Classement: Walter Scott

KENILWORTH

«Roman historique s'inspirant très librement de la mort suspecte d'Amy Robsart le 8 septembre 1560. Il transpose cet événement en 1575, année où Élisabeth Ière est reçue avec un faste inouï au Château de Kenilworth.

Robert Dudley, favori d'Élisabeth, est partagé entre une ambition dévorante et son amour pour Amy Robsart. Il épouse en secret cette dernière. Mais la jeune femme supporte mal d'être tenue recluse dans un manoir. Elle s'enfuit. Elle gagne le Château de Kenilworth, où son mari s'apprête à recevoir la reine.»

Paru en 1821

La PRISON du MID-LOTHIAN

ou

La Jeune Caméronienne

«Deux presbytériens, soumettent leurs problèmes moraux à la lumière de leur foi, leurs attitudes sont très différentes. Le fanatique Davie Deans s'emberlificote dans une casuistique verbeuse, alambiquée, avant de se laisser tout simplement submerger par l'amour paternel. Sa fille Jeanie, au contraire, a une certitude directe, sobre, lumineuse, intransigeante. Elle laisse condamner à mort sa propre sœur plutôt que de produire le faux témoignage qui la sauverait.

Les Écossais considèrent ce roman comme le plus subtil de Walter SCOTT, et celui qui reflète le plus profondément l'âme de leur peuple»

paru en 1818

Traduction nouvelle

par

M. Albert MONTÉMONT

Revue et corrigée

d'après la dernière édition d'Edimbourg

et continuée par

M. BARRÉ

de
Walter SCOTT
(1771-1832)

Poète, écrivain et historien écossais

Tome second

Illustré de dessins

pleine page hors texte légendés

Couverture demi chagrin usagée
Dos avec titres tomaison et filets dorés

Tome troisième

Paris

Typographie de Firmin Didot, Frères

Imprimeurs-Libraires de l'Institut

rue Jacob, 56

1840