Femmes de Paul Verlaine (vers 1902). Contrefaçon de la seconde édition. "Je veux m’abstraire vers vos cuisses et vos fesses, Putains, du seul vrai Dieu seules prêtresses vraies, Beautés mûres ou non, novices et professes, Ô ne vivre plus qu’en vos fentes et vos raies ! (...)". Rare.

Paul VERLAINE

FEMMES.

Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part. [vers 1902, Veuve Félix Guy et Cie, Alençon ? Imprimerie Rennaise L. Caillot ?]

1 volume in-12 (19,7 x 13 cm), broché, 71 pages. Couverture en papier vert imprimée or sur le premier plat (passée). Petites fentes du papier en bas et en haut du dos, ensemble solide et frais. Belle impression sur papier vergé de Hollande.

CONTREFAÇON DE LA SECONDE ÉDITION DONNÉE PAR C. HIRSCH EN 1893.

TIRAGE A 500 EXEMPLAIRES (480 VAN GELDER ET 20 JAPON).

ÉDITION NON MISE DANS LE COMMERCE.

CELUI-CI, UN DES 480 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE HOLLANDE VAN GELDER, NUMÉROTÉ A LA PLUME.

Ce petit volume contient XVIII poèmes libres entièrement dédiés à la femme objet d'amour et de jouissances.

Dutel, dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920, indique qu'il s'agit d'une contrefaçon publiée vers 1902, probablement par Messein. Elle porte la même justification de tirage, avec la même mention de papier, mais les exemplaires ne sont pas numérotés (ce qui n'est pas vrai dans notre exemplaire - numéroté à la plume à l'époque, en noir). Le fleuron de titre est identique (retourné) à celui utilisé par l'imprimerie Veuve Félix Guy et Cie à Alençon pour l'édition des Flagellants et Flagellés de Paris publiés par C. Carrington en 1902 et à celui de l'Imprimerie Rennaise de L. Caillot pour l'édition du De Figuris Veneris publié en 1907 par H. Daragon.

Cette contrefaçon est aussi rare sinon plus que la véritable seconde édition Hirsch.

Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°293

Photographies sur demande. Pics on request.

BON EXEMPLAIRE

==================================

Notre site internet : https://www.lamourquibouquine.com/

Notre mail : contact@lamourquibouquine.com

==========================