Louis Gabriel Bourdon (1741-1795). Le Parc au cerf ou l'origine de l'affreux déficit. Paris, Sur les débris de la Bastille, s.n., 1790, 8 pp., 191 pp. 

Un volume in-8 (200x130 mm), demi chagrin vert, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure XIXème). Bel état de la reliure. Le coin supérieur des pp. 3-6 a été restauré avec perte de texte, restauration marginale des pp. 7-10 et pp. 16 sans perte de texte, déchirure dans la marge supérieure de pp. 17-18, restaurée avec de l'adhésif, pp. 123-126 restaurées avec de l'adhésif, restauration p. 191 sans perte. Intérieur frais, pales rousseurs mais l'ensemble en est majoritairement exempt. 

EDITION ORIGINALE ; un frontispice représentant l'entrée du Parc aux cerfs, un portrait de Mme de Pompadour, et un portrait de la duchesse de Châteauroux. Il manque - comme dans la plupart des exemplaires - la gravure du banquier Peixotte. 

Violent pamphlet dirigé contre Mme de Pompadour et Louis XV. Le Parc aux Cerfs est le nom de ce pavillon en bordure du château de Versailles dans lequel de jeunes femmes transitaient en vue d'être présentées au roi Louis XV.