Nu féminin par Pierre Courtens Suros

La feuille mesure 64,5 X 49,7 cm

Dessin en bon état

Gouache originale signée en haut à gauche

Frais de port réduits pour les achats groupés

Contact 06 62 70 08 91

Pierre Courtens est un peintre français d'origine belge né à Bruxelles le 24 mars 1921 et mort à Ribérac (Dordogne) le 8 avril 2004.

Le baron Pierre Courtens est la troisième génération de peintres avec son frère Jacques Courtens (1926-1988), fils de Hermann Courtens (1884-1956), petit-fils de Franz Courtens (1854-1943). Son grand-père, puis son père, directeur de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, ont été anoblis par le roi des Belges pour leur talent et ce titre est devenu héréditaire.

Biographie
En 1942, Pierre Courtens entre à l’Académie des beaux-arts de Saint-Josse-ten-Noode, ayant comme professeur le peintre Jacques Maes. Il étudie également l'art décoratif monumental chez Anto-Carte, suit les cours à l'Académie supérieure du Royaume de Belgique à Anvers en eaux-fortes et gravures sur bois (Cours Broccas).

En 1947, après de nombreux séjours, en France et en Hollande, Pierre Courtens se fixe à Paris où il donne libre cours à sa fantaisie personnelle, s'éloignant en cela de la peinture ancestrale classique. L'artiste vit à Montparnasse et fréquente les artistes Jean-Michel Atlan, Oscar Dominguez, Ossip Zadkine, Emmanuel Mané-Katz, côtoie fréquemment Jacques Villon à Puteaux chez Camille Renault, fait partie des peintres de l’École de Puteaux. Il est l'ami du peintre René Pradez rattaché lui aussi à Camille Renault qu'il peint plus de deux fois.

Il est notamment célèbre pour les portraits qu'il fit d'Antonin Artaud, qu'il rencontra en 1946.