Une jeune fille à la page (1937). Premier tirage des 12 compositions érotiques de Paul-Emile Bécat, sur un texte libre de Michèle Nicolaï. Exemplaire broché tel que paru. Très rare en tirage de tête sur pur fil Lafuma avec les figures en noir.

HELENA VARLEY [Michèle NICOLAÏ] - Paul-Emile BÉCAT

UNE JEUNE FILLE A LA PAGE. Roman inédit.

En Touraine, Au Château de la Volupté [Paris, Maurice Duflou, vers 1937]

1 volume petit in-4 (22,5 x 15 cm), broché, couverture rempliée en papier crème imprimée en rouge et noir. 2 feuillets, 152 pages et 2 feuillets. Exemplaire à l'état proche du neuf. 12 illustrations hors-texte en couleurs. Ornements imprimés en vert. Très bon état. Petites fentes en tête et en queue du mors du plat supérieur. Intérieur très frais.

ÉDITION ORIGINALE.

Dutel indique que l'auteur de ce joli texte est Michèle Nicolaï qui est avec Renée Dunan la seule femme auteur de romans érotiques de la première partie du XXe siècle. Les illustrations sont une suite de 12 délicates héliogravures en couleurs par Paul-Emile Bécat. Les bandeaux et culs-de-lampe sont imprimés en vert sur cliché zinc.

TIRAGE A 400 EXEMPLAIRES (annoncés, en réalité sans doute beaucoup moins).

CELUI-CI, UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR VELIN PUR FIL LAFUMA(avant 375 exemplaires sur vergé de Rives annoncés).

Notre exemplaire n'est pas numéroté (mention imprimée "Exemplaire sur pur fil Lafuma" au bas du feuillet de justification du tirage).

Exemplaire de passe avec les illustrations de Paul-Emile Bécat en noir.

Références : Pia, Les livres de l'Enfer, 1472 ; Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2562 (qui ne signale que les illustrations en couleurs) ; BnF, Enfer 1226 

Cet ouvrage a été publié une seconde fois vers 1938 par le même Maurice Duflou, avec un tirage différent. Une troisième fois en 1939 par le même mais cette fois orné de seulement 10 illustrations, et enfin une quatrième fois vers 1940 (édition photographique) ornée de seulement 5 reproductions des illustrations de Bécat.

Cette première édition est sans conteste la plus rare de toutes et la plus belle. Aucun n'exemplaire de cette édition rare n'est passé en vente publique ces dernières années. Il est bien possible que le tirage annoncé de 400 exemplaires ai été en réalité bien plus faible. Nous avons ici un des 25 exemplaires sur pur fil Lafuma, bien plus rare encore selon la justification.

Florence, la narratrice, est une jeune femme de son temps issue de la bourgeoisie parisienne. Ses deux frères jumeaux, Antal et Claude, sont très portés sur le sexe et font de leur sœur leur première confidente. D'une sensualité débordante, Florence sera déflorée par son demi-frère puis initiée aux joies du corps par une femme, un amant noir et une multitude de partenaires avant de connaître l'amant de cœur avec qui elle s'unira dans une fin morale, typique de l'époque.

A propos de l'éditeur : « J'ai connu Maurice Duflou à Paris en 1947, quand j'étais un surréaliste de vingt ans, et je l'ai fréquenté jusqu'à sa mort. C'était alors un vieil anarchiste fort distingué, se rendant à son imprimerie habillé en grand bourgeois, avec un chapeau à bord roulés, un foulard de soie bleu marine à pois blancs, un pardessus bien coupé, tenant d'une main sa canne, de l'autre sa serviette bourrée de livres érotiques qu'il proposait aux libraires spécialisés. Il avait une femme et une fille qui se désintéressaient complètement de son activité ; lui-même il l'accomplissait plutôt par conviction libertaire que par salacité. Il avait horreur des ouvrages mal écrits, des obscénités insupportables. Maurice Duflou possédait, dans une traversière de la rue de la Goutte-d'Or, une petite imprimerie où il travaillait tout seul à sa presse, tel un artisan d'autrefois ; en blouse grise, il bavardait avec moi devant sa fenêtre aux parisiennes à demi fermées, tout en surveillant sa cour comme s'il s'attendait à subir un assaut. En effet, la police avait fait plusieurs fois des descentes chez lui, abîmant son outil de travail, raflant ses livres. » Alexandrian, Histoire de la littérature érotique, Paris, Seghers, 1989, pp. 314-15.

Provenance : exemplaire provenant de la bibliothèque du photograveur de l'ouvrage (source non mentionnée, non documentée).

Volume très recherché pour la magnifique série de 12 illustrations très libres donnée par Paul-Emile Bécat.

TRES BON EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU, DU PLUS RARE TIRAGE POSSIBLE.

Photographies des illustrations sur demande.

Bon exemplaire.


==================================

Notre site internet : https://www.lamourquibouquine.com/

Notre mail : contact@lamourquibouquine.com

==========================