Fetiche Nkisi Nkonde - Yombe - RDC Zaire - Nkisi Nkonde

Product Description

Les Minkisi (pluriel de Nkisi) constituent véritablement l'incarnation d'une entité spirituelle qui se soumet à une contrôle humain au travers de rites. Ils sont utilisés pour résoudre toute sorte de problèmes (maladie, stérilité, conflits...)

Les Minkisi étaient également les dépositaires de la mémoire collective du clan et pouvaient aussi servir à l'occasion à venger les innocents en infligeant au parjure une maladie subite ou en le tuant.

Ce sont généralement des statues anthropomorphes de 15 à 30 cm de haut, possèdant une cavité ventrale dans laquelle est placée la charge magique : le bilongo.

Celui-ci est composé de diverses substances végétales et animales placées dans la cavité refermée par un bouchon résineux orné de coquillages ou de miroir.
Le miroir permettait au devin de déceler l'approche de sorciers venant de chacune des quatre directions.

L'acte de refermer ce réceptacle n'est pas anodin car il indique que les puissances invoquées peuvent être maîtrisées.

C'est le devin, le Nganga, qui au cours d'une cérémonie place la charge et de ce fait, active les pouvoirs de la statue à l'aide de multiples attouchements.

Par la suite, puisqu'il est l'intercesseur entre la personne qui vient le consulter et le Nkisi, le Nganga lèche un clou ou un élément de métal et l'enfonce dans le corps de la statue. 
Ce rituel est parfois reproduit en sculpture, certains Nkisi ayant la langue pendante. 
Selon les sources, on notera que parfois c'était le client lui-même qui léchait le clou avant de l'enfoncer dans la statue (Trésors d'afrique - Tervuren page 288).

En léchant le clou, le devin et / ou le client, « réveille » ainsi l'esprit du Nkisi qui peut désormais être sollicité par des invocations.

Ensuite tout se jouait dans le regard. 
Il y avait le regard du Nkisi qui, par ses yeux de métal ou de miroir brillant, semblait fixer celui qui prêtait serment.

Et inversement, le regard du client qui ne pouvait se détacher du morceau de miroir présent sur le ventre de la statue où étaient cachées les substances magiques.

Le visage était traité avec soin car il devait se montrer agressif. 
La bouche était toujours ouverte figurant le cri de celui qui prête serment.

Selon les régions et les attributions de la statue, les Nkisi (le plus souvent anthropomorphes) avaient des attitudes physiques différentes. 
Ceux qui serraient une arme de leur bras droit levé étaient les plus dynamiques, les plus efficaces. 
Ceux qui avaient une bouche ouverte recevaient des offrandes de nourritures en même temps qu'on le priait de "manger" le criminel inconnu contre lequel il était activé. (Trésors d'afrique - Tervuren page 288)

D'atres Minkisi, sans clous mais avec une charge ventrale, sont montrés genoux à terre, souvent bichromes, la tête regardant à gauche et les côtes bien marquées (exemple la couverture du livre "Le geste Kongo" Editions Dapper).

Il est suggéré que cette mise en avant des côtes fait peut-être référence à la maladie que les Kongo appellent Lubanzi (les côtes) et qui désigne la pneumonie de même que d'autres pathologies respiratoires.

La langue saillante indiquant alors qu'il convient de lécher des médicaments au cours du rituel. 

(Trésors d'afrique - Tervuren page 286)

Arts primitifs et masques Africains

Provenance collection particulière

Magnifique petite pièce, bois verre et tissus belle patine.

Tous nos textes sont des synthèses rédigées par nos soins à partir de diverses documentations et sont donc protégèes par le droit d'auteur. Idem pour les images.

Les photos publiées ici sont le fait de notre propriété intellectuelle et ne sauraient être reproduites sans notre consentement (bien souvent un lien retour vers notre site suffira). Ne pillez pas, demandez !

Ethnie: Kongo / Yombe
Pays d\'origine: Congo, Rép. Dém.
Zone de collecte: Congo, Rép. Dém., Kinshasa
Ancienneté présumée: entre 1960 et 1970
Matière principale: bois
Aspect de surface: d\'usage
Etat apparent: très bon état
Etat de conservation: dans son jus
Appartenance: ex collection particulière Europe
Hauteur, en cm: 20
Poids, en grammes: 100
Socle: non

Afin de pouvoir profiter le plus rapidement possible de votre objet, nous vous conseillons d'effectuer le paiement sous 3/4 jours par Paypal ou virement bancaire.

Les colis sont généralement expédiés sous 48/72 h après réception de votre paiement, voire parfois quelques jours de plus, certains objets requièrent un emballage approprié qu'il faut parfois fabriquer.

Le mode d'expédition standard est le Colissimo suivi, ou le format Lettre remis(e) sans signature.

Quel que soit le mode d'expédition choisi, nous vous fournirons dès que possible un lien qui vous permettra de suivre en ligne la livraison de votre colis, par envoi d'un email ou d'un SMS.

Les frais d'expédition comprennent :

  • l'emballage
  • la manutention
  • les frais postaux.

Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Un soin particulier est apporté au colis contenant des produits fragiles.

Les colis sont surdimensionnés et protégés.

Vous disposez d'un délai légal de 15 jours francs à compter de la réception, pour retourner le produit qui ne vous conviendrait pas.

Conformément à ces mêmes dispositions légales, les frais de retour seront alors à votre charge.

Pour effectuer un retour, vous devez nous envoyer un email, afin que nous puissions vous donner une adresse de retour.

Les livraisons retournées incomplètes, abîmées, endommagées par le client ne seront pas reprises, ou pourront faire l'objet d'un coût de restockage venant en déduction de l'objet, entre 20 et 50 %, correspondant à sa restauration.

Nous nous engageons à vous rembourser, ou à vous échanger tout objet ne correspondant pas à votre commande (défectueux ou non conforme). Dans ce cas nous vous remercions de bien vouloir nous en faire état de manière détaillée avant le retour de l'objet. Une fois l'objet retourné, nous procéderons alors à son échange ou son remboursement.

Les remboursements seront effectués dans un délai légal inférieur ou égal à 15 jours, débutant lors de la réception des produits retournés en nos locaux.

Le remboursement s'effectuera au choix de Eboosting / www.bruno-mignot.com par virement sur votre compte bancaire ou par chèque bancaire, ou en recréditant votre compte Paypal ou votre CB.

Aucun envoi retour en contre-remboursement ne sera accepté quel qu'en soit le motif.

Une question à nous poser ? +33 (0)9 502 702 88, prix d'un appel local France
Du lundi au vendredi, de 9:00 à 18:00.

Vous pouvez également nous contacter par mail : contact@bruno-mignot.com