TOPAZE
(Texte définitif)

Topaze est une pièce de théâtre de Marcel PAGNOL représentée pour la première fois à Paris, le le 9 octobre 1928,  sur la scène du Théâtre des Variétés.

Topaze est, au début de la pièce, un maître d'école au sens civique irréprochable et au salaire modeste. Licencié pour s'être montré trop honnête, et influencé par les exemples qu'il a sous les yeux, il devient peu à peu malhonnête et heureux de l'être, en se lançant, sous l'influence d'une femme et d'un conseiller municipal peu scrupuleux, dans le monde des affaires... Référence WIKIPEDIA

de
Marcel PAGNOL
de l'académie française

Écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne.

Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou Louis Jouvet : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du Boulanger (1938).

Élu à l'Académie Française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d'Enfance avec notamment

La Gloire de mon Père, Le Château de ma Mère et Le Temps des secrets.

Il publie enfin, en 1962, L'Eau des Collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources. près de dix ans après son film Manon des Sources avec sa femme Jacqueline Pagnol.

Honoré et célèbre, Marcel Pagnol meurt à Paris en 1974., à l'âge de 79 ans.

Ouvrage réhaussé de
16 illustrations couleur pleine page
Sur la une de couverture figure le titre manuscrit et
la signature de Marcel PAGNOL

reproduits en fac-similé et dorés à chaud.

Illustrations

de

Suzanne Ballivet

Élève à l'École des Beaux Arts de Montpellier. En 1925, elle se marie avec Camille Descossy, dont le fils Michel (Photographe) né en 1927.

Retour à Montpellier où elle fait des décors et des costumes de théâtre dans la troupe de Jean Catel ainsi que des dessins d’anatomie. Après son divorce, elle remonte à Paris chez Albert Dubout et expose ses dessins en 1941. En 1943, elle collabore à l'illustration des ouvrages de Marcel Pagnol

Elle se remarie, en 1968, avec le caricaturiste, affichiste et illustrateur Albert Dubout à Saint Aunès dans l'Hérault, où elle possède une propriété familiale.

Les dix dernières années de sa vie, atteinte de rhumatismes articulaires, elle se retire à Saint-Aunès, cesse de dessiner et de peindre et consacre son temps à la lecture. Elle meurt à Saint-Aunès, où elle repose auprès d'Albert Dubout, son second mari.

Couverture percaline bordeaux

Tranche de tête dorée

Titres et filets dorés

Ce volume a été achevé d'imprimer le 20 août 1985

Paris

Éditions Pastorelly

Monte-Carlo

1985