Charles JOUAS Exceptionnel Grand dessin pour Poèmes Parisiens Emile GOUDEAU 1897 

Charles Jouas (1866-1942) : Elève de Georges Clairin, il débute sa carrière comme peintre (décoration du théâtre de Tours) et s’oriente progressivement vers le dessin et la gravure. Grand illustrateur (Pierre Loti) , il fut président de la section Gravure de la Société nationale des beaux-arts. Très représenté dans les musées (un fond Jouas est conservé au Musée pyrénéen de Lourdes) dont le Musée Carnavalet de Paris.

Les "Poèmes Parisiens", un grand classique dans l'histoire de la biblibliophilie, furent éditées en 1897 par Henri Béraldi avec les poèmes  d'Emile GOUDEAU fondateur du Club des Hydropathes. Les illustrations furent confiées au jeune Charles Jouas dont il s'agit du premier grand projet. Les dessins furent ensuite gravées par H. Paillard.

Ce superbe dessin illustre le poème "Les Affranchies" et constitue l'une des plus belles illustrations du livre. Voir en annexe le scan Gallica de la gravure.

Dessin au crayon et gouache blanche sur feuille bristol.
Format feuille : 33 x 44 cm
Signé et monogrammé en bas à gauche
Situé en bas à droite
Signé (?) ou mentionné dans le sujet.

Etat de conservation :  Traces d'utilisation, et d'usures en bordure : trace d'un ancien passe-partout, trace de montage au verso. La partie dessinée est en bon état.