Belle épreuve originale de ce très beau portrait de CHARLES LOUIS Général en Chef de l'Armée Autrichienne, par le graveur sur cuivre Pierre Audouin, surmontant une scène de bivouac en bas-relief Louis Garreau.


Pierre Audouin (1768-1822): graveur français, il grava d'après Le Corrège, Raphaël, Eustache Lesueur et se fit connaître par Le Christ au tombeau, la Vierge, dite la Belle Jardinière, La Charité. Au retour des Bourbons, il grava les portraits des princes de la famille royale et des principaux personnages de l'époque, dont Wellington et Marmont, ce qui lui valut le titre de graveur ordinaire du roi et devint membre de l'Académie des Arts de Vienne.

Louis Garreau (graveur : 17.. - 18..)

Charles Louis d'Autriche – Teschen (1771-1847), archiduc d'Autriche, duc de Teschen (en allemand : Erzherzog Karl von Österreich, Herzog von Teschen, connu aussi sous le nom de Karl von Österreich-Teschen), grand maître de l’ordre Teutonique (1801-1805), fils de Léopold II, empereur du Saint Empire (1747-1792) et de son épouse Marie-Louise de Bourbon, infante d'Espagne. C'est aussi le frère de François Ier, empereur d'Autriche (ou François II du Saint Empire). Bien qu'épileptique, Charles-Louis fut très respecté en tant que commandant et réformateur de l'armée autrichienne.

A Vienne en Autriche, il servit de guide et de protecteur au fils de Napoléon qu'il avait combattu , « l'Aiglon ». Il entoura de soins et de conseils le duc de Reichstadt qui lui témoignait les sentiments d'une affection toute filiale.

Superbe gravure au burin de Pierre Audouin, de Charles Louis en buste tourné de trois quart à droite, d'après, vraisemblablement, une miniature de Joseph Kreutzinger, datée du 1er Floreal AnX (21 avril 1802).

Dimensions :

- Planche : 40,5 x 28 cm.
- Cuvette : 37,8 x 25,6 cm.

Très belle impression sur un épais papier vergé.

- Sous le portrait figure le texte suivant : “Charles-Louis, Général en Chef de l'Armée Autrichienne, né le 5 septembre 1771”.

- La scène de bivouac en bas-relief a pour titre : “Le Prince Charles recevant les Préliminaires de Paix” et porte les mentions suivantes : “Swebach va. & del.”, et “L. Garreau Sculp.” : Louis Garreau graveur d'après un dessin de Swebach-Desfontaines.
- En pied de l'estampe
: “Présenté à Son Altesse Royale l'Archiduc Charles, Prince de Hongrie & de Boême, Chevalier de la Toison d'Or, Grand Croix de l'Ordre Militaire de Marie-Thérèse, Feld Maréchal, président du Conseil Aulique de Guerre, Grand Maître de l'Ordre Teutonique par P. Audouin, Artiste Français”.
- Dessous : “A Paris chez l'Auteur, Rue Granges aux-Belles, N°1”, et “Déposé à la Bibliothèque Nationale le 1er Floreal AnX.

Bien que cette planche soit légèrement défraîchie, elle est en excellent état physique.

TRÈS BEL et INTÉRESSANT EXEMPLAIRE

Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements si vous le souhaitez.

Pensez à regarder mes autres mises en vente et à grouper vos achats afin d’en réduire les frais d’envoi.

Pour cette intéressante estampe d'un graveur recherché, prévoir :

- une remise en main propre ou,
- 9,50 euros de frais d'envoi, 
la gravure adossée à une plaque de polystyrène extrudé, en « courrier recommandé R2 (envoi suivi et assuré pour 153 euros)», pour la France métropolitaine.

- Envoi vers l’étranger possible ; merci de vous renseigner sur les frais d'envoi avant d'acheter.

Thanks to inform yourself about the shipping cost before buying!!!