COURNAULT, Etienne (1891-1948). Méandres. Suite de 30 eaux-fortes. Cartonnage de Rose ADLER.
Paris, 1958

Cartonnage (365 x 190 mm), placage papier ondulé et velours bleu nuit. Suite de 30 eaux-fortes (350 x 175 mm) d'Étienne Cournault réalisées en 1936 et tirées par Georges Leblanc en 1958.

Cartonnage de Rose Adler exécuté par Jean Duval, ancien élève de l'école Estienne. Flety, 65.

Tirage total limité à 30 exemplaires, notre exemplaire portant la lettre "E" est l'un des 5 du tirage de tête sur vergé ancien du XVIIe siècle.

Découvert par Jacques Doucet, Etienne Cournault, peintre et graveur original aux multiples facettes, inventa et expérimenta des techniques avec comme seul souci la liberté. Proche des avant-gardes de ce début de siècle, il collabora, notamment, avec la relieuse d’art Rose Adler, l’orfèvre Jean Després, le décorateur Pierre Legrain ou encore l’architecte designer lorrain Jean Prouvé.

Artiste inclassable passionné de métier, il aura su tout au long de sa courte carrière conserver son indépendance sans se soumettre totalement à la loi du marché. Il est selon George Waldermar l'un des chefs de file de l'art contemporain, l'un des grands graveurs du XXe siècle. 

"Il n'y a guère qu'une référence qui soit ici valable, c'est celle de Klee. Il se trouve à l'unisson du maître exquis des tracés fins, des villes et des jardins, des songes, des ornements habités..." André Chastel

Tirage posthume de la suite complète prévue par l'artiste (Etienne Cournault, 1891-1948 Peintre et graveur. Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé, p.195).

Cartonnage originale de Rose Adler, légèrement taché (mouillure pâle).

N° de réf. du libraire 015015