Ancienne carte perforée

"IBM"
*******************
Description

- Marque: IBM
- Genre: Carte Perforée
Type: 80 Colonnes
N° de Formulaire: 343060
- État: Très bon
- Dimensions des cartes: 188 Mm X 83 Mm
************
Ce sont des véritables cartes IBM, pas des imitations comme vous pouvez en trouver sur plusieurs autres sites
************
Une carte perforée est un morceau de papier rigide qui contient des informations représentées par la présence ou l'absence de trou dans une position donnée. Certaines machines demandent à ce que les cartes soient reliées entre elles, représentant ainsi l'équivalent d'un ruban de papier.
Les premières cartes perforées ont fait leur apparition au XVIIIe siècle dans divers automates et en particulier les métiers à tisser, les orgues de Barbarie et les pianos mécaniques.
Les cartes perforées sont les premiers systèmes d'entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l'informatique au XIXe siècle.
Le modèle le plus courant de cartes perforées, breveté par IBM en 1928, était la carte dite à 80 colonnes. Il s'agit d'une feuille de bristol mince de forme rectangulaire, dont un coin était tronqué, où les caractères alphanumériques (BCD, EBCDIC ou ASCII) étaient traduits par des perforations rectangulaires (au nombre de 1, 2 ou 3 par caractère) disposées en colonnes parallèles à la largeur (80 colonnes) et sur 12 lignes parallèles à la longueur.
Les cartes étaient perforées par des opératrices spécialisées travaillant à partir de " bordereaux de saisie ", vérifiées par re-frappe par d'autres opératrices (les perfo-vérifs) dont la cadence normale de saisie était d'environ 15 000 caractères à l'heure (soit environ 4 caractères à la seconde). Les cartes étaient susceptibles d'être triées sur des machines appelées trieuses et interclasseuses. Les machines mécanographiques ont utilisé ces cartes jusqu'au remplacement des dernières de ces machines par des ordinateurs vers 1970. Les ordinateurs ont été équipés d'unités périphériques capables de lire et de perforer ces cartes jusqu'au début des années 1980.
Le mécanisme de lecture des cartes perforées était au départ très particulier. En effet, une aiguille passait en revue les lignes et colonnes de la carte. De l'autre côté de la carte, se trouvait un baquet rempli de mercure. Si l'aiguille touchait le mercure, un courant électrique transmis dans l'aiguille passait et fermait le circuit, ce qui indiquait la présence d'un trou. Ce mécanisme sera remplacé dans les années 1920 par un dispositif de brosses métalliques venant entrer en contact avec une plaque métallique à travers la perforation de la carte.
Au début des années 1960, les premiers moniteurs d'ordinateur travaillant en "mode texte" comportaient 80 colonnes par ligne afin d'être compatibles avec les cartes perforées. Aujourd'hui, de nombreux ordinateurs utilisent encore des programmes nés dans cette période et modernisés depuis, et manipulent encore des fichiers organisés en blocs multiples de 80 caractères.
Les programmes en langages COBOL, Fortran et PL/I s'écrivaient sur des lignes de 72 caractères au maximum pour pouvoir être perforés sur cartes (les 8 derniers caractères étant réservés au numérotage des cartes).
La carte perforée a progressivement disparu à partir de 1970 lorsque sont apparues les unités d'entrée-sortie à bande magnétique et des mémoires de masse plus performantes.
Les cartes perforées étaient encore utilisées en France pour les péages d'autoroutes en 1985. Aux États-Unis, il y avait encore des machines à voter utilisant des cartes perforées à l'élection présidentielle de 2000. Compte tenu de la vétusté de certains de ces matériels, cette technique a alors provoqué des litiges. Cependant, depuis 2002, des recherches réalisées par IBM pourraient réhabiliter les cartes perforées comme l'un des nouveaux supports de stockage informatique.
VENTE à L’UNITÉ
*******************
N'achetez pas au hasard, regardez mes évaluations 100% positives
Votre objet vous sera envoyé très rapidement dans un carton hyper protégé
Je suis parfaitement outillé pour confectionner un emballage à toute épreuve
Après avoir effectué l'achat, payez instantanément via PayPal !!!
Paiement PAYPAL pour un envoi rapide et sécurisé
*******************
N'hésitez pas à consulter mes évaluations et mes autres ventes
Je suis un vendeur sérieux
JE FERAIS LE MAXIMUM POUR QUE VOUS SOYEZ ENTIÈREMENT SATISFAIT DE VOTRE ACHAT
*******************
Livraison dans le monde entier, me contacter pour tarif
*******************
Attention, les frais indiqués pour une livraison internationale sont pour la zone Euro uniquement
Pour le reste du monde me contacter avant d'enchérir
*******************
Consultez mes autres objets !