Graines de Nigella sativa,la nigelle cultivée,cumin noir,graines à germer,plante Bio,non traité
graines de Nigella sativa sans  aucun produits, sans aucun traitement
Prix pour 50 graines
Les épices et les graines,sont livrées dans des sachets en papier kraft et puis en sachet en plastique refermable pour des raisons de sécurité pendant le transport
dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée biologique
Nigella sativa : la nigelle cultivée ou cumin noir 
La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir1 est une plante annuelle de la famille des Renonculacées originaire du sud-ouest de l'Asie. Les graines sont utilisées comme remède traditionnel ou comme épice dans de nombreux pays du monde (particulièrement dans le monde musulman).
Synonymes : Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d'Araignée, Barbiche, Cheveux d'Ange. Les graines de cumin noir sont aussi appelée « poivrette ».
Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du viiie ou début du ixe siècle).
Le terme nigelle est emprunté au bas latin nigella, féminin substantivé du latin nigellus « noirâtre », dérivé diminutif de niger « noir », d'après la couleur des graines. Le nom d'espèce sativa vient du latin et signifie « cultivé».
Description
Nigella sativa, 5 grands sépales blancs et pas d'involucre
Nigella sativa, les styles se recourbent à maturité
Nigella sativa est une plante herbacée, annuelle, à tige dressée qui peut atteindre 60 cm de hauteur.
Ses feuilles basales et caulinaires sont multifides, c'est-à-dire finement divisées en petites lanières courtes ressemblant à des pattes d'araignée (d'où l'un de ses surnoms « Patte d'Araignée»).
Les fleurs sont délicates, et souvent de couleur bleu pâle et blanc, avec cinq à dix pétales, suivant les variétés. Elles peuvent être de différentes couleurs du bleu sombre ou clair en passant par le rose jusqu'au blanc.
La fleur dans sa forme sauvage est solitaire, généralement terminale et sans involucre. Elle se compose de 5 :
5 sépales persistants, libres et pétaloïdes, blanchâtres à bleu pâle, se rétrécissant brusquement en un onglet allongé
5 à 8 pétales libres, beaucoup plus petits que les sépales et beaucoup moins apparents, chacun de la forme d'un cornet bilabié caractéristique, nectarifères, portant à leur sommet deux petits renflements arrondis jaune verdâtre
de nombreuses étamines libres, insérées en spirale sur le réceptacle floral
un ovaire supère formé de 5 carpelles soudés entre eux jusqu'à la base des styles, persistants
Elle fleurit en juin-juillet.
Le fruit est une grande capsule gonflée composée de 5 follicules réunis sur toute leur longueur, chacun contenant de nombreuses graines. Les graines triangulaires, deviennent noires pendant le mûrissement. Elles mesurent de 2,5 à 3 mm et présentent 3 angles avec une face supérieure finement granuleuse, ressemblant un peu aux graines de la nigelle des champs6.
Nigella sativa se distingue de N. damascena, très commune dans les jardins, par l'absence de feuilles multifides réunies en involucre immédiatement autour de la fleur puis du fruit (voir la double illustration en haut de la boîte taxonomique à droite).
Écologie
Répartition
En France, Nigella sativa est rarement naturalisée dans les champs. Sa répartition mondiale s'étend des régions méditerranéennes de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord au Proche-Orient. Cultivée comme épice, il est difficile de dire de quelle région précisément elle est indigène.
Culture
Elle est cultivée pour ses graines aromatiques dans les régions méditerranéennes (particulièrement en Turquie et Syrie), en Asie occidentale jusqu'au Pakistan et en Inde, en passant par l'Arabie saoudite, le Soudan et l’Éthiopie. Les graines de nigelle sont consommées comme épice ou comme remède de médecine traditionnelle. Une huile obtenue par première pression à froid est très largement utilisée depuis des siècles en applications externes comme antiseptique.
Pratique culturale
Le semis des graines se fait sous une exposition ensoleillée directement en place au printemps après que tout danger de gelées soit écarté ou en septembre. Semer à la volée assez clair et éclaircir tous les 15 à 20 cm. La germination se fait sous trois à quatre semaines. La nigelle est une plante peu exigeante mais qui ne supporte pas d'être dérangée.
Elle se ressème d'elle même d'une année sur l'autre si on laisse les graines sur la plante.
Composition chimique
Les graines de nigelle cultivée contiennent des lipides, protéines, acides aminés, glucides (ou extrait non azoté, ENA), et des métabolites secondaires en quantité bien moins grande : terpénoïdes, polyphénols, alcaloïdes, acides organiques, tanins, des saponines, mucilage, des fibres et des vitamines. Ces métabolites secondaires ne participent pas directement au développement de la plante mais jouent un rôle de protection contre les attaques d'herbivores ou de pathogènes et améliorent l'efficacité de la reproduction. Ce sont ces composés qui sont recherchés par l'homme pour leur activités pharmacologiques.
De nombreuses études ont démontré qu'elle avait des propriétés anti-inflammatoires, anti-mycosiques, anti-bacteriennes, anti-fongiques, anti-cancéreuse, antivirale, antihistaminique... autant de propriétés qui font qu'elle est potentiellement un remède contre certaines maladies
La nigelle est utilisée en naturopathie. L'huile ou la poudre de nigelle sont utilisées en traitement de pathologies comme les maladies de la peau, les douleurs musculaires, l'eczéma ou encore le psoriasis11, mais aussi l'acné, le diabète, l'asthme, la chute de cheveux non androgénique... Une étude de 2014 a montré ses effets positifs sur les effets nocifs des traitements radio thérapeutiques.
Elle existe sous forme de gélules, d'huile ou de poudre, avec des utilisations aussi bien internes qu'externes (en massages).
L'huile de nigelle est également utilisée dans un cadre cosmétique, en lotion pour les cheveux ou en application externe pour hydrater la peau.