Françoise ou les plaisirs du mariage (vers 1937). Avec 10 illustrations libres héliogravées sur cuivre attribuables à Rojan. Exemplaire broché. Rare curiosa.


WANDA DE S ....

FRANÇOISE OU LES PLAISIRS DU MARIAGE.

Aux allées des roses, s.d. (1937). [Dijon, imprimerie Darantière].

1 volume in-8 (22,5 x 15 cm) broché de 225-(6) pages. 10 illustrations probablement en héliogravure sur cuivre en couleurs, non signées (attribuées à Rojan). Couverture imprimée en bleu sur le premier plat et au dos. Couverture légèrement frottée mais en bon état. Intérieur frais, sans rousseurs. Complet.

ÉDITION ORIGINALE.

Tirage à 600 exemplaires réservés aux souscripteurs, dont 100 sur pur fil et 500 sur vélin.

CELUI-CI, UN DES 500 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN (TEINTÉ). Notre exemplaire est numéroté au composteur.

Dutel indique que cet ouvrage sort des presses de Darantière à Dijon. Il n'indique pas de nom d'artiste pour les illustrations. Elles nous semblent de la main de Rojan et très proche de l'Idylle Printanière publiée vers la même époque. Rojan est le pseudonyme de Feodor Rojankovski (1891-1970), né en Russie, émigré à Paris à la suite de la révolution d'octobre 1917, mort aux Etats-Unis et célèbre pour ses illustrations d' albums d'enfants (Collection du Père Castor). Pendant sa période parisienne, il a commis de nombreux dessins érotiques et illustra les Poésies de Radiguet Vers Libres et des ouvrages de Pierre Louÿs.

Le tirage annoncé nous semble optimiste tant il est difficile de trouver des exemplaires de cet ouvrage. Soit que le tirage a finalement été inférieur à celui annoncé, soit que le stock d'exemplaires imprimés a été perdu ou détruit.

Le texte de François ou les plaisirs du mariage est très libre, sans retenue. Ce texte est resté anonyme.

La superbe suite de 10 héliogravures en couleurs représente des scènes très libres dont deux de bibliofilles qui raviront les plus exigeants bibliophiles ...

"La belle Françoise et son mari forment un ménage moderne ; poussés tous les deux par des désirs puissants, ils aiment baiser éperdument sans s’empêcher de réaliser leurs fantasmes avec d'autres partenaires. Françoise apprécie particulièrement les caresses enivrantes de sa soubrette, la jolie Fanny, qu'elle a initiée de bonne heure aux amours saphiques. Elle adore aussi aller chercher son plaisir au hasard, pour vivre des aventures excitantes et troublantes entre les bras de différentes personnes. Jamais rassasiée, elle est prête à tout essayer pour connaître de nouvelles jouissances. Appréciant les odeurs de la chair, du foutre et des besoins naturels, elle en savoure les fumets et les goûts relevés, tout comme son mari d'ailleurs." (résumé pour la réédition numérique par Nathalie Quirion pour les éditions Biblio Curiosa).

Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement entre 1920 et 1970, n°1605.

TRES BON EXEMPLAIRE DE CE LIVRE CURIOSA RARE.

Photos non censurées sur demande / Pics on request
==================================

Notre site internet : https://www.lamourquibouquine.com/

Notre mail : contact@lamourquibouquine.com

==========================