MANON des SOURCES
L'eau des collines
TOME II
«L'Eau des collines» est composé de «Jean de FLORETTE» et de «Manon des Sources»; il s'agit en fait des deux tomes d'une même œuvre, et ils ne peuvent se lire séparément. L'histoire serait inspirée de faits réels difficilement vérifiables. Marcel Pagnol a dit qu'on lui avait raconté une histoire similaire.

«Jean de Florette» est le premier tome de «L'Eau des Collines», diptyque romanesque de Marcel Pagnol, publié en en 1963.

«Manon des Sources» en est la seconde partie. Le film «Manon des Sources» et sa suite «Ugolin» avaient été réalisés par Pagnol en 1952, l'histoire fut donc mise sous forme de roman après le film.

"Les Bastides Blanches, c'était une paroisse de cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l'un des derniers contreforts du massif de l'Étoile, à deux lieues d'Aubagne Une route de terre y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale : mais du côté des collines il n'en sortait qu'un chemin muletier d'où partaient 

Marcel PAGNOL
de l'académie française

Marcel Pagnol 1895 (Aubagne) - 1974 (Paris) est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français.
Fils d’instituteur, il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d’anglais et devient professeur à Aix-en-Provence; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.
Il se découvre très jeune une passion pour l’écriture dramatique, et devait publier dès 1922 un drame en vers: "Catulle". Il fonde également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud. Après deux pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, "Tonton" et "Les Marchands de Gloire", qui sont représentées à Paris, Marcel Pagnol atteint au succès avec les deux premières pièces qu’il compose seul: "Jazz" (1927), et surtout "Topaze" (1928), l’une des pièces les plus constamment reprises du répertoire contemporain.
La suite de sa carrière devait se partager entre le théâtre et le cinéma, ce qui allait faire de lui le maître du "théâtre filmé", grâce en particulier à sa célèbre trilogie marseillaise : "Marius", "Fanny" et "César", écrite pour la scène avant qu’il l’adapte pour l’écran. Au septième art, il donne entre autres : "Merlusse", "Cigalon", "Le Schpountz", "La Fille du puisatier", "La Belle meunière", "Manon des sources", ainsi que plusieurs films inspirés de l’œuvre d’un autre provençal, Jean Giono : "Angèle", "Regain", "La Femme du boulanger". Il est servi par les plus grands interprètes de l’époque : Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel.
Marcel Pagnol a su faire revivre dans son œuvre une Provence vivante, dépeignant entre rire et émotion l’âme et les mœurs méridionales. Son talent, qui dépassait les frontières, l’avait immortalisé dès avant son élection à l’Académie, particulièrement avec
«L'EAU des COLLINES»

contenant deux ouvrages majeurs:

«Jean de Florette» suivi de «Manon des Sources»
Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses
«Souvenirs d'enfance», composé de quatre livres :

"La Gloire de mon père", "Le Château de ma mère", "Le Temps des Secrets" ou encore "Le Temps des Amours"

ce dernier publié à titre posthume.

Illustré de nombreux dessins couleur

pleine page

de

Suzanne Ballivet 

Ouvrage réhaussé de

16 illustrations couleur pleine page
Sur la une de couverture figure le titre manuscrit et
la signature de Marcel PAGNOL
reproduits en fac-similé et dorés à chaud.

Couverture percaline bordeaux

Tranche de tête dorée

Titres et filets dorés

Achevé d'imprimer le 20 février 1988

par OFFSET Aubin à Poitiers

pour les illustrations, la photogravure, le texte et la reliure

par Casterman SA Tournai (Belgique)

Paris

Éditions Pastorelly

Monte Carlo

1988