Primaire de protection du bois Wilckens 2,5 l

 

• Pour une utilisation en extérieur

• Idéal pour le bois tendre

• Protection contre le bleuissement, la pourriture et la moisissure

 

la description

Prévention efficace contre le bleuissement, les champignons lignivores (pourriture) et les moisissures. Améliore la durabilité et l'adhérence des couches suivantes, en particulier sur les substrats très absorbants ou ceux avec une capacité d'absorption différente. Légère odeur due à l'utilisation de solvants peu aromatiques, inodore après séchage. Pénètre rapidement dans le bois. Produit à base de résine alkyde, à base de solvant, incolore. Groupe principal 2 : produits de préservation, type de produit 8 : produits de préservation du bois.

 

Résistance à la lumière

Très bon.

 

Résistance aux intempéries

Très bon.

 

compatibilité

Ne pas mélanger avec d'autres produits.

 

Usage

Idéal pour traiter les bois résineux en extérieur sans contact avec le sol en classes d'usage 2 et 3 (y compris châssis de fenêtres,
Portes extérieures et constructions de toitures couvertes, qui doivent ensuite recevoir une finition décorative avec des glaçures, des peintures ou des vernis.
Convient également pour les revêtements extérieurs, portails, pergolas, clôtures, etc.

 

Structure de la peinture et technologie d'application

Utilisation du produit sur bois exposé aux intempéries uniquement avec une couche de finition adaptée sans fonction biocide. Assurez-vous qu'il y a une bonne ventilation et une ventilation interne lors de la peinture des fenêtres et des portes extérieures. Gardez les fenêtres et les portes ouvertes. (Ventilation croisée, échange d'air pendant au moins 5 heures). Le temps passé dans la zone de travail doit être réduit au minimum. L'humidité du bois ne doit pas dépasser 20 %. Température optimale de traitement/séchage +15°C à +30°C (valable pour le support, le produit et la température ambiante). Température de séchage au moins +5°C. Convient pour le brossage et le roulage. Enlever complètement les systèmes de peinture couvrants, les laques transparentes ou les émaux en couche épaisse. Enlevez la saleté et la poussière des surfaces en bois. Poncez le bois fortement altéré pour éliminer les fibres de bois saillantes et obtenir une surface uniforme. Les nouvelles surfaces en bois rabotées doivent être poncées pour améliorer l'absorption du matériau, de préférence avec un grain 80/120 (porter un masque anti-poussière). Couvrir les matériaux bitumineux et plastiques ainsi que le plâtre, le béton et le grès en raison des salissures possibles.

Bien mélanger l'apprêt de protection du bois avant utilisation et appliquer non dilué. Nous recommandons toujours une couche d'essai. Brossez dans le sens du grain avec une brosse douce et appliquez uniformément. Le taux d'application est utilisé en 1 à 2 applications. Application de la couche suivante après un temps d'attente d'au moins 2 heures (dans des conditions ambiantes normales. Selon le pouvoir absorbant et la nature du bois, une ou deux couches de ce produit sont appliquées. Le primaire séché est compatible avec les plastiques et les matériaux bitumineux. N'attaque pas le verre et le métal. Après un séchage complet, allen émaux, émaux en couche épaisse, dispersions et laques peuvent être peints.

 

la fertilité

Environ 5 à 6 m²/l avec deux couches, selon la nature/le pouvoir absorbant du bois.

 

Diluants

Prêt à l'emploi

 

outil

Brosse, rouleau.

 

Nettoyer les outils

Nettoyer immédiatement après utilisation avec un nettoyant pour pinceaux, du white spirit ou un diluant pour résine synthétique.

 

Séchage (à +23°C, 50% d'humidité relative) pour les essences de bois courantes comme le pin/épicéa

Surface sèche: après environ 5 heures

Peut être peint avec des systèmes à base de solvants: après environ 12 heures

Peut être recouvert avec des systèmes aqueux: après environ 5 jours

Des températures plus basses, une humidité de l'air plus élevée et moins d'échange d'air prolongent le temps de séchage. Des retards de séchage peuvent également survenir en raison du type de bois.

 

Ingrédients

résines alkydes spéciales, white spirit, additifs.

 

Produit biocide

Actif biocide: 9,5 g/kg (100 g contiennent 0,95 g) IPBC

Montant utilisé: 135 à 140 ml/m²

Agrément biocide no.: DE-2012-MA-08-00015

BfR non: 7866211

 

Valeur COV

744 g/l (selon Directive 2010/75/UE).

 

WGK

3

 

code GISBAU

LGV10

 

Mesures d'atténuation des risques

Éviter le contact avec la peau et les yeux. Utiliser des gants de protection appropriés lors de la peinture et de la manipulation du bois fraîchement traité. Lors de l'application du produit de préservation du bois et de la phase de séchage, un revêtement approprié (par ex. papier d'aluminium, bâche) doit être utilisé pour protéger le sol. Protégez le bois traité des intempéries jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Attachez les plantes et ne les mouillez pas. Ne pas utiliser le produit à proximité immédiate de l'eau ou dans la zone des zones de protection des eaux.


Avertissements de danger

Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Nocif pour les organismes aquatiques, avec effet à long terme.

 

consignes de sécurité

Si un avis médical est nécessaire, préparez l'emballage et l'étiquette. Garder hors de la portée des enfants. Lire l'étiquette avant utilisation. Éviter le rejet dans l'environnement. Si avalé: Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. NE PAS faire vomir. Magasin verrouillé. Éliminer le contenu/récipient conformément aux réglementations officielles nationales.

 

Composants dangereux

Hydrocarbures C10-C13, n-alcanes, composés cycliques, <2% aromatiques (<0.1% benzène)

 

Caractéristiques de danger supplémentaires

Contient 3-iodo-2-propynyl butyl carbamate. Peut provoquer des réactions allergiques. Un contact répété peut entraîner une peau rugueuse ou craquelée.

 

Instructions d'utilisation supplémentaires et avertissements

Les produits de préservation du bois contiennent des actifs biocides pour protéger le bois des parasites animaux et/ou végétaux. Par conséquent, veuillez utiliser uniquement selon les instructions d'utilisation et uniquement lorsque la protection du bois est nécessaire. Une mauvaise utilisation peut nuire à la santé et à l'environnement. Le produit de préservation du bois ne doit pas être utilisé sur du bois destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux et du bétail. De même, ne traitez pas les ruches, les serres (à l'intérieur), les installations de sauna (à l'intérieur) et les zones utilisées par les chauves-souris. Ne pas vider dans les égouts. Ne pas traiter le bois pour les espaces intérieurs / habitables. Ne pas manger, boire ou fumer au travail. Tenir à l'écart des aliments, des boissons et des aliments pour animaux. Ne travaillez pas avec des lumières nues ou des flammes nues.

 

stockage

Conserver uniquement dans les contenants d'origine ! Bien refermer le récipient après utilisation ! Ne pas stocker à des températures inférieures à + 5 °C ou supérieures à + 30 °C et à l'abri du soleil !

 

disposition

Éliminer les résidus de nettoyage ainsi que les conteneurs qui n'ont pas été complètement vidés (point de collecte des déchets dangereux). Mettez les contenants complètement vidés (sans gouttes) dans des contenants de recyclage.

 

informations générales

Sécurisez le conteneur contre le basculement et les fuites pendant le transport. Veuillez noter les instructions d'utilisation et de traitement mentionnées dans nos informations sur le produit ainsi que la fiche de données de sécurité actuelle. Durée de conservation minimale dans l'emballage non ouvert : 3 ans à compter de la date de fabrication.

Utilisation du produit sur bois exposé aux intempéries uniquement avec une couche de finition adaptée sans fonction biocide. Assurez-vous qu'il y a une bonne ventilation et une ventilation interne lors de la peinture des fenêtres et des portes extérieures. Gardez les fenêtres et les portes ouvertes. (Ventilation croisée, échange d'air pendant au moins 5 heures). Le temps passé dans la zone de travail doit être réduit au minimum. L'humidité du bois ne doit pas dépasser 20 %. Température optimale de traitement/séchage +15°C à +30°C (valable pour le support, le produit et la température ambiante). Température de séchage au moins +5°C. Convient pour le brossage et le roulage. Enlever complètement les systèmes de peinture couvrants, les laques transparentes ou les émaux en couche épaisse. Enlev