réalisé en 1934 une traduction simultanée dåÕun discours dåÕHitler Ì  Nuremberg. Il rejoint en 1940 la France libre Ì  Londres puis devient speaker Ì  Radio Brazzaville. Encore plus tard il devient chef interpr̬te du Conseil de l'Europe. Il participe Ì  la crÌ©ation de låÕAssociation internationale des interpr̬tes dont il est le prÌ©sident
 
SÌ©journant en Bretagne pendant la deuxi̬me guerre mondiale, Simone est Ì©l̬ve au lycÌ©e de Vannes, oÌ? elle a quelques mois pour professeur dåÕhistoire Lucie Aubrac, dont elle parle dans La nostalgie n'est plus ce qu'elle Ì©tait. De retour Ì  Paris, elle devient, en 1941, quelque temps la secrÌ©taire de Jean Luchaire et fait de la figuration au cinÌ©ma grÌ¢ce Ì  la fille de celui-ci Corinne.
 
Elle choisit, pour nom de sc̬ne, de substituer ̠ son nom de famille (Kaminker) celui de sa m̬re (Signoret).
 
Elle rencontre Yves AllÌ©gret en 1943 et l'Ì©pouse en 1948. Leur fille Catherine nąt le 9 avril 1946. Cette mÌ»me annÌ©e, sa carri̬re est lancÌ©e avec le film Macadam pour lequel elle obtient le Prix Suzanne Bianchetti en 1947. AllÌ©gret donne Ì  Simone Signoret ses premiers rÌ«les importants, notamment dans DÌ©dÌ©e d'Anvers. En aoÌÈt 1949, elle quitte son mari pour aller vivre avec Yves Montand qu'elle Ì©pouse en dÌ©cembre 1951 et avec lequel elle vit jusqu'Ì  son dÌ©c̬s.
 
Le 4 avril 1960, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son interpr̩tation dans le film Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton. Elle est la seconde actrice fran̤aise ̠ recevoir ce prix,


PARIS

1977

Format : 155 x 235 mm

377 pages, Livre complet

Envoi soigné