ROMARIN,feuilles séchées,plantes médicinales, produits de mon jardin, région parisienne, ROMARIN biologique, Cueilli et séché à l'air libre
Romarin biologique sans aucun produits, sans aucun traitement
Les fleurs sont livrées dans des sachets en plastique refermable pour éviter les frais élevé du transport 
Dimensions du sachet 20 X 13 X 2 cm ou 7.9 X 5.1 X 0.8"
dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée
Les épices sont livrées dans des sachets en plastique refermable pour des raisons de sécurité pendant le transport
INFORMATIONS SUR LE PRODUIT
Nom scientifique : Rosmarinus officinalis
Nom anglais : rosemary
Formes et préparations : huiles essentielles, gélules, pommades, teintures, tisanes, décoctions, inhalations, cataplasmes, bains
Propriétés médicinales du romarin
UTILISATION INTERNE
Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique.
Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes.
Antistress, antifatigue : il prévient l'insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel.
Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire.
Contre les affections de la peau : infections, plaies, nettoyage de la peau et des zones génitales.
Accélère la pousse des cheveux.
Permet de lutter contre certains agents pathogènes : antimycosique et antibactérien.
Soulage les rhumatismes.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
La choline qu'il contient agit comme régulateur des lipides, au niveau du foie, et favorise la digestion.
Ses vertus diurétiques facilitent l'activité rénale et participent à la prévention du rhumatisme.
Ses propriétés antioxydantes ont un effet de stimulation sur l'activité cérébrale et améliorent la mémoire.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Le romarin convient également comme défatigant, pour stimuler les personnes qui souffrent d'asthénie, tout en agissant préventivement contre l'insomnie. Il possède des qualités antiseptiques qui en font un bon agent pour nettoyer la peau et les zones sensibles ou agir directement sur les plaies infectées. Il peut aussi être utilisé pour son pouvoir antitussif.
Histoire de l'utilisation du romarin en phytothérapie
L'utilisation du romarin dans la parfumerie remonte au XIVe siècle. On prête alors à l'eau de Hongrie, premier parfum alcoolique recensé et constitué essentiellement de romarin, des pouvoirs d'eau de jouvence. La légende prétend, en effet, que le romarin a permis à Elisabeth de Pologne, guérie de sa paralysie et de ses problèmes d'arthrite, de devenir reine de Hongrie, en séduisant le roi, malgré ses 72 ans. Toutefois, on lui prêtait des effets stimulants sur l'activité cérébrale, dès la Grèce antique. C'est pour cette raison que les intellectuels grecs ceignaient leur tête de couronnes de romarin. Utilisé par ailleurs de manière empirique, comme remède à un bon nombre de maux, le miel de Narbonne, issu du romarin, trouvait une place de choix dans la pharmacopée marine au XVIIIe siècle. Plus près de nous, au XIXe siècle, le médecin et prêtre catholique allemand Sebastian Kneipp, qui contribua activement au développement de la phytothérapie, prescrivait, aux personnes âgées, des bains de romarin. Elles pouvaient, ainsi, lutter contre bon nombre d'affections : faiblesse générale, fatigue des yeux, hypotonie, hypotension, hypercholestérolémie, cirrhoses, surmenages physique et intellectuel, avec perte de mémoire, troubles cardiaques d'origine nerveuse, syncopes, rhumatismes ou encore paralysies.
PRINCIPES ACTIFS
Ses huiles essentielles renferment des essences de camphre, de cinéol, de verbénone ou de pinènes. Le romarin contient des flavonoïdes (diosmine, lutéoline), des diterpènes, comme le rosmadial et l'acide carnosolique, mais aussi des lipides (alcanes et alcènes). On trouve également des stéroïdes et des triterpènes (acide aléanolique, acide ursotique) et des acides phénoliques (acide rosmarinique, acide chlorogénique). Des phytoestrogènes ont des effets comparables aux hormones féminines.
Utilisation et posologie du romarin
DOSAGE
Par voie interne :
 En infusion, 2 g de feuilles de romarin séchées dans 150 ml d'eau bouillante, pendant 10 min, à raison de 2 ou 3 tasses par jour.
En extrait liquide, 2 ml, 3 fois par jour.
En teinture, 10 ml, 3 fois par jour.
 En huile essentielle, on préconise la prise de 2 gouttes de romarin à verbénone, sur un morceau de sucre, chaque matin. Une cure de 3 semaines est destinée à stimuler l'activité du foie et de la vésicule biliaire. L'huile essentielle de romarin à camphre est, quant à elle, recommandée pour équilibrer le système neuromusculaire. Enfin, l'huile essentielle à cinéole a des vertus expectorantes.
Par voie externe :
Le romarin est alors utilisé pour les rhumatismes et la stimulation de la circulation sanguine périphérique.
Pour préparer la décoction de base, il faut mettre à mijoter 50 g de romarin dans 1 litre d'eau, pendant 10 min, laisser refroidir puis filtrer la préparation.
 On peut aussi appliquer, sur les parties à traiter, des compresses chaudes ou froides, imbibées d'une solution de 6 à 10% d'huile essentielle diluée dans de l'huile végétale.
Pour obtenir une lotion à frictionner efficace, on mélangera quelques gouttes d'huile essentielle dans de l'alcool à 45%.
Un bain, à des fins stimulantes, réalisé à partir d'un litre de décoction ou de 10 gouttes d'huile essentielle ajoutés à l'eau, sera plutôt recommandé le matin.
Les lotions, pommades, gels ou onguents contiennent, en principe, 6 à 10% d'huile essentielle de romarin.
Précautions d'emploi du romarin
Aux doses indiquées, il est sans danger. On peut cependant mettre en garde contre l'usage à fortes doses de l'huile essentielle à cinéole, qui pourrait avoir un effet neurotoxique ou abortif.
CONTRE-INDICATIONS
Pris par voie orale, il est contre-indiqué aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes souffrant de calculs biliaires ou d'une maladie du foie. Hormis en cuisine, il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Avis du médecin
Des bienfaits reconnus

Le professeur Hostettmann, phytothérapeute réputé, souligne que, outre ses propriétés citées, le romarin améliore la concentration. Il illustre son propos dans l'ouvrage qu'il a publié en 2013, Tout savoir sur les plantes anti-âge, en indiquant que l'on frottait le front et les tempes des enfants, durant la Grèce Antique, pour les rendre plus intelligents.