MARIUS
(Texte définitif)

A force d'observer les grands voiliers qui font escale dans le Vieux-Port, en face du bar de son père César, Marius n'a plus qu'une obsession : partir. Cette envie est si forte qu'elle l'empêche de voir l'amour que lui porte Fanny, la petite marchande de coquillages qui tient éventaire sur la terrasse du Bar de la Marine. Ce n'est que lorsqu'un des clients, Maître Panisse, la serrera d'un peu trop près qu'il en prendra conscience. Pour garder Marius, Fanny se donnera à lui, mais en vain. Elle lui fera alors croire qu'elle en aime un autre. Mais la mer restera la plus forte et Marius embarquera sur "La Malaisie"...

Marcel PAGNOL

de l'académie française

Écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français Marcel PAGNOL (1895-1974) est fils d’instituteur, il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d’anglais et devient professeur à Aix-en-Provence; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.

La Trilogie Marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois romans, Marius, Fanny et César.

Alors que Marius (1929) et Fanny (1931) sont conçus pour le théâtre, César (1936), le dernier volet de la trilogie, est directement écrit pour le cinéma, avant d'être adapté dix ans plus tard pour le théâtre.

Honoré et célèbre, Marcel Pagnol meurt à Paris en 1974, à l'âge de 79 ans.

Ouvrage réhaussé de
16 illustrations couleur pleine page
Sur la une de couverture figure le titre manuscrit et
la signature de Marcel PAGNOL

reproduits en fac-similé et dorés à chaud.

Illustrations hors-texte couleur

de

Suzanne Ballivet

Élève à l'École des Beaux Arts de Montpellier. En 1925, elle se marie avec Camille Descossy, dont le fils Michel (Photographe) né en 1927.

Retour à Montpellier où elle fait des décors et des costumes de théâtre dans la troupe de Jean Catel ainsi que des dessins d’anatomie. Après son divorce, elle remonte à Paris chez Albert Dubout et expose ses dessins en 1941. En 1943, elle collabore à l'illustration des ouvrages de Marcel Pagnol

Elle se remarie, en 1968, avec le caricaturiste, affichiste et illustrateur Albert Dubout à Saint Aunès dans l'Hérault, où elle possède une propriété familiale.

Les dix dernières années de sa vie, atteinte de rhumatismes articulaires, elle se retire à Saint-Aunès, cesse de dessiner et de peindre et consacre son temps à la lecture. Elle meurt à Saint-Aunès, où elle repose auprès d'Albert Dubout, son second mari.

Couverture percaline bordeaux

Tranche de tête dorée

Titres et filets dorés

Paris

Éditions Pastorelly

Monte-Carlo

1973