Louis Hémon est un écrivain français, né à Brest, le  et mort dans un accident à Chapleau (Ontario), le ), à l'âge de 32 ans. Il doit sa célébrité à son principal roman Maria Chapdelaine écrit en 1912-1913 alors qu'il séjournait au Québec et publié après sa mort.
Il est d'ailleurs très régulièrement intégré à la liste des écrivains canadiens français, mais un peu abusivement puisqu'il a vécu moins de deux ans au Canada, d' à .
Hémon puise aux mêmes thèmes que Maupassant : l'eau (« La Rivière »), la nuit (« Le Dernier Soir »), l'angoisse (« La Peur »), et il s'intéresse comme lui aux miséreux, aux exclus de la société en France comme à Londres, mais avec plus de compassion. Surtout, il invente un genre : la nouvelle sportive, et prend le parti des perdants (« La Défaite »), des malchanceux, des ratés. Sa prose élégante, si elle se ressent aussi de l'influence de ses devanciers, est pourtant celle d'un vrai tempérament qui oscille entre réalisme et lyrisme, entre indignation et humour. (Source Wikipédia)

Avertissement :

Ce livre est d'une autre époque et a été écrit en concordance avec les moeurs occidentales de ce moment (époque colonialiste et raciste). Le vendeur n'adhère pas à cette vision et l'acheteur est conscient qu'il trouvera un vocabulaire inadéquat et des expressions méprisantes (ex : mot commençant par n*). On peut apprécier l'oeuvre tout en gardant un esprit critique. L'histoire nous a appris que d'effacer notre passé ne règle en rien les erreurs encore présentes.

Si vous habitez la ville de Québec, vous pouvez demander à venir chercher le livre (dans le quartier St-Sacrement), vous épargnerez ainsi le prix de l'envoi.