Le TEMPS des SECRETS
«Souvenirs d'Enfance»

(Tome 3)

La première partie de l'ouvrage est occupée par la description des vacances de l'auteur et de ses premiers émois sentimentaux et ensuite les premiers pas du jeune Marcel au lycée Thiers de Marseille. En sixième, Marcel doit apprendre les nouvelles règles du lycée et apprendre comment les enfreindre sans se faire punir...

par

Marcel PAGNOL

de l'académie française

Écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français Marcel PAGNOL (1895-1974) est fils d’instituteur, il fait ses études au lycée Thiers de Marseille, puis obtient sa licence d’anglais et devient professeur à Aix-en-Provence; il enseigne ensuite à Paris, au lycée Condorcet.

Il se découvre très jeune une passion pour l’écriture dramatique, et devait publier dès 1922 un drame en vers: "Catulle". Il fonde également la revue Fortunio, ancêtre des Cahiers du Sud. Après deux pièces écrites en collaboration avec Paul Nivoix, "Tonton" et "Les Marchands de Gloire", qui sont représentées à Paris, Marcel Pagnol atteint au succès avec les deux premières pièces qu’il compose seul: "Jazz" (1927), et surtout "Topaze" (1928), l’une des pièces les plus constamment reprises du répertoire contemporain.
Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses
"Souvenirs d'enfance", composé de quatre livres : "La Gloire de mon père", "Le Château de ma mère", "Le Temps des Secrets" ou encore "Le Temps des Amours", qui fut publié à titre posthume.

Celui-ci considéré comme le tome troisième n’est autre que

«Le Temps des Secrets»

Texte définitif dont il publie en 1960

Ouvrage rehaussé de

14 illustrations couleur pleine page

Sur la une de couverture figure le titre manuscrit et

la signature de Marcel PAGNOL

reproduits en fac-simile et dorés à chaud.

En fin d'ouvrage, 14 photos N&B pleine page légendées

concernant l'auteur

Illustrations hors-texte Couleur pleine page

par

Albert Dubout

Couverture percaline bordeaux

Tranche de tête dorée

Titres et filets dorés

Éditions Pastorelly

MONTE-CARLO

1973