Mémoires d'une glace. Album absolument inédit en noir. Par Albert Guillaume. Préface de Paul Hervieu.

H. Simonis Empis, éditeur, s. d. (1894).

Format 35,5 x 28 cm. Couverture illustrée en couleurs (premier plat) et 26 planches imprimées en noir au trait. (avec 1 feuillet de faux-titre, 1 feuillet de titre et 2 feuillets de préface).
Superbe et très rare tirage de luxe sur papier de Chine à 10 exemplaires seulement signé par l'artiste (avec 15 ex. sur Japon)

Exemplaire dérelié. Tête dorée. Très bon état de fraicheur des couvertures (les deux plats sont conservés en très bon état). Intérieur parfait sans rousseurs. A noter une déchirure marginale sans manque au bord extérieur de trois feuillets, sans atteinte au texte ou à la gravure.

A relier (un cartonnage papier serait le bienvenu). Voir photos de l'annonce.

Très rare dans ce tirage.


Informations sur l'artiste (wikipédia) :

Albert Guillaume, né le  à Paris, mort le  à Faux, est un peintre, affichiste et caricaturiste français. Albert Guillaume est le fils de l'architecte Edmond Guillaume. Il est l'un des caricaturistes des plus renommés de la Belle Époque.

Influencé par Jules Chéret, il crée aussi bien des affiches pour le théâtre que pour la publicité : deux de ses créations seront publiées dans Les Maîtres de l'affiche. Il poursuit parallèlement une carrière de peintre où il brosse avec humour le portrait de la bonne société parisienne.

Albert Guillaume est célèbre pour ses dessins satiriques publiés dans des magazines humoristiques parisiens comme Gil BlasLe RireLe Frou-frouL'Assiette au BeurreLe Figaro illustré et Le Pays de France.

Un grand nombre de ses illustrations sont publiées en albums par des éditeurs tels que Jules TallandierErnest Maindron et Henri Simonis Empis. Il publie aussi trois albums de dessins militaires, dont Mes Campagnes (1896), préfacé par Georges Courteline.

Il mit en scène au moins deux fois Georges Clemenceau :

- dans un dessin où, sous les années 1610-1919 (année de l'attentat au revolver de Cottin) il est salué par Henri IV avec cette légende : "Bonjour cher confrère ...mais vous au moins ils vous ont raté !" (Musée Clemenceau, Paris) ;

- dans une publicité commerciale avec ces mots "Les artisans de la Victoire portent tous la bretelle GUYOT", où Clemenceau, Foch, et sept chefs d'Etat et militaires entourent un soldat au casque lauré (arch. pers.).


À l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, il crée, avec son frère Henri, l'attraction du « Théâtre des Bonshommes Guillaume »1 qui met en scène une série de marionnettes satiriques sonorisées par un phonographe2, ce qui lui vaut d'être lauréat de la médaille de bronze.

Guillaume se retire à la fin de sa vie dans le petit village de Faux en Dordogne, où il meurt en 1942.

Albums d'Albert Guillaume 

Livres illustrés par Albert Guillaume[modifier | modifier le code]


==================================

Notre site internet : https://www.lamourquibouquine.com/

Notre mail : contact@lamourquibouquine.com

==========================