Récit de la campagne de Westphalie et de la victoire controversée des troupes françaises du maréchal d'Estrées sur celles de Hanovre et Brunswick commandées par le duc de Cumberland, à Hastenbeck le 26 juillet 1757.

Livre NEUF de Olivier Lapray, en auto-édition de 218 pages, juin 2020 ; compter 7 jours ouvrés de traitement et livraison ; disponible également sur Amazon (tous pays) et sur le site de mon diffuseur = https://www.editions-ares.fr/18-empire-ancien-regime

La guerre de Sept ans voit des alliances nouvelles et la conduite d’opérations militaires sur plusieurs théâtres simultanément. De là datent véritablement les débuts de la stratégie et de la tactique militaire. Concernant une armée de cent mille hommes, la campagne de 1757 témoigne de manœuvres d’ampleur et de leurs nécessaires corollaires opératifs d’approvisionnement et de ravitaillement. Elle témoigne aussi de la difficulté de l’exercice du commandement face à une cour et un gouvernement pour lesquels le résultat à court terme prime sur les moyens. Cette campagne des armées françaises en Westphalie voit son dénouement se jouer autour du village de Hastenbeck, le 26 juillet 1757. En voici un récit que nous avons voulu vivant et à hauteur d’homme grâce à la large place laissée aux souvenirs et lettres d’officiers, tant généraux que subalternes, des régiments de cavalerie ou d’infanterie. Partis quatre mois plus tôt de leurs garnisons, ils étaient venus livrer bataille aux portes du Hanovre après avoir parcouru plus de six cents kilomètres en pays autrichien et allemand.

Mots clés : légions, volontaires, chasseurs de Fischer, cavalerie, infanterie, hussards, artillerie, Ancien Régime, comte de Maillebois, maréchal d'Entrées, maréchal de Richelieu, Louis XV, Chevert.