Mémoires du Sergent BOURGOGNE
«Je n’aurais pas dû, pour l’honneur de l’espèce humaine, écrire toutes ces scènes d’horreur, mais je me suis fait un devoir de dire tout ce que j’ai vu. Il me serait impossible de faire autrement, et, comme tout cela me bouleverse la tête, il me semble qu’une fois que je l’aurai mis sur le papier, je n’y penserai plus.»
En rassemblant ses souvenirs de la campagne de Russie (juin 1912 à novembre 1913), de l'incendie de Moscou à Elbing en passant par Smolensk, la Bérézina et Wilna, son journal témoigne d'une des plus terribles tragédies de l'histoire militaire.
Ce sergent grenadier de la Garde Impériale, officier subalterne plus proche du gros des troupes que de l’élite de l’état major, relate du quotidien de famine, d’épuisement et de douleur des régiments talonnées par l’ennemi. Chronique d’une déchirante descente aux enfers, époustouflant récit de survie, sa relation stupéfie par la description sans fard des atrocités traversées.
par
Paul COTTIN
(1856-1932)
Journaliste, écrivain et homme politique français et député de l'Ain en 1871.
Il décide de faire du droit à Paris. Recevant l'enseignement philosophique de l'abbé Noirot, il participe par la suite aux conférences catholiques de la rue du Bac sous l’Empire.
Directeur de la nouvelle revue rétrospective

et
Maurice HÉNAULT
Archiviste municipal de Valenciennes dès 1891
Illustré d'un frontispice du buste de
Bourgogne, lieutenant Colonel de place (1830)

Tampon encre violette circulaire en page de garde

et en vis à vis le nom et l'adresse en guise d'Ex-Libris

PARIS

Librairie Hachette et Cie

79 boulevard Saint-Germain

1901